je viens de lireun document sur les masques et je comprend encore mal
l'interet des masques.
pourquoi ai je sur mon réseau de 2 pc une adresse IP ( 192.168.0.1 et 0.2 )
et un masque (255.255.255.0).
mes deux pc ayant deux adresses différentes, a quoi sert un masque....
si quelqu'un pouvait me donenr une explication avec un exemple concert, cela
m'aiderait...
merci beaucoup,
bruno
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
y4nn1ck
je viens de lireun document sur les masques et je comprend encore mal l'interet des masques. pourquoi ai je sur mon réseau de 2 pc une adresse IP ( 192.168.0.1 et 0.2 ) et un masque (255.255.255.0). mes deux pc ayant deux adresses différentes, a quoi sert un masque.... si quelqu'un pouvait me donenr une explication avec un exemple concert, cela m'aiderait... merci beaucoup, bruno
Salut
Sans vraiment rentrer dans du gros technique, le masque permet de determiner le nombre de machine qui constituront ron réseau, de le segmenter, et permettre a ces machines de se diferentier, sur ton exemple, tu as 2 machines 192.168.0.1 et 192.168.0.2, pour que tu comprenne le masque, je modifirais ce que tu indique en disant que tu n'a pas les machines 0.1 et 0.2 mais plutot 1 et 2 puisque ton masque est 255.255.255.0, voila l'explication, le masque permet de distinguer le réseau des stations en gros tu as la machine 1 et 2 sur le réseau 192.168.0 Ce réseau te permettrais de mettre 253 Machines qui communiquerais ensemble de 192.168.0.1 à 192.168.0.254 l'adresse 0 et 255 etant respectivement l'adresse du réseau et l'adresse de broadcast. si tu t'amusais a mettre uen adresse 192.168.1.1, celle ci ne seris pas visible par les autres machines car elle n'est pas sur le même réseau ip, celle ci etant la machine 1 sur le réseau 192.168.1 ce que je vais indiqué n'est pas très "aux normes" mais cela vas te pemettres de comprendre, tout en restant avec tes ip, si tu prenait un masque de 255.255.0.0, cette fois ci tu aurais un réseau 192.168 et des stations allant de 0.1 a 254.254 cela augmente le nombre de station sur ton réseau, cette fois ci la machine 192.168.1.1 se trouve sur le même réseau, ceci est aussi valable dans l'autre sens on peu réaliser des petite plage d'adresse n mettant un masque par exemple de 255.255.255.240, tu coupe cette fois ci la plage 192.168.0.1 a 192.168.0.254 en plage de 15 adresses, pour trouver ca j'ai regardé combien separe 240 de 255, a ceci près qu'en coupant tu te retrouve aussi avec une adresse réseau et brodcast, donc pour ton réseau 192.168.0.0 tu pourrais utiliser les adresses allant de 192.168.0.1 a 192.168.0.14 la 192.168.0.0 etant le réseau et la 192.168.0.15 etant le broadcast, une autre personne pourrais avoir la plage allant de 192.168.0.16 a 192.168.0.31 ou sont adresse réseau derais 16 et brodcast serais 31 la plage d'adresses utilisable serais 192.168.0.17 a 192.168.0.30. en utilisant toujours le même masque 255.255.255.240 etc ... Voila j'espere que c'est assé claire, et que je n'ai pas commis d'erreur en redigeant
Amicalement
y4nn1ck
je viens de lireun document sur les masques et je comprend encore mal
l'interet des masques.
pourquoi ai je sur mon réseau de 2 pc une adresse IP ( 192.168.0.1 et 0.2 )
et un masque (255.255.255.0).
mes deux pc ayant deux adresses différentes, a quoi sert un masque....
si quelqu'un pouvait me donenr une explication avec un exemple concert, cela
m'aiderait...
