Volume telecommande

3 réponses
John
Bonjour,

je voudrais sur un kit ampli a base de LM3886
(http://www.chipamp.com/lm3886.shtml) rajouter un volume telecommandable
ainsi que le choix des entrees.

J'ai donc pense a ce kit :
http://www.audiophonics.fr/lite-mv04-controleur-volume-passif-motorise-canaux-p-4764.html

la question que je me pose c'est faut t il intercaler un preampli/buffer
(http://www.audiophonics.fr/module-preamplificateur-buffer-stereo-aop-ne5532-p-4227.html)
entre les 2 kits ?

Merci

John

3 réponses

John
J'ai trouve ce modele aussi pour le volume :
http://cgi.ebay.co.uk/High-End-Preamp-mit-PGA2311-/180535642034?cmd=ViewItem&ptÞ_Elektronik_Computer_TV_Video_Elektronik_Verst%C3%A4rker&hash=item2a08c347b2
jfc
Le 28/07/2010 16:29, John a écrit :
J'ai trouve ce modele aussi pour le volume :
http://cgi.ebay.co.uk/High-End-Preamp-mit-PGA2311-/180535642034?cmd=ViewItem&ptÞ_Elektronik_Computer_TV_Video_Elektronik_Verst%C3%A4rker&hash=item2a08c347b2

Bonjour
pas mal ce kit ! basé sur l'excellent circuit PGA2311 composé d'un
ampli-op dont on contrôle le gain par commutation de résistances.
La sortie audio est celle de l'ampli-op, apparemment sans composant
annexe sur ce kit (?) .
Pour raccorder cette sortie vers un ampli, je verrais bien une petite
résistance série de 100 à 560 ohms (stabilité ampli-op vis à vis de tout
ce qui suit, câble, charge etc..) et aussi condensateur série dont la
valeur va dépendre de l'impédance entrante de l'ampli :

Prenons l'exemple du schéma du 1886, on n'utilise plus le potentiomètre
marqué Rin, on rentre directement sur la R1, 1K avec C ajouté en série.
Du fait de R2, 22K on prendra par exemple 2,2µF non polarisé dont la
coupure basse sera :
159/RC soit 159 / 22x2,2 = 3 Hz à -3dB.
Prendre de préf. un condensateur polyester ou polypropylène plutôt qu'un
électrolytique, par ex :
http://fr.farnell.com/evox-rifa/phe426hf7220jr06l2/condensateur-2-2uf-250v-phe-426/dp/1572147?Ntt7-2147

Il est souhaitable d'ajouter un petit condensateur en parallèle avec R2
22K pour : 1)atténuer la HF baladeuse.. 2)limiter la vitesse des signaux
entrants (et non celle interne à l'ampli) afin d'améliorer en principe
la DIT, Distorsion transitoire. Sa charge étant représentée par la 1K
série vers la faible impédance de sortie du préampli ajouté de sa petite
R série. Mettons z 1,5K avec C 2,2nF le filtre sera de 48KHz à -3dB. On
pourrait même augmenter encore un peu la valeur de C.

PS :
-Les schémas des datasheets des fabricants sont des schémas à minima, ce
ne sont pas des schémas suffisants pour une réalisation. Malheureusement
beaucoup de kits sont très insuffisants de ce point de vue.

-L'idée d'en mettre le moins possible sur le trajet du son semble
séduisante mais n'est pas forcément pertinente. D'une part du fait des
adaptations nécessaires en impédance, gain, stabilité, protection etc.
D'autre part, parce que ce n'est pas forcément un problème : dans une
chaine de reproduction sonore la partie électronique (bien utilisée) est
parfaitement gérable. L'idée d'amélioration du son à ce niveau relève
plus du placebo et du commercial que d'autre chose (bien entendu je ne
parle pas des corrections qu'on peut ajouter avec la même logique que la
photo..). Le maillon (très) faible reste comme d'habitude ces choses
mécaniques qu'on appelle "des enceintes" sans oublier la source
évidemment.
John
Merci JFC de ta reponse,

desole pour ma reponse tardive, j'etais en conge.

j'ai recu ce kit sous une semaine :
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item0566986383&ssPageName­ME:X:RTQ:US:1123
et attends plus que le transfo pour tester tout cela.

Wait and see....

Le 28/07/2010 16:29, John a écrit :
J'ai trouve ce modele aussi pour le volume :
http://cgi.ebay.co.uk/High-End-Preamp-mit-PGA2311-/180535642034?cmd=ViewItem&ptÞ_Elektronik_Computer_TV_Video_Elektronik_Verst%C3%A4rker&hash=item2a08c347b2

Bonjour
pas mal ce kit ! basé sur l'excellent circuit PGA2311 composé d'un
ampli-op dont on contrôle le gain par commutation de résistances.
La sortie audio est celle de l'ampli-op, apparemment sans composant
annexe sur ce kit (?) .
Pour raccorder cette sortie vers un ampli, je verrais bien une petite
résistance série de 100 à 560 ohms (stabilité ampli-op vis à vis de
tout ce qui suit, câble, charge etc..) et aussi condensateur série
dont la valeur va dépendre de l'impédance entrante de l'ampli :

Prenons l'exemple du schéma du 1886, on n'utilise plus le
potentiomètre marqué Rin, on rentre directement sur la R1, 1K avec C
ajouté en série. Du fait de R2, 22K on prendra par exemple 2,2µF non
polarisé dont la coupure basse sera :
159/RC soit 159 / 22x2,2 = 3 Hz à -3dB.
Prendre de préf. un condensateur polyester ou polypropylène plutôt
qu'un électrolytique, par ex :
http://fr.farnell.com/evox-rifa/phe426hf7220jr06l2/condensateur-2-2uf-250v-phe-426/dp/1572147?Ntt7-2147

Il est souhaitable d'ajouter un petit condensateur en parallèle avec
R2 22K pour : 1)atténuer la HF baladeuse.. 2)limiter la vitesse des
signaux entrants (et non celle interne à l'ampli) afin d'améliorer en
principe la DIT, Distorsion transitoire. Sa charge étant représentée
par la 1K série vers la faible impédance de sortie du préampli ajouté
de sa petite R série. Mettons z 1,5K avec C 2,2nF le filtre sera de
48KHz à -3dB. On pourrait même augmenter encore un peu la valeur de C.

PS :
-Les schémas des datasheets des fabricants sont des schémas à minima,
ce ne sont pas des schémas suffisants pour une réalisation.
Malheureusement beaucoup de kits sont très insuffisants de ce point de
vue.

-L'idée d'en mettre le moins possible sur le trajet du son semble
séduisante mais n'est pas forcément pertinente. D'une part du fait des
adaptations nécessaires en impédance, gain, stabilité, protection etc.
D'autre part, parce que ce n'est pas forcément un problème : dans une
chaine de reproduction sonore la partie électronique (bien utilisée)
est parfaitement gérable. L'idée d'amélioration du son à ce niveau
relève plus du placebo et du commercial que d'autre chose (bien
entendu je ne parle pas des corrections qu'on peut ajouter avec la
même logique que la photo..). Le maillon (très) faible reste comme
d'habitude ces choses mécaniques qu'on appelle "des enceintes" sans
oublier la source évidemment.