votre avis ... rsync + job dans cron

1 réponse
Rex la Bikette
Bonjour,

J'ai un serveur avec 2 disques durs ... sur l'un j'ai mon systeme=
sur l'autre mes partages r=E9seaux et mes backups.

Mon serveur web est installer sur le 1er disque dur, je=
souhaiterais faire une sauvegarde de la racine du serveur web=
sur le 2=E8me disque dur.

Donc j'avais penser installer rsync + un job dans le cron pour=
qu'il fasse les mises =E0 jours toute les nuits des sauvegardes.

Sachant que la 1er sauvegarde serait compl=E9te puis par la suite=
incr=E9mentielle...

Pourriez vous me confirmer mon id=E9e .. =E0 savoir ce que je t'=E9cris=
ci-dessus. Si vous aviez d'autres id=E9es je suis preneur.

Merci d'avance pour vos avis.

++
=09=09=09=09
Rex la Bikette

http://www.bikette.biz

1 réponse

Alain Tesio
On Thu, 28 Oct 2004 2:7:32 +0100
"Rex la Bikette" wrote:

Mon serveur web est installer sur le 1er disque dur,
je souhaiterais faire une sauvegarde de la racine du
serveur web sur le 2ème disque dur.

Je fais ça, tout marche bien, j'ai testé la restauration
en quelques heures de tous les services.

Sachant que la 1er sauvegarde serait compléte puis par
la suite incrémentielle...

Si c'est clair pour toi que incrémentiel signifie que rsync
va plus vite, pas que tu peux récupérer plusieurs états
antérieurs des fichiers.

Pour restaurer une machine crashée, ça peut servir
de sauvegarder la sortie de quelques commandes comme
fdisk -l, dpkg --get-selections, le contenu des données ailleurs
que dans la racine du serveur web, le contenu de /etc, ...

Moi j'ai fais l'inverse, je sauvegarde tout sauf des exceptions
que je rajoute manuellement (fichiers temporaires, logs, etc.)

Si tu as des bases de données, il est préférable de sauvegarder
des dumps et des logs du sgbd plutôt que les fichiers de données
eux-mêmes.

Une sauvegarde même moins fréquente sur une machine distante
aussi pour dormir tranquille.

Vérifies les options dans rsync pour sauvegarder les attributs des fichie rs.

Alain