merci beaucoup,
bruno
Salut
Sans vraiment rentrer dans du gros technique, le masque permet de
determiner le nombre de machine qui constituront ron réseau, de le
segmenter, et permettre a ces machines de se diferentier, sur ton
exemple, tu as 2 machines 192.168.0.1 et 192.168.0.2, pour que tu
comprenne le masque, je modifirais ce que tu indique en disant que tu
n'a pas les machines 0.1 et 0.2 mais plutot 1 et 2 puisque ton masque
est 255.255.255.0, voila l'explication, le masque permet de distinguer
le réseau des stations en gros tu as la machine 1 et 2 sur le réseau
192.168.0
Ce réseau te permettrais de mettre 253 Machines qui communiquerais
ensemble de 192.168.0.1 à 192.168.0.254 l'adresse 0 et 255 etant
respectivement l'adresse du réseau et l'adresse de broadcast.
si tu t'amusais a mettre uen adresse 192.168.1.1, celle ci ne seris pas
visible par les autres machines car elle n'est pas sur le même réseau
ip, celle ci etant la machine 1 sur le réseau 192.168.1
ce que je vais indiqué n'est pas très "aux normes" mais cela vas te
pemettres de comprendre, tout en restant avec tes ip, si tu prenait un
masque de 255.255.0.0, cette fois ci tu aurais un réseau 192.168 et des
stations allant de 0.1 a 254.254 cela augmente le nombre de station sur
ton réseau, cette fois ci la machine 192.168.1.1 se trouve sur le même
réseau, ceci est aussi valable dans l'autre sens on peu réaliser des
petite plage d'adresse n mettant un masque par exemple de
255.255.255.240, tu coupe cette fois ci la plage 192.168.0.1 a
192.168.0.254 en plage de 15 adresses, pour trouver ca j'ai regardé
combien separe 240 de 255, a ceci près qu'en coupant tu te retrouve
aussi avec une adresse réseau et brodcast, donc pour ton réseau
192.168.0.0 tu pourrais utiliser les adresses allant de 192.168.0.1 a
192.168.0.14 la 192.168.0.0 etant le réseau et la 192.168.0.15 etant le
broadcast, une autre personne pourrais avoir la plage allant de
192.168.0.16 a 192.168.0.31 ou sont adresse réseau derais 16 et brodcast
serais 31 la plage d'adresses utilisable serais 192.168.0.17 a
192.168.0.30. en utilisant toujours le même masque 255.255.255.240 etc ...
Voila j'espere que c'est assé claire, et que je n'ai pas commis d'erreur
en redigeant
je viens de lireun document sur les masques et je comprend encore mal l'interet des masques. pourquoi ai je sur mon réseau de 2 pc une adresse IP ( 192.168.0.1 et 0.2 ) et un masque (255.255.255.0). mes deux pc ayant deux adresses différentes, a quoi sert un masque.... si quelqu'un pouvait me donenr une explication avec un exemple concert, cela m'aiderait... merci beaucoup, bruno
Salut
Sans vraiment rentrer dans du gros technique, le masque permet de determiner le nombre de machine qui constituront ron réseau, de le segmenter, et permettre a ces machines de se diferentier, sur ton exemple, tu as 2 machines 192.168.0.1 et 192.168.0.2, pour que tu comprenne le masque, je modifirais ce que tu indique en disant que tu n'a pas les machines 0.1 et 0.2 mais plutot 1 et 2 puisque ton masque est 255.255.255.0, voila l'explication, le masque permet de distinguer le réseau des stations en gros tu as la machine 1 et 2 sur le réseau 192.168.0 Ce réseau te permettrais de mettre 253 Machines qui communiquerais ensemble de 192.168.0.1 à 192.168.0.254 l'adresse 0 et 255 etant respectivement l'adresse du réseau et l'adresse de broadcast. si tu t'amusais a mettre uen adresse 192.168.1.1, celle ci ne seris pas visible par les autres machines car elle n'est pas sur le même réseau ip, celle ci etant la machine 1 sur le réseau 192.168.1 ce que je vais indiqué n'est pas très "aux normes" mais