voisinage reseau "hasardeux" sous windows2000

octane
Bonjour,
j'ai un petit probleme avec win2000.

J'ai installe un reseau, schema:

INTERNET---SWITCH----HUB1------HUB2------HUB3
| | | | |
server | 4PC 4PC 4PC
PCs

Les 4PC sur le hub 1 ont acces a internet et au serveur.
Les 8 autres PC ont perdus l'acces du jour au lendemain.
Ca a fonctionne un mois comme cela. la, ca fait deux
jours que ca ne marche plus.

symptomes:

Les PC du HUB 1 et du switch n'ont aucun problemes. Seuls
ceux du HUB 2 et 3.
Le voisinage resau est extremement lent. Generalement, seul
le PC lui meme apparait. J'ai encore acces aux autres PC
si je les apelle directement par leur nom, genre \\pc205
l'affichage des ressources partagees est instantanee, mais
impossible de rentrer dans les partages.
Sur le server, j'ai deux repertoires partages.
Je peux en voir le contenu de l'un, mais pas de l'autre.
La seule difference que je vois, c'est que l'un contient 6
fichiers, l'autre en a une centaine. (Celui qui s'affiche
est celui qui en a 6)

De plus l'acces internet est hasardeux. certaines pages
se chargent d'autres, pas.

Je ne vois pas ce qui a pu changer. J'ai verifie les cables,
j'ai inverse les hub, mais le probleme est identique.
cette salle est en libre acces, j'ai pense a un virus, mais
norton est a jour et ne trouve rien.

Dans quelles directions je peux chercher une solution?

Patrick D
On 20 Nov 2003 15:20:13 -0800, octane wrote:

[...]

type de hub : 10, 100 ?
quel trafic ?
ça ressemble à du time-out, ce qui voudrait dire que ta liaison HUB1/HUB2
est saturée
as-tu moyen de mettre HUB2 et HUB3 directement sur le switch? Sans
recabler tu as dans le commerce des connecteurs femelle/femelle

--
* remove '.don't.spam' and '.invalid' from my eMail address if you want to
write me *
William Marie
"octane" a écrit dans le message de
[...]

Ca peut resembler effectivement à de la saturation ou un mauvais
contact (ou isolation). AMHA il serait peut-être judicieux d'investir
dans un routeur 16 ports (avec tout le monde branché dessus) qui
gèrerait la "charge réseau" (le serveur Win 2000 "advanced" le fait,
mais juste pour ses affaires à lui). La config (en ligne) étant la
pire, le mieux serait que les hub soient en étoile sinon un PC du HUB3
ne pourra jamais en placer une s'il y a des bavards devant lui (encore
un qui va roupiller au fond de la classe près du radiateur).
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
Sergio
octane wrote:

[...]

Heu, coller tous les HUB sur le switch principal, ce ne serait pas plus
judicieux ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Tout sur Windows : http://www.bellamyjc.org/ et http://www.ntfaqfr.com/
octane
Patrick D
> [...]

as-tu moyen de mettre HUB2 et HUB3 directement sur le switch? Sans
recabler tu as dans le commerce des connecteurs femelle/femelle

Ce sont des switch 100, d'ailleurs.
Je ne pense pas que la liaison sature.

Le probleme est parfaitement reproductible qu'il y ait du monde ou
pas sur le reseau:

je clique sur "computers near me" dans Netwrok neighbourhod --> Un temps
tres long, et au final seul la station apparait.
Je fais menu start -> run... et j'ecris pcabc
les repertoires partages du pcabc apparaissent instantanement. Si j'essaie
d'ouvrir un des repertoires partages -> rien, et la, soit je dois tuer
explorer.exe pour reprendre la main, soit ca m'indique des erreurs genre
"chemin reseau non trouve"

Si j'essaie de joindre le server par server j'ai immediatement l'affichage
de ses repertoires partages. Je peux rentrer instantanement dans le
repertoire qui a peu de fichiers, mais pas dans celui qui en contient
beaucoup. (meme probleme: ca rame, ca rame, pour n'aboutir a rien)

Ce qui m'etonne:
Ca marchait excellement la semaine derniere.
Si c'est un probleme de saturation, pourquoi est-ce reproductible a ce
point? Ca ne devrait etre qu'a certains moments de pointe, mais non.
Pourquoi certaines reponses sont instantanees et pas d'autres?

Ensuite, le switch principal est deja rempli de cable, et la deuxieme
salle qui contient les 3 autres switchs est relativement loin de la
premiere.
Eventuellement je pourrais faire un switch qui redistribue sur les
deux autres, mais vu le volume reseau echange, ca ne se justifie pas.

D'autres idees?
Patrick D
On 21 Nov 2003 14:30:53 -0800, octane wrote:

Patrick D
> [...]

Eventuellement je pourrais faire un switch qui redistribue sur les
deux autres, mais vu le volume reseau echange, ca ne se justifie pas.

bon, alors ce sont des hubs, ou des switchs ?

vu la description, tu devrais vérifier tes cables : qualité, chemin,
sertissage des prises, quelqu'un a joué à tarzan ?
on te t'aurait pas rajouté du 380volts dans le chemin de cable ?

--
* remove '.don't.spam' and '.invalid' from my eMail address if you want to
write me *
m'écrire *
octane
Patrick D
> D'autres idees?

bon, alors ce sont des hubs, ou des switchs ?

des switchs. Auto-negociation 10/100. Les windows 2000 se mettent
bien en 100 mega, pas de problemes.

vu la description, tu devrais vérifier tes cables : qualité, chemin,
sertissage des prises, quelqu'un a joué à tarzan ?
on te t'aurait pas rajouté du 380volts dans le chemin de cable ?

bin non. J'ai deja essaye de ressertir -> que dalle, pas mieux
J'ai declipse le cable du mur pour l'eloigner encore du plus proche
fil electrique (qui doit quand meme etre a une 40e de centimentres)
et -> que dalle, ca ne change rien. J'ai meme change de cable -> rien.
Pour tarzan, vu ou les cables sont places, ca serait surprenant.

je suis perplexe, la :/
Patrick D
On 21 Nov 2003 19:41:32 -0800, octane wrote:

Patrick D
> [...]

et -> que dalle, ca ne change rien. J'ai meme change de cable -> rien.
Pour tarzan, vu ou les cables sont places, ca serait surprenant.

une machine mal réglée qui envoirait des broadcasts à tout va ?
un masque de sous-réseau foireux ?
en regardant tes switchs, il n'y aurait pas une diode qui jouerait au
sapin de Noël plus que les autres ?