Votre avis sur une erreur "unable to handle kernel paging request"

3 réponses
Raphael Bauduin
--047d7bdc80d8d91a2d04f69c0937
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

ces dernieres semaines, nous avons r=E9guli=E8rement des erreurs de type
"unable to handle kernel paging request".
En voici un exemple: http://pastie.org/9045954
Est-ce que cette erreur ne peut etre due qu'=E0 une probleme de m=E9moire?

Concernant l'erreur mentionn=E9e ci-dessus, il s'agissait d'un rsync de
petits fichiers, process qui est pass=E9 en uninterruptible sleep.
Depuis cette erreur, il y a une partie de l'arborescence disque imact=E9e p=
ar
le rsync =E0 laquelle je ne peux plus acc=E9der (ls, cd, ...). Ceci peut-il
s'expliquer par un probleme m=E9moire?

Un memtest a =E9t=E9 effectu=E9, une seule pass ayant eu le temps de se fai=
re.
Aucune erreur n'a =E9t=E9 report=E9e lors de ce test, mais est-ce suffisant=
pour
exclure un probleme m=E9moire?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Rapha=EBl

--047d7bdc80d8d91a2d04f69c0937
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div>Bonjour,<br><br>ces dernieres semaines, nous avo=
ns r=E9guli=E8rement des erreurs de type <br></div>&quot;unable to handle k=
ernel paging request&quot;.<br>En voici un exemple: <a href=3D"http://pasti=
e.org/9045954">http://pastie.org/9045954</a><br>
Est-ce que cette erreur ne peut etre due qu&#39;=E0 une probleme de m=E9moi=
re?<br><br>Concernant l&#39;erreur mentionn=E9e ci-dessus, il s&#39;agissai=
t d&#39;un rsync de petits fichiers, process qui est pass=E9 en uninterrupt=
ible sleep.<br>
Depuis cette erreur, il y a une partie de l&#39;arborescence disque imact=
=E9e par le rsync =E0 laquelle je ne peux plus acc=E9der (ls, cd, ...). Cec=
i peut-il s&#39;expliquer par un probleme m=E9moire?<br><br>Un memtest a =
=E9t=E9 effectu=E9, une seule pass ayant eu le temps de se faire. Aucune er=
reur n&#39;a =E9t=E9 report=E9e lors de ce test, mais est-ce suffisant pour=
exclure un probleme m=E9moire?<br>
<br>Merci d&#39;avance pour vos avis et conseils. <br><br>Rapha=EBl<br></di=
v></div>

--047d7bdc80d8d91a2d04f69c0937--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/CAONrwUEFy5h30vV+4GZuv-3pbS-mFPhMq+xJpZx=LVh2vdtovw@mail.gmail.com

3 réponses

Raphael Bauduin
--089e01493982c8c7bb04f69cc356
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

2014-04-09 15:25 GMT+02:00 Raphael Bauduin :

Bonjour,

ces dernieres semaines, nous avons régulièrement des erreurs de type
"unable to handle kernel paging request".
En voici un exemple: http://pastie.org/9045954
Est-ce que cette erreur ne peut etre due qu'à une probleme de mémoire ?

Concernant l'erreur mentionnée ci-dessus, il s'agissait d'un rsync de
petits fichiers, process qui est passé en uninterruptible sleep.
Depuis cette erreur, il y a une partie de l'arborescence disque imactée
par le rsync à laquelle je ne peux plus accéder (ls, cd, ...). Ceci p eut-il
s'expliquer par un probleme mémoire?

Un memtest a été effectué, une seule pass ayant eu le temps de se f aire.
Aucune erreur n'a été reportée lors de ce test, mais est-ce suffisa nt pour
exclure un probleme mémoire?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Raphaël

Je viens de me rendre compte que sur 21 erreur de ce type, seule 6 adresses
sont concernées:
00000000c001fad6
00000000c001fade
ffff8804c001fade
ffff8804c001fb2e
ffff8804c001fb39
ffffea00c001fade

J'ai regardé dans le code du kernel mais n'ai pas encore pu vérifier qu 'il
s'agit d'adresses hardware. Quelqu'un peu confirmer?

