Votre aide SVP : plainte contre revendeur informatique

nospam
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide, je vais essayer d'être bref et précis :-)

Le 25/09 j'ai commandé 2 ordinateurs sur le site d'un revendeur de
matériel informatique.
Le 26/09 j'ai reçu un appel téléphonique me demandant de confirmer ma
commande.
Le matériel était annoncé comme disponible, ma commande a été validée,
et le paiement par CB prélevé le 26/09 sur mon compte.
La semaine suivante, ne voyant rien venir, je téléphone à 2 reprises à
cette société. Pour seule réponse, j'obtiens un "on vous contactera par
mail".
Toujours sans nouvelles, j'envoie un courrier postal recommandé AR le
01/10, un simple mail le 06/10, et un mail recommandé le 08/10.
Toujours pas de réponse, et bien sur toujours pas de matériel reçu.

Je pense qu'il s'agit d'une escroquerie et je souhaite déposer une
plainte.
Comment dois-je procéder ?
Je pensais déposer une plainte auprès du procureur de la république au
Tribunal d'instance de ma ville.
Que puis-je réclamer : un dédommagement en plus du remboursement des
sommes prélevées ?
Je précise que j'ai toutes les copies d'écrans prises lors de ma
commande.

Est-ce bien comme cela que je dois faire et si oui connaissez vous un
site ou je pourrais trouver des lettres types pour ce genre de plainte ?
Je voudrais être certain d'employer les bons termes et de m'adresser aux
bonnes personnes.
C'est que je débute dans le métier de plaignant et je ne voudrais pas me
rater :-)

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre aide précieuse

Michel MARTIN
Le Fri, 14 Oct 2005 17:33:17 +0200, JLD a écrit :

[...]

Bonsoir,
en plus de ce que vous pensez faire(porter plainte auprès du procureur
de la république, mais sans DI, qu'il est pratiquement impossible de
chiffrer), n'oubliez pas d'avertir la DGCCRF du département de la
société en question.
Ils adorent faire des rapprochements et enquéter sur ces sociétés qui
"arnaquent" au lieu de vendre.
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/
coco
C'est pas CDISCOUNT ???

"JLD" a écrit dans le message de news:
1h4fnd1.1ykinsp19q4zlsN%
[...]

Olivier Roux
Michel MARTIN a écrit :
[...]

attetnion ca pourrai se retourner contre lui (plainte abusive)
Si aucun delai n'est precisé, et aucun délai obligatoire (fonction du
montant), le fournisseur a un mois pour envoyer la commande et la ca
fait pas un mois
( bien sur c'est pas correct commercialement mais c'est autorisé par la loi)

Amicalement, Michel

Eric Rossé
Le Fri, 14 Oct 2005 17:33:17 +0200, JLD écrivait:

Le matériel était annoncé comme disponible, ma commande a été validée,
et le paiement par CB prélevé le 26/09 sur mon compte.

C'est le droit du commerçant que de prélever dès la commande.

La semaine suivante, ne voyant rien venir, je téléphone à 2 reprises à
cette société. Pour seule réponse, j'obtiens un "on vous contactera par
mail".

Y avait-il un engagement ferme de la part du commerçant sur
la date de livraison ? Sinon, le délai prévu par la loi est
de 30 jours.

[...]

Surtout ne pas qualifier les faits sous peine de se prendre
une plainte pour dénigrement. Et d'abord attendre la fin du
délai légal. Ensuite, avant que de penser à la plainte, il
faut regarder du côté de l'injonction de faire.
Pour les modèles de lettres, regarder sur le site de la
dgccrf:
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/consommation/ficonso/index-d.htm?ru
Michel MARTIN
Le Fri, 14 Oct 2005 23:26:21 +0200, Olivier Roux a écrit :

Michel MARTIN a écrit :
[...]

je suis étonné de cette réponse, car, sur le code de la consommation
(art. L114-1), il est dit:
" Dans tout contrat ayant pour objet la vente d'un bien meuble ou la
fourniture d'une prestation de services à un consommateur, le
professionnel doit, lorsque la livraison du bien ou la fourniture de la
prestation n'est pas immédiate et si le prix convenu excède des seuils
fixés par voie réglementaire, indiquer la date limite à laquelle il
s'engage à livrer le bien ou à exécuter la prestation.
Le consommateur peut dénoncer le contrat de vente d'un bien meuble ou
de fourniture d'une prestation de services par lettre recommandée avec
demande d'avis de réception en cas de dépassement de la date de
livraison du bien ou d'exécution de la prestation excédant sept jours et
non dû à un cas de force majeure."
SEPT jours.
C'est loin du mois que tout le monde cite.
Ou alors il y a un autre article "contraire" à celui-ci.
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/
nospam
Eric Rossé wrote:

C'est le droit du commerçant que de prélever dès la commande.