cela vas te pemettres de comprendre, tout en restant avec tes ip, si tu prenait un masque de 255.255.0.0, cette fois ci tu aurais un réseau 192.168 et des stations allant de 0.1 a 254.254 cela augmente le nombre de station sur ton réseau, cette fois ci la machine 192.168.1.1 se trouve sur le même réseau, ceci est aussi valable dans l'autre sens on peu réaliser des petite plage d'adresse n mettant un masque par exemple de 255.255.255.240, tu coupe cette fois ci la plage 192.168.0.1 a 192.168.0.254 en plage de 15 adresses, pour trouver ca j'ai regardé combien separe 240 de 255, a ceci près qu'en coupant tu te retrouve aussi avec une adresse réseau et brodcast, donc pour ton réseau 192.168.0.0 tu pourrais utiliser les adresses allant de 192.168.0.1 a 192.168.0.14 la 192.168.0.0 etant le réseau et la 192.168.0.15 etant le broadcast, une autre personne pourrais avoir la plage allant de 192.168.0.16 a 192.168.0.31 ou sont adresse réseau derais 16 et brodcast serais 31 la plage d'adresses utilisable serais 192.168.0.17 a 192.168.0.30. en utilisant toujours le même masque 255.255.255.240 etc ... Voila j'espere que c'est assé claire, et que je n'ai pas commis d'erreur en redigeant
Amicalement
y4nn1ck
Jacques Caron
Salut,
On Sun, 11 Jan 2004 18:34:21 +0100, dav wrote:
je viens de lireun document sur les masques et je comprend encore mal l'interet des masques. pourquoi ai je sur mon réseau de 2 pc une adresse IP ( 192.168.0.1 et 0.2 ) et un masque (255.255.255.0). mes deux pc ayant deux adresses différentes, a quoi sert un masque....
A savoir quelles machines sont dans le même réseau (communication directe) ou pas (communication via la passerelle).
Un masque à 255.255.255.0 signigie que toutes les adresses dont les trois premiers nombres (les 24 premiers bits) sont identiques sont dans le même réseau. celles dont les trois premiers nombres sont différents ne le sont pas.
Jacques. -- Interactive Media Factory Création, développement et hébergement de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel... http://www.imfeurope.com/
Salut,
On Sun, 11 Jan 2004 18:34:21 +0100, dav <dav49400@wanadoo.fr> wrote:
je viens de lireun document sur les masques et je comprend encore mal
l'interet des masques.
pourquoi ai je sur mon réseau de 2 pc une adresse IP ( 192.168.0.1 et
0.2 ) et un masque (255.255.255.0).
mes deux pc ayant deux adresses différentes, a quoi sert un masque....
A savoir quelles machines sont dans le même réseau (communication directe)
ou pas (communication via la passerelle).
Un masque à 255.255.255.0 signigie que toutes les adresses dont les trois
premiers nombres (les 24 premiers bits) sont identiques sont dans le même
réseau. celles dont les trois premiers nombres sont différents ne le sont
pas.
Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/
je viens de lireun document sur les masques et je comprend encore mal l'interet des masques. pourquoi ai je sur mon réseau de 2 pc une adresse IP ( 192.168.0.1 et 0.2 ) et un masque (255.255.255.0). mes deux pc ayant deux adresses différentes, a quoi sert un masque....
A savoir quelles machines sont dans le même réseau (communication directe) ou pas (communication via la passerelle).
Un masque à 255.255.255.0 signigie que toutes les adresses dont les trois premiers nombres (les 24 premiers bits) sont identiques sont dans le même réseau. celles dont les trois premiers nombres sont différents ne le sont pas.
Jacques. -- Interactive Media Factory Création, développement et hébergement de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel... http://www.imfeurope.com/
Stephane T.
Jacques Caron wrote: ...
