Votre avis sur souci dans fichier partagé

5 réponses
Mathieu
Bonjour =E0 tous,

Je remarque un petit souci et voudrais votre avis =E9clair=E9 dessus.
J'ai un classeur qui est partag=E9 avec tout le service. Aucun souci tout f=
onctionne parfaitement.

Ce classeur propose =E0 l'ouverture une box de saisie de donn=E9es, une foi=
s la saisie valid=E9e excel va intercaler ces donn=E9es apr=E8s la derni=E8=
re ligne saisie existante.

Il arrive parfois que certaines lignes dites saisies par un ou des coll=E8g=
ues n'apparaissent pas, comme si leur saisie n'avait pas =E9t=E9 sauvegard=
=E9e. Ils m'affirment avoir sauvegard=E9 leur saisie. Donc nous devrions av=
oir les donn=E9es affich=E9es dans le classeur, ce qui n'est pas le cas.

Je me demande si, bien que le fichier soit partag=E9, il est possible qu'il=
s saisissent leurs donn=E9es, celles-ci s'intercalent de suite apr=E8s la d=
erni=E8re ligne saisie, jusque l=E0 tout va bien mais comme ils ne sauvegar=
dent pas imm=E9diatement si un autre coll=E8gue saisi =E0 son tour et sauve=
garde, les donn=E9es des premiers coll=E8gues qui n'avaient pas sauvegard=
=E9 sont =E9cras=E9es. Cela me semble plausible dans la mesure o=F9 les don=
n=E9es ins=E9r=E9es apr=E8s la derni=E8re ligne saisie (et donc sauvegard=
=E9e) sont =E9cras=E9es si non sauvegard=E9es de suite par celles qui ont =
=E9t=E9 sauvegard=E9es ensuite par d'autres coll=E8gues.

Mon raisonnement est-il le bon ?

Merci.

5 réponses

Mathieu
Le jeudi 4 octobre 2012 08:24:59 UTC+2, Mathieu a écrit :
Bonjour à tous,

Je remarque un petit souci et voudrais votre avis éclairé dessus.

J'ai un classeur qui est partagé avec tout le service. Aucun souci tout fonctionne parfaitement.

Ce classeur propose à l'ouverture une box de saisie de données, une f ois la saisie validée excel va intercaler ces données après la derni ère ligne saisie existante.

Il arrive parfois que certaines lignes dites saisies par un ou des coll ègues n'apparaissent pas, comme si leur saisie n'avait pas été sauveg ardée. Ils m'affirment avoir sauvegardé leur saisie. Donc nous devrions avoir les données affichées dans le classeur, ce qui n'est pas le cas.

Je me demande si, bien que le fichier soit partagé, il est possible qu' ils saisissent leurs données, celles-ci s'intercalent de suite après la dernière ligne saisie, jusque là tout va bien mais comme ils ne sauveg ardent pas immédiatement si un autre collègue saisi à son tour et sau vegarde, les données des premiers collègues qui n'avaient pas sauvegard é sont écrasées. Cela me semble plausible dans la mesure où les don nées insérées après la dernière ligne saisie (et donc sauvegard ée) sont écrasées si non sauvegardées de suite par celles qui ont été sauvegardées ensuite par d'autres collègues.

Mon raisonnement est-il le bon ?

Merci.

Personne ?
DanielCo
Bonjour,

Mon avis, mais il ne t'avancera pas, c'est qu'il faut à tout prix
éviter les classeurs partagés. C'est une source inépuisable de
problèmes.

Désolé.
Daniel

Le jeudi 4 octobre 2012 08:24:59 UTC+2, Mathieu a écrit :
Bonjour à tous,

Je remarque un petit souci et voudrais votre avis éclairé dessus.

J'ai un classeur qui est partagé avec tout le service. Aucun souci tout
fonctionne parfaitement.

Ce classeur propose à l'ouverture une box de saisie de données, une fois la
saisie validée excel va intercaler ces données après la dernière ligne
saisie existante.

