voix synthétique sur mac

gazinière
Bonjour,
Je me permets de reprendre un précédent post à propos des voix synthétiques
sur Mac, il me semble que VoiceOver intègre la vieille voix de Macintalk
nommée Zarvox. Ma question est la suivante : comment demander au Mac de lire
un texte écrit ? J'ai bien réussi à lui faire lire mot à mot mais pas une
phrase d'affilée, or je voudrais écrire des paroles pour un morceau de
musique avec une voix synthétique récitative...

Gazinière

Gerald
gazinière wrote:

[...]

- préalable : on parle bien sûr de Mac OS X...

- la synthèse vocale étant intégrée au système, TOUTES les applis
"cocoa" y ont accès via les "services" (menu de
l'application/services/Speech/Start Speaking Text). Comment savoir si
l'appli est cocoa ? Si elle ne l'est pas (donc si elle est Carbon ou
Java ou Classic, ou X11,...), ce service est grisé (ainsi que de
nombreux autres).

- certaines applis cocoa y donnent accès directement aussi dans le menu
Édition (/Parole/Commencer la lecture), et en particulier TeachText,
pour rester simple.

- malheureusement (et c'est pas faute de râler depuis des lustres),
cette synthèse vocale est en anglais uniquement. Les textes français ont
donc un é-pou-van-table accent (mais ça peut être drôle aussi). Il y a
très longtemps (depuis la synthèse vocale sur CX5M, en 1984) qu'on sait
faire des approximations rigolotes pour obliger le système à avoir une
prononciation un "peutit pheu" française. Je ne résiste pas au plaisir
de vous copier ici une petite comptine que me récitait ma grand-mère
pour m'endormir, et sa version "prononçable" par Macintalk :

Cher petit oreiller, doux et chaud sous ma tête
Plein de plumes choisies, est doux, et fait pour moi.
Quand on a peur du loup, du vent, de la tempête,
Cher petit oreiller, que l'on dort bien sur toi.

Sher pehteet oreeyay, doozay shoo su ma tayt,
Plain duh pluum shouasy, ay doo ay fay pur moua.
Kanton hah pher due luuue, due ven, dhay lha tamphet,
Sher pehteet oreeyay, khaylon door byin suerr tua
(© ATHANASE)

couper/coller les deux paragraphes dans TeachText pour comparer :-)
(et n'hésitez pas à en créer d'autres et à nous les proposer, qu'on se
marre !).

- pour capturer le résultat et en faire un AIFF, je pense que "Audio
Hijack" est la meilleure solution :
<http://www.rogueamoeba.com/audiohijack/>

Enfin, pour être complet, il existe des solutions de "synthèse vocale en
français sur mac" (faire une recherche Google avec ces éléments), dont,
je crois, la plus intéressante est le projet MBROLA de l'université de
Mons (Belgique) :
<http://membres.lycos.fr/thybe/MBROLA-MAC/Logiciels.html>
Avantages : gratuit (sous réserves à lire), intégré au système,
multilangues, bon esprit. Inconvénient : mise en place un peu
"bricolage".

Voilou, hth (et merci d'avance d'un éventuel feedback),
--
Gérald
gazinière
"Gerald" a écrit dans le message de
gazinière wrote:

> [...]

> musique avec une voix synthétique récitative...

- préalable : on parle bien sûr de Mac OS X...

oui c'est Tiger

[...]

ok

- certaines applis cocoa y donnent accès directement aussi dans le menu
Édition (/Parole/Commencer la lecture), et en particulier TeachText,
pour rester simple.

je ne connais pas TeachText, est-ce qu'il est installé en standard dans l'OS
ou faut-il le télécharger ?

[...]

c'est exactement ce que je recherche, de la synthèse en anglais pas hyper
performante, genre dictée magique

[...]

merci pour tes conseils

[...]

Gerald
gazinière wrote:

je ne connais pas TeachText, est-ce qu'il est installé en standard dans l'OS
ou faut-il le télécharger ?

oups désolé ! c'est l'ancien nom du lecteur de "texte simple" dans Mac
OS 9... Le nom actuel dans Mac OS X est naturellement "TextEdit" ! (au
premier niveau dans "Applications").

hth,
--
Gérald