Un masque à 255.255.255.0 signigie que toutes les adresses dont les trois premiers nombres (les 24 premiers bits) sont identiques sont dans le même réseau. celles dont les trois premiers nombres sont différents ne le sont pas.
pinaillons, il suffit d'un seul nombre different, pas forcement les 3. (ie. 1.1.1.0 et 2.1.1.0 ;) ). , Stephane
Jacques Caron wrote:
...
Un masque à 255.255.255.0 signigie que toutes les adresses dont les
trois premiers nombres (les 24 premiers bits) sont identiques sont dans
le même réseau. celles dont les trois premiers nombres sont différents
ne le sont pas.
pinaillons, il suffit d'un seul nombre different, pas forcement les 3.
(ie. 1.1.1.0 et 2.1.1.0 ;) ).
,
Stephane
Un masque à 255.255.255.0 signigie que toutes les adresses dont les trois premiers nombres (les 24 premiers bits) sont identiques sont dans le même réseau. celles dont les trois premiers nombres sont différents ne le sont pas.
pinaillons, il suffit d'un seul nombre different, pas forcement les 3. (ie. 1.1.1.0 et 2.1.1.0 ;) ). , Stephane
Jacques Caron
On Mon, 12 Jan 2004 04:21:57 +0100, Stephane T. wrote:
Jacques Caron wrote: ...
Un masque à 255.255.255.0 signigie que toutes les adresses dont les trois premiers nombres (les 24 premiers bits) sont identiques sont dans le même réseau. celles dont les trois premiers nombres sont différents ne le sont pas.
pinaillons, il suffit d'un seul nombre different, pas forcement les 3. (ie. 1.1.1.0 et 2.1.1.0 ;) ).
Ah oui, formulation ambigue, c'est évidemment ce que je voulais dire...
Jacques. -- Interactive Media Factory Création, développement et hébergement de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel... http://www.imfeurope.com/
On Mon, 12 Jan 2004 04:21:57 +0100, Stephane T.
<see-marklevdotcom@nospam.com> wrote:
Jacques Caron wrote:
...
Un masque à 255.255.255.0 signigie que toutes les adresses dont les
trois premiers nombres (les 24 premiers bits) sont identiques sont dans
le même réseau. celles dont les trois premiers nombres sont différents
ne le sont pas.
pinaillons, il suffit d'un seul nombre different, pas forcement les 3.
(ie. 1.1.1.0 et 2.1.1.0 ;) ).
Ah oui, formulation ambigue, c'est évidemment ce que je voulais dire...
Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/
On Mon, 12 Jan 2004 04:21:57 +0100, Stephane T. wrote:
Jacques Caron wrote: ...
Un masque à 255.255.255.0 signigie que toutes les adresses dont les trois premiers nombres (les 24 premiers bits) sont identiques sont dans le même réseau. celles dont les trois premiers nombres sont différents ne le sont pas.
pinaillons, il suffit d'un seul nombre different, pas forcement les 3. (ie. 1.1.1.0 et 2.1.1.0 ;) ).
Ah oui, formulation ambigue, c'est évidemment ce que je voulais dire...
Jacques. -- Interactive Media Factory Création, développement et hébergement de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel... http://www.imfeurope.com/
T0t0
"dav" wrote in message news:bts1gf$mlg$
je viens de lireun document sur les masques et je comprend encore mal l'interet des masques.
Il y a une faq sur le groupe pour cela... Aussi accessible ici: <http://www.lalitte.com/masques>
Bonne lecture.
-- Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG
"dav" <dav49400@wanadoo.fr> wrote in message
news:bts1gf$mlg$1@news-reader1.wanadoo.fr
je viens de lireun document sur les masques et je comprend encore mal
l'interet des masques.
Il y a une faq sur le groupe pour cela...
Aussi accessible ici:
<http://www.lalitte.com/masques>
Bonne lecture.
--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG
je sais, je l'ai lu avant de poster ici....... merci a tous pour votre aide. bruno
"T0t0" a écrit dans le message de news:
"dav" wrote in message news:bts1gf$mlg$
je viens de lireun document sur les masques et je comprend encore mal l'interet des masques.
