volumeid => appliqué bêtement => conséquence(s) système, retour possible arrière?

Bruno
Bonjour,

Et bien, très bêtement, un utilisateur de mon PC a exécuté un fichier
.bat ainsi rédigé:
"volumeid C: 382e-2b62"
avec un programme volumeid.exe présent dans le même répertoire :-(
Puis non content de cet essai à modifié le fichier .bat en:
"volumeid D: 382e-2b62"
Depuis, une fenêtre s'ouvre :" Un volume incorrect est dans le lecteur.
Insérez le volume BOOT dans le lecteur C:."

Ais-je raison de penser qu'il faudrait renommer le volume C: en "BOOT"
avec par exemple "volumeid.exe" ?
Précision: C: est la partition de boot en fat32 nommée normalement
"BOOT"
et D: est une partition NTFS nommée normalement "Programmes"
Pour le D: est-ce nécessaire de le renommer aussi ?

Bruno-inquiet-laissant-sa-machine-allumée-craignant-le-prochain-démarrage-de-la-machine.

--
Répondre en retirant les transports à
:achevaletenvoiture.bruno.derouane@worldonline.fr

"La colle en tube ça colle tout excepté les bouchons de tube."
P.Légaré

Bruno
NM a émis l'idée suivante :
hello Jean-Claude BELLAMY you wrote

Ouais, et bien tu as de la veine de ne pas être à ma portée !
Car sortir autant de CONCETÉS en si peu de temps pour un pb aussi
insignifiant, il faut le faire ! ;-)
Pour être "à côté de la plaque", on peut dire que tu l'es
sérieusement ! A des milliards d'années-lumière !

Oui je l'admets :-(

Heu, ce qu'il y a de bien avec le Net, c'est que *si* tu mérites une claque,
tu te la prends tout de suite...

Non Maitre j'eul ferais plus ...

Ici Mars à vous la terre :-)

Mes désolations ;-(

Ps : être épinglé par JCB lui même , c'est quand même un grand *Honneur* et
un collector...

Merci pour ton sacrifice NM

Résultat, j'avais pris quelques précautions de sauvegarde de fichier,
création de clefs USB bootables ...etc.

J'ai, malgré vos réponses (NM et Nina), après lecture du site de JCB,
conclu que le nom de volume ne devait être qu'une étiquette après tout,
sinon, Jean-Claude en aurait fait un descriptif détaillé sur son
merveilleux site ;-)
Et comme je me suis quand même lu toutes les pages sur les partitions,
boot, multiboot et autres ....

J'ai éteint, puis je viens de rallumer la machine et ... pas de
problème, ça fonctionne, sans l'injure box (pour l'instant) concernant
le volume présent comme disque C.

Merci encore pour les réponses.

Bruno

--
Répondre en retirant les transports à
:

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est
déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te
semblent normales, c'est pas bon."
P.Légaré

Bruno
Jean-Claude BELLAMY a utilisé son clavier pour écrire :
"Bruno" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Et bien, très bêtement, un utilisateur de mon PC a exécuté un fichier .bat
ainsi rédigé:
"volumeid C: 382e-2b62"

"VolumeID.exe" est un utilitaire très classique et très pratique qui sert à
modifier, comme son nom l'indique, l'identifiant (= n° de série) d'un volume
disque.
Il a été écrit par Mark RUSSINOVICH, et est disponible gratuitement chez MS :
http://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/fileanddisk/volumeid.mspx

Le "volumeID" est ce nombre sur 4 octets (exprimé généralement en
hexadécimal) qu'on voit dans toute commande "dir" p.ex. :
C:>dir
Le volume dans le lecteur C s'appelle VISTA
Le numéro de série du volume est 444C-E934
Ce n° est créé lors du formatage de la partition

Qunat à la syntaxe de "VolumeID" :
VolumeID V2.01 - Set disk volume id
Copyright (C) 1997-1999 Mark Russinovich
Sysinternals - www.sysinternals.com

usage: volumeid [drive:] [Id]

Id must be in the following hexadecimal format: xxxx-xxxx

Note: new NTFS volume ids will not appear in directory listings
until after the next reboot.

[...]

Normal !
Comme le n° de série du disque C a été modifié, en cours de session, le
système, qui était "habitué" à l'ancien, ne le retrouve plus ! ;-)

Ais-je raison de penser qu'il faudrait renommer le volume C: en "BOOT"
NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

avec par exemple "volumeid.exe" ?
ENCORE MOINS !

"volumeID.exe" sert à changer l'identifiant de volume,
"label.exe" sert à changer le nom de volume

Tu CONFONDS nom de volume ("BOOT", "VISTA", "MON_DISQUE", "R2D2", "C3PO",
"HOMER",...) et n° de série.
C'est comme si tu confondais ton nom et ton n° de sécurité social !

Précision: C: est la partition de boot en fat32 nommée normalement "BOOT"

Le nom de volume, on s'en FICHE totalement !

Le n° de série, on s'en FICHE totalement également ...
... SAUF le processus d'activation de Windows.
Un changement de n° de série est vu comme un changement de matériel, et peut
éventuellement (s'il y a d'autres modifs par ailleurs) nécessiter la
réactivation de Windows.

et D: est une partition NTFS nommée normalement "Programmes"
Pour le D: est-ce nécessaire de le renommer aussi ?

Je te l'ai déjà dit : ON S'EN F.....T !
Tu peux appeler ta partition D: aussi bien "Programmes" que "MesGlutes",
"radada", "segolene", "007" ou n'importe quoi d'autre !

Merci pour ces explications Monsieur Jean-Claude, là c'est clair, et je
ne regrette pas d'avoir gardé au fond de mon petit cerveau, tes cries
sur l'usage inutile et abusif de fdisk /mbr et sys c: ;-)
Manquait plus que quelqu'un parle de formatage ;-)

Bruno

--
Répondre en retirant les transports à
:

"Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus. J'disperse,
j'dynamite, j'ventile...
Mais il est malade ce mec. Y pratique le bourre pif en pleine période
de trêve
J'vais lui montrer qui c'est, le Raoul! " (Raoul Volfoni - Les Tontons
Flingueurs)

Roger LEDIG
Bonjour

Bien Jean-Claude !

La bêtise existe et la non connaissance aussi, faire express des choses de
travers s'appelle du sabotage.

Certains sont maso.

Cordialement

Roger

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

"Bruno" a écrit dans le
[...]

May the Force be with You!

Bernard Meylan

Tu devrais savoir que moi, comme on m'en fait trop, j'correctionne plus !
J'dynamite, j'disperse, j'ventile ! ;-)

...et j'me retrouve à l'hosto... ;-)

Bernard

1 2