votre avis nous interresse

Jean-Marc\(Jura\)
Meilleurs Salutations a Tous

vous remercie par avance de vos commentaires sur le sujet de ce fil

"news:eu8SWrDgFHA.3164@TK2MSFTNGP15.phx.gbl"

merci de répondre dans le fil d'origine

--
Cordiales Salutations
JMM

Coucou à toutes et à tous
Bonjour !

Bon... Je vais jouer les rabats-joie ! :-)

Si on lit les CLUF qui accompagnent Windows XP mais aussi la plupart des
logiciels du commerce, il est presque toujours spécifié que toute
modification, copie, utilisation non-conforme sans autorisation préalable,
désassemblage et autres "bidouilles" sont strictement interdites.

A partir de là, il est évident (En tout cas pour moi) que ce type de CD est
illégal, à mon grand regret...

--
Cordialement...

========== Jean-Jacques V.
MVP Microsoft

Jean-Marc\(Jura\)
Meilleurs Salutations a Tous

dans son message "news:"

l'Honorable < Coucou à toutes et à tous >
a déclaré avec son talent et sa fougue habituel:

[...]

merci pour ta réponse même si je la trouve trop courte par rapport a la
complexité du sujet ;o)

pour que tout le monde puisse comprendre (même si il eut été préférable de
répondre dans le fil d'origine) je mets une copie de mon dernier post.

copie du post
Meilleurs Salutations a Tous

dans son message "news:"

l'Honorable < Ypoons >
a déclaré avec son talent et sa fougue habituel:
et avec beaucoup de sagesse

Bon, je vais répondre à Jean-Marc(Jura), Pascal et Fred ensemble.
Si vous pensez que "MS a autre chose à faire", que "il encourage
(sous cape) l'utilisation de ce CD", qu'il "devrait déjà y avoir
pensé et avoir mis à dispo de tous un CD de dépannage", que
"c'est son intérêt de voir cet outil à disposition" et autres
pensées pieuses, sortez-vous le doigt de l'œil ! Microsoft est une société
commerciale, dont le seul but est de
gagner de l'argent. Pourquoi fournirait-il un CD de dépannage,
disponible *même à ceux qui n'ont pas de licence Windows*, s'il
peut leur vendre une licence à la place ?

la je te rejoint dans tes propos, Ms a rarement eu une notion de service,
mais toujours une notion de profit, même quand elle met a dispo des outils
gratuit, c'est simplement pour essayer de tuer un/des "concurrent".. sur un
secteur ou elle veut s'implanter.

Vous parlez de la "période de grâce" accordée avant d'enregistrer
sa licence ? Deux réponses :
- la majorité des licences des particuliers viennent des "grands
assembleurs", et les copies de Windows sont "pré-activées"
- si vous n'êtes pas content du produit... il faut d'abord
l'avoir acheté (ce que (presque) tout le monde fait, d'une
manière ou d'une autre), et vous avez une (courte) période
pendant laquelle vous pouvez... vous faire rembourser ! (mais si
vous avez un PC Compaq ou HP ou PB ou ... je vous souhaite bien
du plaisir !)

j'aime bien la formule "période de grâce" ;o)

Microsoft a déjà un produit, qu'il vend aux OEM et aux "grands
comptes", qui s'appelle WinPE. Vous avez bien lu : il le vend.
Pourquoi tolèrerait-il la distribution d'un produit *fabriqué
avec les fichiers de Windows* ?
N'oubliez pas que BartPE permet *l'installation sur un disque
dur*. Pour utiliser BartPE, vous *devez* avoir une licence
Windows correspondante. Si votre PC est en route, avec Windows en
fonctionnement, vous *n'avez pas le droit* d'utiliser BartPE sans
avoir une *deuxième* licence de Windows.

cela j'en suis conscient, et c'est la ou les choses sont très claires dans
notre démarche, ce n'est pas de distribuer n'importe quoi, mais de permettre
un dépannage lors d'un crash d'un pc, donc lorsque xp n'est plus
utilisable..

MS ne peut empêcher chacun de se fabriquer, *avec le CD d'origine
de Windows* (donc la licence) plus d'autres produits (gratuits ou
pas) un outil de dépannage. Mais rappelez-vous les termes de
Séverin sur sa page concernée à BartPE : "Utiliser PE Builder ne
vous donne pas une licence pour Microsoft WinPE ou pour utiliser
les binaires de Windows XP ou Server 2003 d'une manière autre que
celle définie dans le End-User License Agreement (EULA)" - "Il
est illégal d'utiliser un CD BartPE et une version Windows
XP/2003 installée au même moment avec le même contrat
d'utilisation Windows XP/2003" - "Si ... vous ne faites pas plus
d'un CD BartPE sans avoir les licences Windows XP/2003
correspondantes, vous pouvez l'utiliser ..."
Si Séverin n'a pas mis sur son site d'image ISO prête, je pense
qu'il en a soupesé toutes les facettes avant de le faire, lui qui
aurait eu le plus de facilité pour celà !

oui pour tout ce qui est dit la je/nous sommes parfaitement d'accord.

