voltage ventilateur

3 réponses
od_37
bonjour,

quel est le voltage utilisé pour le fonctionnement du ventilateur d'un
pc

merci

3 réponses

JF
*Bonjour od_37* !
<news:OuPf$

bonjour,
quel est le voltage utilisé pour le fonctionnement du ventilateur d'un pc
merci

12V.
En jouant avec les différentes tensions disponibles, 5V et 12V, on peut
l'alimenter en 5V, 7V, et 12V pour obtenir différentes vitesses.
Pour obtenir le 7V on branche un fil 5V d'un côté, et le 12V de
l'autre.

On peut utiliser des variateurs.
Le BIOS peut également faire varier automatiquement la vitesse du
ventilateur en fonction de la charge.
Le BIOS affiche les tensions et les températures.
On peut utiliser divers logiciels pour afficher ces paramètres sous
Windows. Voir le CD de la Carte mère ou chez www.gratilog.net

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Pierre TORRIS
od_37 a écrit dans ce message
<news:OuPf$ :

bonjour,

quel est le voltage utilisé pour le fonctionnement du ventilateur d'un pc

Bonjour,

Je dirais que c'est comme le "Port Salut", c'est écrit dessus
(dessous).

Evidemment, si vous posez la question... :-)

Il n'y a pas UN ventilateur dans un PC actuel, mais un ou plusieurs
ventilateurs : alimentation, processeur, carte graphique, disques durs,
boîter...

En principe, ces ventilateurs fonctionnent avec une tension nominale de
12 Volts (fil jaune). En utilisant une tension plus faible, le
ventilateur tournera moins vite en faisant moins de bruit (si la
tension minimale est suffisante pour le faire démarrer).

C'est ainsi que certains ventilateurs peuvent être gérés par la carte
mère, par variateur, par boîtier de contrôle, par switch (3 vitesses
par exemple)...

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista]

Sabrem JORAM

bonjour,

quel est le voltage utilisé pour le fonctionnement du ventilateur
d'un pc

merci

Bonjour,

Pas mieux que Jean-François et Pierre... :-)

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html