Il y a une faq sur le groupe pour cela... Aussi accessible ici: <http://www.lalitte.com/masques>
Bonne lecture.
-- Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG
marmotte
On Sun, 11 Jan 2004 19:19:44 +0100, y4nn1ck wrote:
[ snip partie très bien]
Donc, la notion de masque n'est que locale ? Admettons que 2 machines distantes A et B aient la même adresse IP mais un masque différent: l'une aura un identifiant réseau (ID_Res) plus long que l'autre. On va dire A à un ID_Res plus grand que B. Cette situation est-elle déjà possible ? Imaginons qu'une machine C avec une adresse IP différente de celle de A et B veuille "pinger" A. Avec la commande "ping @IP_A", comment peut-on être sûr que c'est A qui est "pingée" et pas B ?
Je demande ces précisions car j'ai vu que mon FAI (Wanadoo) me donnait une IP, par exemple 80.8.176.125, et un masque de 255.255.255.255. Donc mon ID_Res est égal à mon IP, ce qui me parait bizarre. Si maintenant Wanadoo m'avait donnée comme masque 255.255.255.240 par exemple, aurait-il pu donner cette même IP à quelqu'un d'autre avec un masque différent ?
Merci pour ces précisions !
marmotte
On Sun, 11 Jan 2004 19:19:44 +0100, y4nn1ck wrote:
[ snip partie très bien]
Donc, la notion de masque n'est que locale ?
Admettons que 2 machines distantes A et B aient la même adresse IP mais
un masque différent: l'une aura un identifiant réseau (ID_Res) plus long
que l'autre. On va dire A à un ID_Res plus grand que B.
Cette situation est-elle déjà possible ?
Imaginons qu'une machine C avec une adresse IP différente de celle de A
et B veuille "pinger" A. Avec la commande "ping @IP_A", comment peut-on
être sûr que c'est A qui est "pingée" et pas B ?
Je demande ces précisions car j'ai vu que mon FAI (Wanadoo) me donnait
une IP, par exemple 80.8.176.125, et un masque de 255.255.255.255. Donc
mon ID_Res est égal à mon IP, ce qui me parait bizarre.
Si maintenant Wanadoo m'avait donnée comme masque 255.255.255.240 par
exemple, aurait-il pu donner cette même IP à quelqu'un d'autre avec un
masque différent ?
On Sun, 11 Jan 2004 19:19:44 +0100, y4nn1ck wrote:
[ snip partie très bien]
Donc, la notion de masque n'est que locale ? Admettons que 2 machines distantes A et B aient la même adresse IP mais un masque différent: l'une aura un identifiant réseau (ID_Res) plus long que l'autre. On va dire A à un ID_Res plus grand que B. Cette situation est-elle déjà possible ? Imaginons qu'une machine C avec une adresse IP différente de celle de A et B veuille "pinger" A. Avec la commande "ping @IP_A", comment peut-on être sûr que c'est A qui est "pingée" et pas B ?
Je demande ces précisions car j'ai vu que mon FAI (Wanadoo) me donnait une IP, par exemple 80.8.176.125, et un masque de 255.255.255.255. Donc mon ID_Res est égal à mon IP, ce qui me parait bizarre. Si maintenant Wanadoo m'avait donnée comme masque 255.255.255.240 par exemple, aurait-il pu donner cette même IP à quelqu'un d'autre avec un masque différent ?
Merci pour ces précisions !
marmotte
Stephane T.
marmotte wrote:
On Sun, 11 Jan 2004 19:19:44 +0100, y4nn1ck wrote:
[ snip partie très bien]
Donc, la notion de masque n'est que locale ?
Vous devez comprendre que l'adresse IP ne sert qu'a acheminer le paquet jusqu'au routeur le plus proche. Ensuite c'est, par exemple sur un réseau Ethernet ou Token Ring, l'adresse MAC qui est utilisée.
