votre mot de passe expirera dans XX jours. voulez-vous le changer.

ab
Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant (je suis en train de mettre en place des
stratégie de mot de passe sur mon réseau avec Windows 2003 SP1):
- Au niveau de la GPO Default de domaine, je modifie le paramètre
"Interactive Logon: Prompt user to change password before expiration" sous
Computer Configuration\Windows settings\Local Policy\Security Options\.J'ai
mis ce paramètre à 14 jours.
L'utilisateur quand il se connecte reçoit un message l'invitant à modifier
son mot de passe "Votre mot de passe expirera dans XX jours, voulez-vous le
changer maintenant ?"
Mon problème c'est que en essayant de modifier ce paramètre au même de le
désactiver "Not defined" comme il est par defaut. l'utilisateur continue à
reçevoir le message l'invitant à modifier son met de passe.
Bien sûr, j'ai redémarrer le poste client à plusieurs reprises et c'est tjrs
le même problème.

Merci de votre aide.

ab
Malheureusement, on n'a pas trop le choix.Il ya 2 choix possibles:
- non defini (revient à désactivé ce paramètre)
- definir ---> pour renseigner le nombre de jours pour que le l'utilisateur
soit avrti que sont mot de passe arrive à expiration dans 14 jours par
exemple.
Le problème même qd je change cette valeur par defaut et je la mets par
exmple à 2 jour, l'utilisteur continue à recevoir le message 14 jours avant
l'expiration de son compte. J'ai l'impression que le système garde en mémoire
quelque part la première valeur positionnée.et je me demande si ce paramètre
à autre paramètre qu il faut modifier aussi.

J'en profite pour soulever un autre souci toujours concernant la stratégie
de mot de passe:
Je pense à mes utilisateurs qui sont toujours à l'extérieurs de la société
et qui utilisent la messagerie via OWA OU RPC over http, et qui se
connectent souvent sur nos sites webs en utilisant leurs comptes/mot de passe
windows via une popup .
Une fois le mot de passe expiré comment la messagerie OWA et le site web
avec authentification windows vont gérer ça ? sous windows averc l'ouverture
de session sur une station de travail, l'utilisateur reçoit un message
l'invitant à modifier son mot de passe.Mais je n'ai aucune aidée comment les
sites webs vont gérer cela...

Merci de votre retour d'expérience.

[...]

Emmanuel Dreux
"Le problème même qd je change cette valeur par defaut et je la mets par
exmple à 2 jour, l'utilisteur continue à recevoir le message 14 jours avant
l'expiration de son compte."

--> Ceci peut vouloir dire que ta gpo ne s'applique pas.
Le dc qui authentifie l'utilisateur a-t-il reçu la mise à jour de la gpo?

Tente de forcer la réapplication de la gpo ( gpupdate /force en xp, secedit
/enforce en 2000 ).

Ensuite regarde les erreurs dans les event log.
Eventuellement ensuite activer le log userenv.log et scecli pour loguer
d'éventuelles erreurs. ( on verra dans un second temps).

[...]

ab
Bonjour,

Je te rassure emmanuel ma GOP du domiane s'applique correctement. sur mon
poste de travail XP un simple "rsop.msc" m'indique bien que ma GPO s'est bien
appliquée.

j'ai monté une plate-forme de test et voici mes conclusions :
quoi qu il soit la valeur définie (2jours ou 50 jours) dans "Interactive
Logon: Prompt user to change password before expiration" sous Computer
ConfigurationWindows settingsLocal PolicySecurity Options, les postes
clinets continuent toujours à reçoir le message les invitant à chnager le mot
de passe 14 jours avant la fin de son expiration. 14 jours c'est la valeurs
par défaut une fois ce paramètre est définit.

Concernant le 2 eme point relatif à la connexion à la messagerie OWA (le
test est effectué pour un serveur Exchange 2003 SP1, je ne sais pas pour OWA
2000), l'utilisateur réçoit bien un message d'information l'invitant à
changer son mot de passe dans les options de OWA "votre mot de passe va
expirer dans XX jours. utiliser la page optuions pour le modifier".

et par rapport à la connexion à un site web, l'utilisateur ne reçoit plus
rien, s'il n'a pas eu le temps de changer son de passe avant son exiration,
l'utilisateur ne pourra pas se connecter à son site.

Cordialemnt,

[...]

Emmanuel Dreux
Bonjour,

Ce setting est positionné sur la gpo "default domain policy". A priori il
n'est pas appliqué.
ça peut être dû au fait d'un bloquage d'héritage, d'un ordre de gpo sur une
même OU...

- As-tu eu des messages d'erreur sur le poste client ( du type userenv 1000
...). Si oui lesquels?
- Quel est ton "min password age" ?
- Quel est ton "max password age" ?
- Quelle est la valeur "Prompt user to change password before expiration"
( combien de jours )?
- Qu'y a-t-il dans la clé HKLMSoftwareMicrosoftWindows
NTCurrentVersionWinlogonPasswordExpiryWarning sur le poste client?

- active le log userenv.log sur le poste client
HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftWindows
NTCurrentVersionWinlogonUserEnvDebugLevel
30002 en hexadécimal.
log = %windir%debugusermodeUserEnv.log

-Ensuite lance la commande gpupdate / force.
- poste le userenv.log et le résultat de la commande gpresult /V sur le
poste client.

A bientôt.