Le fait que des MVP (et d'autres) préconisent de "se faire prêter
un CD d'origine de Windows par un ami" pour faire certains
dépannages n'est pas en contradiction avec le CLUF ni n'est une
incitation à la distribution de ce CD (ni de celui de BartPE). Ne
confondez pas : votre licence, ce n'est pas le CD lui-même, qui
n'est qu'un bout de plastique. Si vous avez *une* licence, vous
pouvez utiliser (installer) *un* exemplaire de Windows. Et vous
pouvez utiliser le support plastique de votre choix (que l'on
appelle "copie de sauvegarde") pour dépanner *votre* installation
de Windows.
Distribuer une image ISO de BartPE, c'est permettre *à quiconque*
d'utiliser Windows (un exemplaire - à chaque fois ? ;) ) *même
s'il ne possède pas de licence pour celà*.

c'est la que nos avis divergent, si j'envoie a un ami un cd de xp pour se
dépanner, ne suis je pas dans la même logique déviationniste ?? le fait même
de le suggérer n'est t'il pas illégal ??
la mise a dispo sur certain site comme le "winlsd" n'est elle pas plus
répréhensible que notre démarche qui n'a qu'un seul but aider ??

Soyez assuré que MS "pistera" toute déviation du CLUF, et qu'il
ne se gênera pas pour faire un procès à toute personne qui
mettrait à disposition d'autrui (gratuitement ou pas) les
fichiers pour lesquels il a déposé un copyright. N'oubliez pas
que MS fait partie de la Business Software Alliance, et que cette
dernière (depuis quelques années) s'est fait une spécialité de la
lutte contre le piratage informatique devant les tribunaux. Sans
sommation ! Nul n'étant sensé ignorer la loi, vous pouvez être
assigné en justice sans préavis !
Microsoft n'est pas Linux ! Autant Linux est le monde du
"logiciel libre", autant chez Microsoft ce seul nom fait grincer
des dents. Et je ne dévoile aucun secret. "Money is money !" Il
n'y a pas de "carence" dans ce raisonnement, il y a juste un
raisonnement de "société qui veut et doit gagner de l'argent pour
ses actionnaires".

la je suis malheureusement sur que tu as totalement raison

N'oubliez pas non plus que MS est extrêmement soucieux de son
image. Rappelez-vous qu'il y a quelques temps, il avait fait un
procès à un gamin de 12 ans, Mike Rowes, parce qu'il avait créé
un site "Mike Rowes Softs" ! Et qu'il a gagné son procès (ou
imposé ses choix lors d'un arrangement amiable, je ne sais plus,
mais le site "Mike Rowes Softs" a fermé !)
Les "versions de démo" de Office et autres produits ? Oui.
Soixante jours pour Office 2003. Et que se passe-t'il ensuite ?
Le produit est bloqué. Allez donc vous acheter une licence. C'est
une "offre commerciale"... qui au bout du compte fait gagner de
l'argent à MS, une fois que les gens ont commencé à utiliser le
produit. Mais MS ne fait pas ça pour Windows...

si si , j'ai encore une version W2000s, et j'avais testé xp dans les mêmes
conditions (j'ai pas retrouvé le cd)

Alors votre image de BartPE, ce n'est ni dans un dossier privé
qu'il faut la mettre sur votre serveur FTP, ni même sur votre
disque dur à n'importe quel endroit. C'est sur *un seul* CD, chez
vous, bien au chaud. C'est *votre* outil de dépannage. Il
correspond à *votre* licence.
Comment pourrez-vous détecter, parmi les gens qui vous
contacteraient en privé, que ce n'est pas un collaborateur de MS,
assisté d'un huissier, qui vous envoie un mail privé ? (je ne
parle pas des collaborateurs MS qui viennent aider sur les
forums, mais de ceux du "service juridique").
Amicalement (mais fermement pour votre sauvegarde),

j'ai/nous avons parfaitement compris ton intervention et je t'en remercie,
je mets donc pour l'instant les choses en suspend, mais je pense, et espère
ne pas être le seul, qu'il serait intéressant de débattre de ce sujet et
sans espérer pour une fois avoir un avis "autorisé", je sais que ce n'est
pas l'habitude de MS, l'analyse de personnes proches de MS serait un plus.

en faisant une synthèse rapide des questions qu'il faut se poser

1)) je peux "légalement" prêter mon cd de xp, mais pas un cd de dépannage
fait avec xp.
2)) quand est il si au lieu de prêter mon cd original je prête ma copie de
sauvegarde.
3)) quand est il si je prête une copie de sauvegarde "upgradé" avec le sp2.
4)) la j'ai parlé de support physique, mais il est maintenant aussi facile
de prêter un support virtuel comme le fameux iso, en mettant a dispo pour le
dépannage un iso xp upgradé sp2 sommes nous dans une illégalité totale.

[...]

Coucou à toutes et à tous
Bonjour Jean-Marc !

merci pour ta réponse même si je la trouve trop courte par rapport a la
complexité du sujet ;o)

Ma réponse est courte, en effet... mais c'est le reflet de ce que je pense.
Je m'explique :

Il n'y a pas à tergiverser, les CLUF sont très clairs là-dessus, c'est
interdit ; il suffit de les décortiquer un peu et de lire un peu entre les
lignes. A partir de là, et dès lors qu'on a approuvé ces CLUF, il n'y a plus
à discuter et se masturber le cerveau, nous sommes coincés...

La création et l'utilisation d'un tel CD est hors-la-loi, c'est une
évidence. On peut le regretter, on peut espérer que les créateurs des
logiciels concernés n'inquiètent personne et même aident à de telles
entreprises, mais qu'y pouvons-nous ? Pas grand-chose à mon avis, pour ne
pas dire rien du tout.

Tout le reste n'est que masturbation intellectuelle... Voilà pour quoi j'ai
fait court, c'est volontaire...

--
Cordialement...

========== Jean-Jacques V.