Voisinage réseau sans le protocole Netbios (XP Pro) ?

Albertoh
Bonjour,
En mode Workgroup (donc pas en Domaine), est-il possible d'avoir accès au
Voisinage réseau (voir toutes les machines du réseau), en désactivant le
protocole Netbios ? Car il me pose problème avec une application de CAO.
(Il n'y a pas de serveur Wins)
Et en Domaine ?

Merci d'avance

Jacques Perrocheau
In article ,
Albertoh wrote:

En mode Workgroup (donc pas en Domaine), est-il possible d'avoir accès au
Voisinage réseau (voir toutes les machines du réseau), en désactivant le
protocole Netbios ?

Que tu désactives où exactement ?

Si tu désactives NetBIOS (ports 137 et 138 en UDP) tu empèches la
découverte des autres serveurs SMB du LAN.

Car il me pose problème avec une application de CAO.

??? C'est à dire ?

(Il n'y a pas de serveur Wins)
Et en Domaine ?

No se.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Albertoh
"Jacques Perrocheau" wrote:

In article ,
Albertoh wrote:

> [...]

découverte des autres serveurs SMB du LAN.

> Car il me pose problème avec une application de CAO.

No se.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226

Bonjour,
Je le désactive ici :
Propriétés des favoris réseaux --> Propriétés de connexion au réseau local
--> Protocole TCP/IP -> Avancé --> Onglet Wins --> "Désactiver NetBIOS avec
TCP/IP"
C'est le Produit de CAO/DAO "SolidWorks (et version 64bits seulement)"
Autre chose : impossible alors de monter un lecteur réseau sur une
ressource partagée (en l'occurence un dossier sur une machine LINUX par SAMBA)
Par contre sur un dossier partagé une autre machine
Windows cela ne pas poser de pb

Question subsidiaire : Recevez-vous un mail pour vous indiquer que cette
fiche a été mise à jour ? Moi non, pourtant je coche bien la case "Notify me
of replies" et mon @ est bonne ??
jperrocheau
Albertoh wrote:

[...]

Cela ne doit désactiver qu'une partie (NetBT) de NetBIOS.

<http://en.wikipedia.org/wiki/NetBIOS_over_TCP/IP&gt;

C'est le Produit de CAO/DAO "SolidWorks (et version 64bits seulement)"

OK, et quel est le problème exactement avec NetBIOS ?

[...]

Pour établir une session NetBIOS deux ports sont possibles le 139 et le
445 <http://www.iana.org/assignments/port-numbers&gt;. Le fait de
désactiver NetBIOS sur TCP/IP désactive peut-être la requête avec essai
sur les deux port. Peut-être le serveur Samba n'écoute que sur le 445
alors que le Windows peut se "replier" sur le 139.

Question subsidiaire : Recevez-vous un mail pour vous indiquer que cette
fiche a été mise à jour ? Moi non, pourtant je coche bien la case "Notify me
of replies" et mon @ est bonne ??

Là je ne peux répondre, je ne connais pas X-Newsreader: Microsoft CDO
for Windows 2000.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Albertoh
Bonjour,

"quel est le problème exactement avec NetBIOS ?"
C'est un bug du logiciel Solidworks : si NetBIOS est activé, le temps
d'enregistrement sur disque est très long !!! => on le désactive pour
travailler
Mais pour monter un lecteur réseau (pour faire des sauvegardes par ex), il
faut le réactiver, par les prop du réseau ... c'est pénible
Un batch avec une ligne de commande pour l'activer/désactiver aurait été
pratique :-)
jperrocheau
Albertoh wrote:

Bonjour,

[...]

??? Je ne comprendrais ce phénomène que par une bizarrerie du logiciel
qui fait une requète SMB au moment d'enregitrer ???.

N'y aurait-il pas par hasard dans ce logiciel un paramètrage qui tente
de faire une copie de sauvegarde sur un volume distant qui n'existe
pas ?

[...]

De toutes façons ta désactivation ne désactive pas tout NetBIOS.

Ton indication:
----
[...]

Albertoh
Bonjour,
Effectivement c'est une bizarrerie du logiciel : pire, si on débranche le
câble => plus de problème, le temps d'enregistrement sur disque est normal !
De toute façon c'est un bug reconnu par l'éditeur.
Il faut que nous "fassions avec" tant qu'il n'est pas résolu.
Mais cette méthode de désactivation/réactivation est fastidieuse
----
Propriétés des favoris réseaux --> Propriétés de connexion au réseau
local --> Protocole TCP/IP -> Avancé --> Onglet Wins --> "Désactiver
NetBIOS avec TCP/IP"
----
C'est pourquoi je posais la question de la possibilité de le faire avec des
batch avec des raccourcis sur le bureau, qui rendraient l'opération bcp +
simple !

Bonne journée