Votre avis sur un système

messian_nospam
Bonsoir à tous...

Après avoir longuement lu, réfléchi, répondu, interrogé, etc... je
commence à avoir une "petite" idée de ce que sera mon futur système HC.

Rappelons que j'ai actuellement un système HiFi avec notamment un
intégré Metaxas Ikarus ( 1) et des enceintes Vision Accoustiques Osmose.
J'ai également un lecteur DVD Toshiba 2109 branché sur une TV.

Le but est de faire évoluer ce système pour pouvoir regarder les DVD
depuis un vidéoprojecteur et un système en 5.1 ou 6.1.

Concernant les principales raisons de mes choix :

* Financier
* Estétique : du noir
* Une évolution en étapes

ETAPE 1 :

Achat du vidéoprojecteur : un Sanyo Z2 ou un Optoma H30 je n'ai pas
encore tranché. Le projecteur sera en fond de pièce à environ 4m de
l'écran pour une base de 2m10.

ETAPE 2 :

Passage en 5.0 avec l'achat d'un Kit Eltax Millenium 3 pack noir pour
les arrières et la centrale (2). Achat d'un ampli A/V Cambridge Audio
Azur 540R (3) pour le décodage, la voix centrale et les voix arrières.
Les voix avant passent toujours par l'Ikarus via la sortie Pre Out du
Cambridge. Je visionne finalement peu de film avec beaucoup d'effet et
je tiens à avoir des enceintes arrières compactes et noires.

ETAPE 3 :

Achat d'une voix centrale : enceinte Divatech MC26B (4). Je sais c'est
peut-être un peu trop haut de gamme par rapport au reste de
l'installation mais je trouve que l'intelligibilité des dialogues est
une chose vraiment importante. Le système passe alors en 6.0, la
centrale Etax étant utilisé en voix arrière.

ETAPE 4 :

Ajout d'un caisson de grave Velodyne. Le modèle reste à déterminer, car
je ne sais pas si je serai toujours dans le meme appartement à ce moment
là.

ETAPE 5 :

Nouveau lecteur DVD

VOILA... j'attends vos commentaires et vos avis !

(1) http://www.metaxas.com/pages/products/ikarus.html)
(2)
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/CatEnceintesAddOn
.html
(3)
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/AmpliAV/Cambridge540R.html
(4)http://www.hifissimo.com/store/search.cgi?user_id=6685&database=base.
db&template=enceinte.tpml&0=24811

Laurent FIGNON
On 2004-09-10 17:44:31 +0200, (JF
Messian) said:

ETAPE 1 :

Achat du vidéoprojecteur : un Sanyo Z2 ou un Optoma H30 je n'ai pas
encore tranché. Le projecteur sera en fond de pièce à environ 4m de
l'écran pour une base de 2m10.

Cà commence mal pour le Z2 ; avec 4,00 m de recul le Sanyo offre une
base image de 2,22 à 2,90m...

ETAPE 2 :

Passage en 5.0 avec l'achat d'un Kit Eltax Millenium 3 pack noir pour
les arrières et la centrale (2).

Bof... TRES "entrée de gamme"...

Achat d'un ampli A/V Cambridge Audio
Azur 540R (3) pour le décodage, la voix centrale et les voix arrières.
Les voix avant passent toujours par l'Ikarus via la sortie Pre Out du
Cambridge.

Le Cambridge sera notoirement sous-exploité avec votre ensemble ELTAX...

Je visionne finalement peu de film avec beaucoup d'effet et
je tiens à avoir des enceintes arrières compactes et noires.

Pourquoi passer au 5.1 si c'est pour visionner des films intimistes ?

[...]

Donc pour résumer TROIS fabriquant d'enceintes différents...
Pfiouu ! Vous aimez les choses compliquées...

ETAPE 4 :
Ajout d'un caisson de grave Velodyne. Le modèle reste à déterminer, car
je ne sais pas si je serai toujours dans le meme appartement à ce moment
là.

Pas logique ; si je ne me trompe les caissons Velodyne d'entrée de
gamme ont une réputation surfaite, et ne permettent pas de connexion
haut et bas niveau simultanée ; çà rend plus que difficile leur
utilisation sur une config mixte Hi-Fi et HC...

VOILA... j'attends vos commentaires et vos avis !

AMHA vous vous compliquez notoirement la vie en restant accroché à
votre volonté d'enceinte centrale "au-dessus de tout soupçon". Une
config. doit avant tout rester homogène pour être performante...

Bon courage !

:-)

--
Laurent FIGNON
(... L'imposteur c'est l'autre...)
Lionel
JF Messian wrote:

Le système passe alors en 6.0, la
centrale Etax étant utilisé en voix arrière.

La centrale arrière n'est pas utilisée pour les voix, mais de façon
identique aux surround gauche et droite.
Une enceinte classique est donc plus appropriée qu'une centrale.
messian
> Cà commence mal pour le Z2 ; avec 4,00 m de recul le Sanyo offre une
base image de 2,22 à 2,90m...

Oui, oui... je sais... mais j'ai écrit "environ" !

Bof... TRES "entrée de gamme"...

Je sais encore une fois... mais trouver deux enceintes surround de
petites tailles et si possible noir... Des Keff en forme d'oeuf ?

AMHA vous vous compliquez notoirement la vie en restant accroché à
votre volonté d'enceinte centrale "au-dessus de tout soupçon". Une
config. doit avant tout rester homogène pour être performante...

Sauf que la divatech utilise des hp focal et devrait d'après ce qu'on
m'a dit se rapprocher des osmoses. Autre possibilité : acheté des
enceintes vision accoustiques de type bibliothèque d'occasion et n'en
utiliser qu'une pour la voix centrale...
messian
> les arrières et la centrale (2).

Bof... TRES "entrée de gamme"...

Que penser alors des Mission M30 ? En terme de taille c'est acceptable
et on peut les trouver en noir. J'ai de la famille qui va à Londre à
Noël... on les trouve à 80 Livres. Je pourrais en profiter pour me
faire rapporter l'ampli (250 Livres)...
messian_nospam
Laurent FIGNON wrote:

Un dernier conseil ; franchement, ne négligez pas les enceintes
surrounds, car à avoir des tout cht'is machins à l'arrière çà casse
l'ambiance...

J'ai été écouté hier un un 540 R avec des enceintes Mission M31 +
Centrale MC2... pas vraiment terrible... mais je pesne que l'ampli
n'avait pas tourné et que le système était super mal réglé.

Je reste néanmoins sur la base de mission M30 à l'arrière et du
cambridge pour les voix arrières et centrale.

Par contre, pour la voix centrale :

Prendre une mission ? Ou bien mettre une ou plusieurs enceintes Vision
Accoustiques (le même modèle que mes colonnes mais en bibiothèque) ?
Est-il possible de mettre 2 enceintes comme voix centrale ? Si oui,
est-ce utile ? En utilisant une enceinte bibiothèque comme voix
centrale, doit-elle être couchée ou debout ?

Je sais, ça fait bcp de questions...