à votre avis: virus sur OS 9.2?

9 réponses
antoine
Bonjour,

J'ai, au bureau, un Mac G3 Desktop 266 avec une carte Sonnet G4/400. Depuis
environ 6 mois, périodiquement, d'abord tous les 3 semaines, puis à présent
tous les 3-4 jours, mon Mac plante au démarrage, (après avoir chargé les
extensions), avec un message du genre «Suite à une erreur système, votre
ordinateur ne peut démarrer; veuillez redémarrer en désactivant les
extensions.» Je redémarre alors avec la touche majuscule enfoncée,
extensions désactivées, et le même message se reproduit. Lorsque je clique
dans la pastille «redémarrer», rien ne se passe, et je suis obligé
d'utiliser la combinaison contrôle-commande-démarrage pour le forcer.
Avant, j'ai des petits signes avant-coureurs, du style: le Mac ne veut plus
s'éteindre après que j'ai activé le menu spécial->éteindre, ou bien il se
met à ramer pour fonctionner...
La seule solution que j'ai trouvée est de réinstaller le système à partir du
CD d'installation. Les problèmes disparaissent alors, jusqu'au prochain
disfonctionnement, et à la prochaine panne.
Et depuis peu, le même problème apparaît chez moi sur mon iMac (G3).
A votre avis, s'agit-il d'un virus? Je ne vois plus d'autre explication...
Qu'en pensez vous?
Merci.
Antoine

9 réponses

nathalie_n
In article <BBEB7760.9866%, antoine
wrote:

A votre avis, s'agit-il d'un virus?

Peu probable.

On dirait plutot un conflit d'extensions.

Donne la liste ici des extensions de tes 2 machines

--
nathalie nicoletis

mloiseauNOSPAM
antoine wrote:

Qu'en pensez vous?

ça ressemble un peu à la fameuse "table de système de fichiers
incorrecte"...
Sur le g3 266, tu as une carte USB ?
--
Je m'allais enfermer dans les water-closet
Où là je vomissais mon alcool et ma haine.
(Premiers symptômes - L'homme à tête de chou - Serge Gainsbourg)

antoine
dans l'article 1g52vh3.1vbcasfdzn0e8N%, Michel Loiseau
à a écrit le 27/11/03 10:23 :

Sur le g3 266, tu as une carte USB ?

-> oui.

antoine
dans l'article 271120031009425407%, nathalie_n à
a écrit le 27/11/03 10:09 :

On dirait plutot un conflit d'extensions.

le phénomène se produit avec ou sans les extensions, et la fenêtre qui
informe du plantage apparaît lorsque toutes les extensions (si elles sont
activées) sont chargées, et juste avant que le bureau n'apparaisse.

antoine

dans l'article 1g52vh3.1vbcasfdzn0e8N%, Michel Loiseau
à a écrit le 27/11/03 10:23 :

ça ressemble un peu à la fameuse "table de système de fichiers
incorrecte"...

c'est quoi ça?

Sur le g3 266, tu as une carte USB ?

oui, une carte PCI, mais elle fonctionne depuis deux ans sans problème
apparent.

antoine

mloiseauNOSPAM
antoine wrote:

c'est quoi ça?

Une saloperie qui touche le système 9 français et dont personne ne sait
dire exactement d'où il vient... sauf qu'il ne touche que les machines
pourvues de port USB?
Essaie de désactiver les extensions en rapport avec Stuffit pour voir si
ça marche mieux.
Sinon, essaie de démarrer en virant tous les périphériques USB.
--
Je m'allais enfermer dans les water-closet
Où là je vomissais mon alcool et ma haine.
(Premiers symptômes - L'homme à tête de chou - Serge Gainsbourg)

michele
Il faudrait quand même qu'il ait l'alerte TdFI. Il aurait remarqué ce
terme particulier dans son alerte si elle était apparue (sauf s'il
carbure au sirop d'érable).
Et comme il a démarré sans extension et planté de la même façon,
ça semble ne pas venir de là.

Une saloperie qui touche le système 9 français et dont personne
ne sait dire exactement d'où il vient...
Le seul truc sûr, c'est que TdFI est un bug de francisation.

La solution définitive étant d'installer un système us.

Michel wrote : il ne touche que les machines pourvues de port USB ?
Non, j'ai vu TdFI sur bien des machines non pourvues de ports usb.

Même si, effectivement le fait d'enlever les périphs usb avant démarrage
pour ne les brancher qu'après est une des solutions connues pour parer
(momentanément) à TdFI.

Essaie de désactiver les extensions en rapport avec Stuffit
Stuffit n'est pas systématiquement en cause pour TdFI.

Pour ceux qui rencontreraient TdFI, voici un résumé des différentes
solutions :
- Installer un OS us.
- Mettre un tilde "~" ou un "z" devant les extensions et librairies
microsoft se trouvant dans le dossier extension afin qu'elles se
chargent en dernier lors du démarrage. (C'était ma méthode
avec TdFI et ça a toujours réglé le problème de mon côté).
- Démarrer sans périphs usb. Les rebrancher après.
- Virer l'extension stuffit.
- Virer si elle s'y trouve ou la remettre si elle ne s'y trouve pas
l'extension serialshim lib !!!! En fait, la logique semble qu'il
faille changer l'aspect de la configuration.

A part pour l'OS us, une fois la modif faite, zapper la PRam (presser
commande + option + P + R) au redémarrage pour la vider.

pmanet
Michel Loiseau wrote:

virant tous les périphériques USB.

d'habitude, il suffit de débrancher la souris et de la rebrancher quand
le bureau apparait.
--
Philippe Manet

antoine
Rebonjour,

Il s'agissait apparemment d'un virus nommé «666», que Norton a éradiqué.
Le problème semble avoir disparu.
À ceux et ceusses que ça intéresseŠ
Antoine