Alors disons qu'il est dans la légalité, sans pour autant être correct.
D'habitude, un commerçant sérieux effectue le prélèvement lors de
l'envoie de la commande.

Y avait-il un engagement ferme de la part du commerçant sur
la date de livraison ? Sinon, le délai prévu par la loi est
de 30 jours.

Aucun délai n'était indiqué, le produit était simplement indiqué comme
"disponible".
Ce revendeur informe (je cite) :
Quand le produit est disponible, vous êtes livrés en 48h (l'affichage
des stocks est réactualisé toutes les heures) dès réception de votre
paiement.
Si le produit n'est pas en stock, cela est clairement indiqué sur la
fiche produit.

[...]

Je vais donc suivre vos conseils et attendre la fin du délai légal.
De toute façon il ne me reste plus très longtemps à attendre.
Merci à tous pour votre aide
nospam
Michel MARTIN wrote:

[...]

Dans une dizaine de jours le délai sera écoulé. Je vais donc patienter
un petit peu plus (au point ou j'en suis ...) avant de déposer ma
plainte et je ne manquerai pas non plus d'avertir la DGCCRF sur les
pratiques douteuses de cette société.

pour info voici des extraits de leurs CGV :

[...]

Dieu que c'est long 48 heures :-))

"En cas d'erreur manifeste de prix sur le site, synonyme de vente à
perte, XXX procèdera systématiquement au remboursement de l'achat en
re-créditant le compte bancaire du client si ce dernier a réglé ses
achats par carte bancaire ou virement bancaire ou bien en renvoyant son
chèque au client en Accusé de Réception."

Je n'ai pas été remboursé, j'en déduis logiquement que le prix annoncé
était correct.

Merci beaucoup pour votre aide car je suis bien perdu dans ce domaine.

PS : je ne donne pas le nom de ce revendeur pour l'instant car je ne
voudrais pas être accusé de diffamation.
Mais je ne manquerai pas de le faire par la suite si l'escroquerie est
avérée.
Eric Rossé
Le Sat, 15 Oct 2005 11:41:52 +0200, Michel MARTIN écrivait:

je suis étonné de cette réponse, car, sur le code de la consommation
(art. L114-1), il est dit:
(...)

Il faut d'abord lire l'article complémentaire R114-1:
"Les contrats conclus entre professionnels et consommateurs
ayant pour objet la vente d'un bien meuble ou la fourniture
d'une prestation de services dont le prix convenu est
supérieur à 500 euros sont soumis aux dispositions de
l'article L. 114-1 lorsque la livraison du bien ou la
fourniture de la prestation n'est pas immédiate."

C'est loin du mois que tout le monde cite.

Puis lire l'article L121-20-3 s'appliquant aux ventes
à distance:

"Sauf si les parties en sont convenues autrement, le
fournisseur doit exécuter la commande dans le délai de
trente jours à compter du jour suivant celui où le
consommateur a transmis sa commande au fournisseur du *
produit ou de service.(...)"
Olivier Roux

Michel MARTIN a écrit :

[...]

oui il y a bien le "ET si le prix convenu excède des seuils"
comme j'ai indiqiué par le "si ... aucun délai obligatoire (fonction du

> [...]
SEPT jours.
C'est loin du mois que tout le monde cite.

Ou alors il y a un autre article "contraire" à celui-ci.

Non complementaire car comme indiqué dans cette article citée, si le
délai n'est pas marqué contractuellement (sauf si le prix total depasse
un montant precis alors la le délai est obligatoirement signalé,
normalenet 500 euros)

Donc si rien n'est defini
Article L121-20-3
Sauf si les parties en sont convenues autrement, le fournisseur doit
excuter la commande dans le dlai de trente jours compter du jour
suivant celui o le consommateur a transmis sa commande au fournisseur du
produit ou de service.
En cas de dfaut d'excution du contrat par un fournisseur rsultant de
l'indisponibilit du bien ou du service command, le consommateur doit tre
inform de cette indisponibilit et doit, le cas chant, pouvoir tre
rembours sans dlai et au plus tard dans les trente jours du paiement des
sommes qu'il a verses. Au-del de ce terme, ces sommes sont productives
d'intrts au taux lgal.

Amicalement, Michel

Olivier Roux
JLD a écrit :
Eric Rossé wrote:

C'est le droit du commerçant que de prélever dès la commande.

Alors disons qu'il est dans la légalité, sans pour autant être correct.

Oui mais on est dans un forum de droit d'ou la reponse

[...]

Il ya pas quelque part une indication comme quoi l'etat des stocks n'est
pas mis a jour en temps reel.etc... ?

Qu'y a t'il de marqué dans les CDV que vous avez accepté ?

1 2