Il arrive parfois que certaines lignes dites saisies par un ou des collègues
n'apparaissent pas, comme si leur saisie n'avait pas été sauvegardée. Ils
m'affirment avoir sauvegardé leur saisie. Donc nous devrions avoir les
données affichées dans le classeur, ce qui n'est pas le cas.

Je me demande si, bien que le fichier soit partagé, il est possible qu'ils
saisissent leurs données, celles-ci s'intercalent de suite après la dernière
ligne saisie, jusque là tout va bien mais comme ils ne sauvegardent pas
immédiatement si un autre collègue saisi à son tour et sauvegarde, les
données des premiers collègues qui n'avaient pas sauvegardé sont écrasées.
Cela me semble plausible dans la mesure où les données insérées après la
dernière ligne saisie (et donc sauvegardée) sont écrasées si non
sauvegardées de suite par celles qui ont été sauvegardées ensuite par
d'autres collègues.

Mon raisonnement est-il le bon ?

Merci.

Personne ?
isabelle
...ce que je n'osais dire!

--
isabelle

Le 2012-10-05 13:16, DanielCo a écrit :
Bonjour,

Mon avis, mais il ne t'avancera pas, c'est qu'il faut à tout prix éviter les classeurs partagés. C'est une source inépuisable de problèmes.

Désolé.
Daniel
Gloops
Mathieu a écrit, le 04/10/2012 08:24 :
Bonjour à tous,

Je remarque un petit souci et voudrais votre avis éclairé dessus.
J'ai un classeur qui est partagé avec tout le service. Aucun souci to ut fonctionne parfaitement.

Ce classeur propose à l'ouverture une box de saisie de données, une fois la saisie validée excel va intercaler ces données après la de rnière ligne saisie existante.

Il arrive parfois que certaines lignes dites saisies par un ou des coll ègues n'apparaissent pas, comme si leur saisie n'avait pas été sauv egardée. Ils m'affirment avoir sauvegardé leur saisie. Donc nous devr ions avoir les données affichées dans le classeur, ce qui n'est pas l e cas.

Je me demande si, bien que le fichier soit partagé, il est possible q u'ils saisissent leurs données, celles-ci s'intercalent de suite aprè s la dernière ligne saisie, jusque là tout va bien mais comme ils ne sauvegardent pas immédiatement si un autre collègue saisi à son tou r et sauvegarde, les données des premiers collègues qui n'avaient pas sauvegardé sont écrasées. Cela me semble plausible dans la mesure où les données insérées après la dernière ligne saisie (et do nc sauvegardée) sont écrasées si non sauvegardées de suite par ce lles qui ont été sauvegardées ensuite par d'autres collègues.

Mon raisonnement est-il le bon ?

Merci.

Bonjour,

La première explication qui vient à l'esprit, c'est que deux
utilisateurs ont tenté de faire une saisie en même temps. Donc, celui
qui a effectué l'enregistrement en dernier a effacé les données de l'autre.

Ce qui tend pour simplifier à rejoindre et expliquer la réponse propo sée
par Daniel et Isabelle.

Alors certes il existe des applications avec un fichier partagé, mais
bien entendu, ces applications prennent leur précautions avant d'écri re
là-dedans : commencer par vérifier que l'enregistrement n'est pas
verrouillé, puis verrouiller l'enregistrement que l'on souhaite
modifier, écrire, lever le verrou. Et les verrouillages font l'objet de
quelques cours dans une formation d'analyste-programmeur.

Excel n'est pas vraiment adapté à faire ça de façon très souple , ou
alors il faut écrire soi-même les routines de verrouillage. Avoir dû
poser la question n'est pas un bon présage sur cette voie, à toi de v oir.
Mathieu
Bonjour et merci de vos réponses.

Bonne ou mauvaise solution c'est la solution adoptée au sein de mon admin istration afin que toutes les directions puissent saisir dans un fichier co mmun certaines données particulières.

Je note avec la dernière réponse qu'effectivement un utilisateur peut m alencontreusement effacer les données non sauvegardées d'un autre utili sateur s'il sauvegarde avant lui.

Je vous remercie d'avoir conforté mon hypothèse
Bonne journée à vous,