Sur vos conseils...

21 réponses
Pierre
et sur ceux de Stéphan Peccini en particulier, je me suis essayé au
panoramique avec Hugin. ci-joint le lien sur une vue de Soissons (3 clichés
seulement) réalisé après avoir gravi les 350 marches de la cathédrale
conduisant à la terrasse. Bon, c'est mon premier pano avec ce logiciel, mais
je suis assez content du résultat, euh, je voulais dire, de "Hugin" ;-)
http://cjoint.com/data/iprUbqQdnF.htm
Bonjour à tous(tes)
Pierre

10 réponses

1 2 3
Ofnuts
On 15/08/2010 19:06, Pierre wrote:
http://cjoint.com/data/iprUbqQdnF.htm
Bonjour à tous(tes)
Pierre

Beaux détails. Mais 70° d'angle en tout sur trois photos, tu
travaillais à quelle focale?

35 mm (je fais le tour d'un répertoire pour retrouver exactement les 3
images support)
Pierre

Même avec un capteur APS-C il devait y avoir un recouvrement monstrueux?

--
Bertrand
Pierre
"Ofnuts" a écrit dans le message de
news:4c68224b$0$20277$
On 15/08/2010 19:06, Pierre wrote:
http://cjoint.com/data/iprUbqQdnF.htm
Bonjour à tous(tes)
Pierre

Beaux détails. Mais 70° d'angle en tout sur trois photos, tu
travaillais à quelle focale?

35 mm (je fais le tour d'un répertoire pour retrouver exactement les 3
images support)
Pierre

Même avec un capteur APS-C il devait y avoir un recouvrement monstrueux?

--
Bertrand

Monstrueux, pas tant que ça (j'ai mangé un peu de ciel sur la photo finish,
il y en avait trop à mon goût).
Voila le lien sur le zip abritant les 3 images support :
http://cjoint.com/data/iptzlqRNHi.htm
Pierre
delestaque
Pierre wrote:
http://cjoint.com/data/iprUbqQdnF.htm
Bonjour à tous(tes)
Pierre

Beaux détails. Mais 70° d'angle en tout sur trois photos, tu
travaillais à quelle focale?

35 mm (je fais le tour d'un répertoire pour retrouver exactement les 3
images support)
Pierre

Ce qui fait quelle équivalence 135 avec l'appareil que tu utilises ?
--
Ricco
Pierre
"delestaque" a écrit dans le message de
news:4c682c7b$0$9842$
Pierre wrote:
http://cjoint.com/data/iprUbqQdnF.htm
Bonjour à tous(tes)
Pierre

Beaux détails. Mais 70° d'angle en tout sur trois photos, tu
travaillais à quelle focale?

35 mm (je fais le tour d'un répertoire pour retrouver exactement les 3
images support)
Pierre

Ce qui fait quelle équivalence 135 avec l'appareil que tu utilises ?
--
Ricco

x 1,6 chez Canon, soit 56mm
Pierre
delestaque
Pierre wrote:

x 1,6 chez Canon, soit 56mm
Pierre

C'est dans les normes, pas de grand angle pour ça, un bon recouvrement est
plus important.
Ces assembleurs de pano sont vraiment fantastiques, surtout avec des images
à main levée, moi, ça m'épate vraiment.

--
Ricco
Ofnuts
On 15/08/2010 19:28, Pierre wrote:

"Ofnuts" a écrit dans le message de
news:4c68224b$0$20277$
On 15/08/2010 19:06, Pierre wrote:
http://cjoint.com/data/iprUbqQdnF.htm
Bonjour à tous(tes)
Pierre

Beaux détails. Mais 70° d'angle en tout sur trois photos, tu
travaillais à quelle focale?

35 mm (je fais le tour d'un répertoire pour retrouver exactement les 3
images support)
Pierre

Même avec un capteur APS-C il devait y avoir un recouvrement monstrueux?

--
Bertrand

Monstrueux, pas tant que ça (j'ai mangé un peu de ciel sur la photo
finish, il y en avait trop à mon goût).
Voila le lien sur le zip abritant les 3 images support :
http://cjoint.com/data/iptzlqRNHi.htm
Pierre

Si quand même... les bords des images externes sont pratiquement au
milieu de l'image centrale. A peu de chose près, tu pouvais faire le
pano sans celle-ci. Puisque tu as sans doute le même viseur que moi,
avec les collimateurs en losange, mon repère c'est de mettre le truc
sous le collimmateur de la pointe (droite ou gauche) sur le bord de la
photo suivante.
--
Bertrand
Pierre
Même avec un capteur APS-C il devait y avoir un recouvrement monstrueux?

--
Bertrand

Monstrueux, pas tant que ça (j'ai mangé un peu de ciel sur la photo
finish, il y en avait trop à mon goût).
Voila le lien sur le zip abritant les 3 images support :
http://cjoint.com/data/iptzlqRNHi.htm
Pierre

Si quand même... les bords des images externes sont pratiquement au milieu
de l'image centrale. A peu de chose près, tu pouvais faire le pano sans
celle-ci. Puisque tu as sans doute le même viseur que moi, avec les
collimateurs en losange, mon repère c'est de mettre le truc sous le
collimmateur de la pointe (droite ou gauche) sur le bord de la photo
suivante.

