volume raccourci

5 réponses
TranSpi
Bonjour,
J'utilise Fvwm2 sous mandrake.
J'aimerais pouvoir baisser ou monter le volume en un conbinaison telle que
crt+up, ctrl+down.

J'ai tourver ceci:
#/bin/sh
# Script de gestion du volume

change_vol() {
current=$(amixer get Master 2>/dev/null | grep "\[" | cut -f6 -d' ' | head -n1)
new_vol=$(expr $current + $1)
amixer set Master $new_vol >/dev/null 2>&1
}

mute_vol() {
current=$(amixer get Master 2>/dev/null | grep "\[" | cut -f8 -d' ' | head -n1)
if [ $current = "[on]" ]
then
amixer set Master mute >/dev/null 2>&1
else
amixer set Master unmute >/dev/null 2>&1
fi
}

case $1 in
up) change_vol 1;;
down) change_vol -1;;
mute) mute_vol;;
esac

Mais se n'est pas très pratique, je préfèrerais utiliser les raccourci
intégrer à fvwm2.
Une idée?

5 réponses

Nicolas George
TranSpi wrote in message :
Mais se n'est pas très pratique, je préfèrerais utiliser les raccourci
intégrer à fvwm2.

Euh, qu'appelles-tu raccourci intégré à fvwm2 ? Il n'y a pas de fonction
native de gestion du son dans fvwm2 : il est donc nécessaire, pour changer
le volume, d'appeler une commande externe. Ce script fait aussi bien
l'affaire que n'importe quoi d'autre.

TranSpi
Euh, qu'appelles-tu raccourci intégré à fvwm2 ? Il n'y a pas de fonction
native de gestion du son dans fvwm2 : il est donc nécessaire, pour changer
le volume, d'appeler une commande externe. Ce script fait aussi bien
l'affaire que n'importe quoi d'autre.

Effectivement je ne penserai pas que ces raccourci fonctionnerés.
Key Up A S Exec /home/jul/.volume up
Key Up A S2 Exec /home/jul/.volume up
Key Down A S2 Exec /home/jul/.volume down

néanmoins dans le gkrellm, j'ai le vol et le pcm.

Comment je peut augmenter le pcm?

Nicolas George
TranSpi wrote in message :
Key Up A S Exec /home/jul/.volume up

Tu ferais mieux de te créer un ~/bin/ et d'y mettre les scripts que tu fais
comme ça.

néanmoins dans le gkrellm, j'ai le vol et le pcm.

Comment je peut augmenter le pcm?

Il suffit probablement de mettre PCM à la place de Master dans la commande
amixer. Mais régler les deux individuellement n'a de sens que s'il y a
d'autres sources (CD audio, micro, entrée ligne, etc.) avec lesquelles faire
la balance. Pour simplement faire sortir du son, régler l'un et laisser
l'autre à fond suffit.

TranSpi
régler l'un et laisser l'autre à fond suffit.

Bien sur, comment charger une configuration du son a chaque démarrage.
Mon pc a l'habitude de démarrer aléatoirement, soit le son au plus bas,
soit comme je l'ai laisser à la derniere utilisation.
merci de tes réponses

Nicolas George
TranSpi wrote in message :
Bien sur, comment charger une configuration du son a chaque démarrage.
Mon pc a l'habitude de démarrer aléatoirement, soit le son au plus bas,
soit comme je l'ai laisser à la derniere utilisation.

En général, les scripts de démarrage ou les scripts hotplug ont un outil qui
appellent alsactl restore pour initialiser les réglages du son. Pour que ça
fonctionne, il faut que le volume ait été préalablement sauvegardé, ce qui
peut se faire avec alsactl store, qui peut être appelé manuellement, ou,
selon la config, appelé à chaque extinction. C'est de ce côté-là qu'il faut
regarder. Les détails de l'organisation dépendent pas mal de ta
distribution.

PS : pense à mettre des points d'interrogation à la fin de tes questions, ce
serait plus facile à lire.