Raphaël

--089e01493982c8c7bb04f69cc356
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><br><div class="gmail_extra"><br><br><div class="gmail _quote">2014-04-09 15:25 GMT+02:00 Raphael Bauduin <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" target="_blank"></a>& gt;</span>:<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border- left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><div dir="ltr"><div><di v>Bonjour,<br><br>ces dernieres semaines, nous avons régulièrement des erreurs de type <br>
</div>&quot;unable to handle kernel paging request&quot;.<br>En voici un ex emple: <a href="http://pastie.org/9045954" target="_blank">http://pasti e.org/9045954</a><br>
Est-ce que cette erreur ne peut etre due qu&#39;à une probleme de mémoi re?<br><br>Concernant l&#39;erreur mentionnée ci-dessus, il s&#39;agissai t d&#39;un rsync de petits fichiers, process qui est passé en uninterrupt ible sleep.<br>

Depuis cette erreur, il y a une partie de l&#39;arborescence disque imact ée par le rsync à laquelle je ne peux plus accéder (ls, cd, ...). Cec i peut-il s&#39;expliquer par un probleme mémoire?<br><br>Un memtest a été effectué, une seule pass ayant eu le temps de se faire. Aucune er reur n&#39;a été reportée lors de ce test, mais est-ce suffisant pour exclure un probleme mémoire?<br>

<br>Merci d&#39;avance pour vos avis et conseils. <br><br>Raphaël<br></di v></div>
</blockquote></div><br><br><br>Je viens de me rendre compte que sur 21 erre ur de ce type, seule 6 adresses sont concernées:<br>00000000c001fad6<br>0 0000000c001fade<br>ffff8804c001fade<br>ffff8804c001fb2e<br>ffff8804c001fb39 <br>
ffffea00c001fade<br><br>J&#39;ai regardé dans le code du kernel mais n&#3 9;ai pas encore pu vérifier qu&#39;il s&#39;agit d&#39;adresses hardware. Quelqu&#39;un peu confirmer?<br><br>Raphaël<br></div></div>

--089e01493982c8c7bb04f69cc356--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAONrwUEhP6m0b+
Erwan David
On Wed, Apr 09, 2014 at 03:25:47PM CEST, Raphael Bauduin said:
Bonjour,

ces dernieres semaines, nous avons régulièrement des erreurs de type
"unable to handle kernel paging request".
En voici un exemple: http://pastie.org/9045954
Est-ce que cette erreur ne peut etre due qu'à une probleme de mémoire?

Concernant l'erreur mentionnée ci-dessus, il s'agissait d'un rsync de
petits fichiers, process qui est passé en uninterruptible sleep.
Depuis cette erreur, il y a une partie de l'arborescence disque imactée par
le rsync à laquelle je ne peux plus accéder (ls, cd, ...). Ceci peut-il
s'expliquer par un probleme mémoire?

Un memtest a été effectué, une seule pass ayant eu le temps de se faire.
Aucune erreur n'a été reportée lors de ce test, mais est-ce suffisant pour
exclure un probleme mémoire?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

J'ai vu ça sur une RHEL 6, avec un clearcase qui fragmentait comme un
porc la mémoire kernel. Si memtest passe ça indique quand même que la
mémoire physique est fiable. Mais ça n'indique rien de la manière dont
les différents modules noyaux se comportent.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 9 avril 2014, 16:21:47 Erwan David a écrit :
[…]
Si memtest passe ça indique quand même que la mémoire physique
est fiable.

Pas forcément. Même après plusieurs passes, un memtest n’est
pas une certitude. Les tests sont artificiels et ne détectent
pas tous les problèmes qui peuvent venir d’une interaction avec
les autres composants logiciels ou matériels.

P. ex., la température et la consommation électrique du
chipset, des disques, etc. peuvent faire surgir des problèmes
qu’un memtest ne verrait pas (dilatation d’une connexio n, manque
de puissance et tout un tas d’interactions électroniques p as
forcément comprises).

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/