Je ne pense pas qu'il soit possible de specifier des masques incorrectes ou qui se recouvrent facilement [dans la table de routage] sur un routeur : typiquement ils aiment bien router de façon deterministe :)
, Stephane
marmotte wrote:
On Sun, 11 Jan 2004 19:19:44 +0100, y4nn1ck wrote:
[ snip partie très bien]
Donc, la notion de masque n'est que locale ?
Vous devez comprendre que l'adresse IP ne sert qu'a acheminer le paquet
jusqu'au routeur le plus proche. Ensuite c'est, par exemple sur un
réseau Ethernet ou Token Ring, l'adresse MAC qui est utilisée.
Je ne pense pas qu'il soit possible de specifier des masques incorrectes
ou qui se recouvrent facilement [dans la table de routage] sur un
routeur : typiquement ils aiment bien router de façon deterministe :)
On Sun, 11 Jan 2004 19:19:44 +0100, y4nn1ck wrote:
[ snip partie très bien]
Donc, la notion de masque n'est que locale ?
Vous devez comprendre que l'adresse IP ne sert qu'a acheminer le paquet jusqu'au routeur le plus proche. Ensuite c'est, par exemple sur un réseau Ethernet ou Token Ring, l'adresse MAC qui est utilisée.
Je ne pense pas qu'il soit possible de specifier des masques incorrectes ou qui se recouvrent facilement [dans la table de routage] sur un routeur : typiquement ils aiment bien router de façon deterministe :)
, Stephane
Jacques Caron
On Sun, 18 Jan 2004 12:00:32 +0100, marmotte wrote:
Donc, la notion de masque n'est que locale ?
Oui.
Admettons que 2 machines distantes A et B aient la même adresse IP mais
Avec des adresses IP publiques (globales), ce n'est pas possible, c'est le principe de base de l'adresse IP: elle est globalement unique, puisqu'on s'en sert pour router les paquets à destination. Avec des adresses IP privées (NATées), ça n'a pas grande importance, parce que là même la notion d'adresse IP est locale...
un masque différent: l'une aura un identifiant réseau (ID_Res) plus long que l'autre. On va dire A à un ID_Res plus grand que B. Cette situation est-elle déjà possible ?
Que le partie réseau de l'un et de l'autre aient des tailles différentes, oui, bien sûr.
Imaginons qu'une machine C avec une adresse IP différente de celle de A et B veuille "pinger" A. Avec la commande "ping @IP_A", comment peut-on être sûr que c'est A qui est "pingée" et pas B ?
Comme je disais, il n'est pas possible d'avoir deux machines sur INternet avec des adresses identiques.
Je demande ces précisions car j'ai vu que mon FAI (Wanadoo) me donnait une IP, par exemple 80.8.176.125, et un masque de 255.255.255.255. Donc mon ID_Res est égal à mon IP, ce qui me parait bizarre.
Non, c'est un cas particulier qui est dû au fait qu'ils doivent faire de l'IP unnumbered, je suppose (le lien entre le PC et le BAS n'est pas considéré comme un réseau IP avec plusieurs adresses dedans, mais comme un lien entre deux réseaux d'une seule machine, des /32 quoi).
Si maintenant Wanadoo m'avait donnée comme masque 255.255.255.240 par exemple, aurait-il pu donner cette même IP à quelqu'un d'autre avec un masque différent ?
Comme je disais, quoi qu'il arrive, non.
Jacques. -- Interactive Media Factory Création, développement et hébergement de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel... http://www.imfeurope.com/
On Sun, 18 Jan 2004 12:00:32 +0100, marmotte
<marmotte_les_doigts_du_nez@fr.st> wrote:
Donc, la notion de masque n'est que locale ?
Oui.
Admettons que 2 machines distantes A et B aient la même adresse IP mais
Avec des adresses IP publiques (globales), ce n'est pas possible, c'est le
principe de base de l'adresse IP: elle est globalement unique, puisqu'on
s'en sert pour router les paquets à destination. Avec des adresses IP
privées (NATées), ça n'a pas grande importance, parce que là même la
notion d'adresse IP est locale...
un masque différent: l'une aura un identifiant réseau (ID_Res) plus long
que l'autre. On va dire A à un ID_Res plus grand que B.