Oui bonne idée !. Comme je l'ai signalé, j'ai "mitraillé" en circulaire, un
peu pressé par une visite devant s'abréger pour cause de cérémonie (le genre
dont on se passerait). J'ai simplement conservé la focale pour chaque prise
de vue, soigné la MAP, et j'ai utilisé pour la raison évoquée le mode tout
fait "paysage" de mon APN. Ce n'est qu'à postériori que je me suis décidé à
réaliser ce panorama. Mon vieil Olympus possédait un mode dédié qui
positionnait les bons repères sur l'écran LCD et un bon logiciel
d'assemblage. C'est vraiment mon 1er essai avec le Canon, mais je vais
persister en utilisant les collimateurs.
Pierre
Jean Louis Hamel
Bonjour,

Le 15/08/2010 18:39, Pierre a écrit :
J'ai téléchargé la version 2009 4.0 et tout va bien mis à part quelques
petits bugs générant des messages d'erreurs difficiles à interpréter
mais assez rares. ils se produisent lors de l'essai de la 1ère phase
d'alignement des images.

Cette version fonctionne bien, mais elle est un peu ancienne. Pour
Windows, j'en ai trouvé une plus récente sur le Net, un peu moins facile
à installer. Voici comment:

====================================================================== Installation de hugin-2010.1.0.4920.exe
****************************************

Installation

Récupérer (avec IE ou Firefox) hugin-2010.1.0.4920.exe à cette adresse:

ftp://tksftp:/

Il manque à cette archive le fichier glut32.dll que l'on trouve ici:

http://www.fichier-dll.fr/glut32.dll,1110

Exécuter hugin-2010.1.0.4920.exe vers "C:Program Files".

Cela crée un répertoire:
hugin-2010.1.0.4920
Copier glut32.dll dans le sous-répertoire bin
Ajouter le répertoire "C:Program Fileshugin-2010.1.0.4920bin" dans
la variable d'environnement PATH
Mettre sur le bureau un raccourci vers hugin.exe

Désinstallation

Supprimer le répertoire d'installation et restaurer le PATH.
======================================================================
Dans cette version l'interface de la prévue rapide a été lègèrement
modifiée, et on peut facilement changer le point de vue et tourner le
panorama à la souris, et faire en sorte qu'il remplisse au mieux
l'image, ce qui était moins aisé auparavant.

= JLH
Pierre
Cette version fonctionne bien, mais elle est un peu ancienne. Pour
Windows, j'en ai trouvé une plus récente sur le Net, un peu moins facile à
installer. Voici comment:

====================================================================== > Installation de hugin-2010.1.0.4920.exe
****************************************

Installation

Récupérer (avec IE ou Firefox) hugin-2010.1.0.4920.exe à cette adresse:

ftp://tksftp:/

Il manque à cette archive le fichier glut32.dll que l'on trouve ici:

http://www.fichier-dll.fr/glut32.dll,1110

Exécuter hugin-2010.1.0.4920.exe vers "C:Program Files".

Cela crée un répertoire:
hugin-2010.1.0.4920
Copier glut32.dll dans le sous-répertoire bin
Ajouter le répertoire "C:Program Fileshugin-2010.1.0.4920bin" dans
la variable d'environnement PATH
Mettre sur le bureau un raccourci vers hugin.exe

Désinstallation

Supprimer le répertoire d'installation et restaurer le PATH.
====================================================================== >
Dans cette version l'interface de la prévue rapide a été lègèrement
modifiée, et on peut facilement changer le point de vue et tourner le
panorama à la souris, et faire en sorte qu'il remplisse au mieux l'image,
ce qui était moins aisé auparavant.

= > JLH

Merci, je vais essayer cette version. L'install ne devrait pas me poser de
problème et elle a été bien détaillée.
Pierre
palmerclaude
Jean Louis Hamel wrote:
Bonjour,

Le 15/08/2010 18:39, Pierre a écrit :
J'ai téléchargé la version 2009 4.0 et tout va bien mis à part
quelques petits bugs générant des messages d'erreurs difficiles à
interpréter mais assez rares. ils se produisent lors de l'essai de
la 1ère phase d'alignement des images.

Cette version fonctionne bien, mais elle est un peu ancienne. Pour
Windows, j'en ai trouvé une plus récente sur le Net, un peu moins
facile à installer. Voici comment:

====================================================================== > Installation de hugin-2010.1.0.4920.exe
****************************************

Installation

Récupérer (avec IE ou Firefox) hugin-2010.1.0.4920.exe à cette
adresse:
ftp://tksftp:/

Il manque à cette archive le fichier glut32.dll que l'on trouve ici:

http://www.fichier-dll.fr/glut32.dll,1110

Exécuter hugin-2010.1.0.4920.exe vers "C:Program Files".

Cela crée un répertoire:
hugin-2010.1.0.4920
Copier glut32.dll dans le sous-répertoire bin
Ajouter le répertoire "C:Program Fileshugin-2010.1.0.4920bin" dans
la variable d'environnement PATH
Mettre sur le bureau un raccourci vers hugin.exe

Désinstallation

Supprimer le répertoire d'installation et restaurer le PATH.
====================================================================== >
Dans cette version l'interface de la prévue rapide a été lègèrement
modifiée, et on peut facilement changer le point de vue et tourner le
panorama à la souris, et faire en sorte qu'il remplisse au mieux
l'image, ce qui était moins aisé auparavant.

= > JLH

Tiens curieux ?
Sur vos conseilswq j'ai aussi installé Hugin mais pas encore testé il ya
deux ou trois mois et d'office c'est la version 2009 2.0.4461
1 2 3