Cette situation est-elle déjà possible ?
Que le partie réseau de l'un et de l'autre aient des tailles différentes,
oui, bien sûr.
Imaginons qu'une machine C avec une adresse IP différente de celle de A
et B veuille "pinger" A. Avec la commande "ping @IP_A", comment peut-on
être sûr que c'est A qui est "pingée" et pas B ?
Comme je disais, il n'est pas possible d'avoir deux machines sur INternet
avec des adresses identiques.
Je demande ces précisions car j'ai vu que mon FAI (Wanadoo) me donnait
une IP, par exemple 80.8.176.125, et un masque de 255.255.255.255. Donc
mon ID_Res est égal à mon IP, ce qui me parait bizarre.
Non, c'est un cas particulier qui est dû au fait qu'ils doivent faire de
l'IP unnumbered, je suppose (le lien entre le PC et le BAS n'est pas
considéré comme un réseau IP avec plusieurs adresses dedans, mais comme un
lien entre deux réseaux d'une seule machine, des /32 quoi).
Si maintenant Wanadoo m'avait donnée comme masque 255.255.255.240 par
exemple, aurait-il pu donner cette même IP à quelqu'un d'autre avec un
masque différent ?
Comme je disais, quoi qu'il arrive, non.
Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/
On Sun, 18 Jan 2004 12:00:32 +0100, marmotte wrote:
Donc, la notion de masque n'est que locale ?
Oui.
Admettons que 2 machines distantes A et B aient la même adresse IP mais
Avec des adresses IP publiques (globales), ce n'est pas possible, c'est le principe de base de l'adresse IP: elle est globalement unique, puisqu'on s'en sert pour router les paquets à destination. Avec des adresses IP privées (NATées), ça n'a pas grande importance, parce que là même la notion d'adresse IP est locale...
un masque différent: l'une aura un identifiant réseau (ID_Res) plus long que l'autre. On va dire A à un ID_Res plus grand que B. Cette situation est-elle déjà possible ?
Que le partie réseau de l'un et de l'autre aient des tailles différentes, oui, bien sûr.
Imaginons qu'une machine C avec une adresse IP différente de celle de A et B veuille "pinger" A. Avec la commande "ping @IP_A", comment peut-on être sûr que c'est A qui est "pingée" et pas B ?
Comme je disais, il n'est pas possible d'avoir deux machines sur INternet avec des adresses identiques.
Je demande ces précisions car j'ai vu que mon FAI (Wanadoo) me donnait une IP, par exemple 80.8.176.125, et un masque de 255.255.255.255. Donc mon ID_Res est égal à mon IP, ce qui me parait bizarre.
Non, c'est un cas particulier qui est dû au fait qu'ils doivent faire de l'IP unnumbered, je suppose (le lien entre le PC et le BAS n'est pas considéré comme un réseau IP avec plusieurs adresses dedans, mais comme un lien entre deux réseaux d'une seule machine, des /32 quoi).
Si maintenant Wanadoo m'avait donnée comme masque 255.255.255.240 par exemple, aurait-il pu donner cette même IP à quelqu'un d'autre avec un masque différent ?
Comme je disais, quoi qu'il arrive, non.
Jacques. -- Interactive Media Factory Création, développement et hébergement de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel... http://www.imfeurope.com/
marmotte
On Sun, 18 Jan 2004 19:40:27 +0100, Jacques Caron wrote:
[snip]
Merci Jacques, juste pile poil pour mon partiel, tu as enlever mes derniers doutes !
On Sun, 18 Jan 2004 19:40:27 +0100, Jacques Caron wrote:
[snip]
Merci Jacques, juste pile poil pour mon partiel, tu as enlever mes
derniers doutes !