Votre parcours micro

32 réponses
Satanas
Salutations

Je trouve l'idée plutôt sympathique de mettre notre "parcours micros"

Perso :

1981 -1982 : ZX 81 avec extension 16Ko et clavier mécanique (celui qu'on
collait sur le ZX 81 )

1982 - 1983 : Oric Atmos 64Ko

1983 - 1984 : Thomson MO5 avec clavier gomme (bon je ne l'ai gardé que 2
mois) avec lecteur de K7.

1984 - 1986 : MSX1 (Canon V20) 64Ko
1986 - 1990 : MSX2 (NMS 8255) 256Ko 2 Lecteurs de disquettes 3.5"
1990 - 1993 : Amiga 500 avec extension 512Ko + 2 lecteurs de disquettes 3"5
1995.... : PC

Voilà pour ma part :)

--
Envoyé par pigeon voyageur

10 réponses

1 2 3 4
Gzavsnap
Salut,
Cet exercice est plutôt instructif !

Beaucoup de parcours presque identique...
Mais, surtout, j'avais dans l'idée que les utilisateurs étaient plus
fidèles aux processeurs !
On s'aperçoit, que l'on peu passer de l'un à l'autre sans forcément
avoir ce critère de choix.

Donc les principaux critères de choix sont:
*prix.
*graphisme/couleurs/définition.
*offre de logiciels de jeux.
*programmation (ASM Intel/moto).
*taille mémoire/stockage (base de données).

Tout le monde avait donc une bonne raison d'en acheter un !
J. Vernet
Le 25/07/2014 18:26, Satanas a écrit :
Salutations

Je trouve l'idée plutôt sympathique de mettre notre "parcours micros"

J'ai plus trop la mémoire des dates, je suis né en 1970, ça donne
l'ordre de grandeur, compliqué -ou facilité, vu le niveau de vie des
coopérants aussi-, car étant en Afrique

*début des années 1980, Découverte sur un Bull Micral 90-20 de
l'informatique. Commodore 64
*1983 ZX-81 prêté par un ami, Matra Alice du voisin, mais surtout
l'Apple //e d'un autre ami
*1984 Pret par un ami d'un Casio PB 100 puis PB 700. Apple //c du prof
de science Nat, club informatique du collège Theodore Monod de
Nouakchott, et son Sinclair Spectrum, ZX81 et TRS 80.

Mes parents ont toujours refusé de m'acheter un ordi.... jusqu'à
*1984 Achat de notre premier micro ordinateur, un Apricot F1e, pseudo
compatible PC (que j'ai toujours)
*1986 Achat de mon Sharp PC-1247 avec mes sous à moi que j'ai toujours.
*1986 Amstrad PC 1512 DD monochrome
*1989 Découverte du Macintosh, avec l'achat d'un Macintosh SE que j'ai
toujours. Passage de mon Bac, inscription en fac et achat de mon propre
PC 1512
*1991 Kenitec 286
*1993 PC No Name 486 DX33, avec l'argent de l'APL ;)
*1995 premier job, achat avec ma deuxième paye d'un Macintosh 6400, la
première étant consacré à un percolateur.
*1999 iMac 400 DV/ES
*2001 PowerMac bi Pro 1.25
*2004 iBook G4
*2007 MacBook Core2Duo Blanc
*2012 MacBook Pro 13"
*2014 PC de gamer de la Morkitu, pour les mômes.

Entre 1994 et 2013, achat de toutes les machines qui me faisaient baver
dans les années 80 ;).

JV
Sébastien Kirche
Le 29 July 2014 à 16:24, J. Vernet vraute :

Entre 1994 et 2013, achat de toutes les machines qui me faisaient
baver dans les années 80 ;).

Je me reconnais bien là aussi :^D
--
Sébastien Kirche
Stéphane Santon
Bonjour,

Commencé avec ZX81 aussi en 1981, club informatique avec mon prof de
maths de 3ème.

Ces listes d'expériences 'Ordinausores' est intéressante, j'imaginerais
carrément un site Web qui recence toutes vos expériences , ou une page
Facebook mais peut-être moins pérenne et moins personnalisable...

Avec aussi une google Maps qui permettrait de recenser les expériences
sur le territoire...
Un peu comme ça : http://www.voisins-spipeurs.net/

Mais forcément, pour ça il faut un peu de temps...

Satanas a écrit :
Salutations

Je trouve l'idée plutôt sympathique de mettre notre "parcours micros"

Perso :

1981 -1982 : ZX 81 avec extension 16Ko et clavier mécanique (celui qu'on
collait sur le ZX 81 )

1982 - 1983 : Oric Atmos 64Ko

1983 - 1984 : Thomson MO5 avec clavier gomme (bon je ne l'ai gardé que 2
mois) avec lecteur de K7.

1984 - 1986 : MSX1 (Canon V20) 64Ko
1986 - 1990 : MSX2 (NMS 8255) 256Ko 2 Lecteurs de disquettes 3.5"
1990 - 1993 : Amiga 500 avec extension 512Ko + 2 lecteurs de disquettes 3"5
1995.... : PC

Voilà pour ma part :)

--
Stéphane
BTS Electrotechnique *** http://enselec.santonum.eu
Réparation de pare-brise à Saintes : http://www.saintes-parebrise.fr
Sac à pain publicitaire : http://www.sac-a-pain-publicitaire.com
era
Bonjour,
pour les dates ça doit correspondre aux votres:

ZX81
Sharp MZ-80K
Apple IIe
Apple IIGS
PC...PC...

Avant le sharp construction maison d'un
appareil avec interrupteurs pour rentre des un ou des zero
langage machine. Trés amusant et instructif à l'époque.

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
jmp
Le 28/07/2014 19:53, jmp a écrit :
Le 25/07/2014 18:26, Satanas a écrit :
Salutations

Je trouve l'idée plutôt sympathique de mettre notre "parcours micros"

Bonjour,

Ou là! Cela remonte à loin...

(environ)

1965 Machines Serel (binaire, à tores, 20 bits = octal +signe +parité)
1968 Certificat d'analyse numérique
1968 IBM650 (à tambour)
1972 Multi8 d'Intertechnique (8 bits)
1972 T1600 de Telemecanique (16 bits)
1974 Chip set Bourbon (processeur série, 4 bits)
1975 Processeur Beryllium 8 bits
1977 Création d'un monochip UIO (genre 8048), émulation des circuits
avec 17 baies d'électronique (en attente de gravure)
197x utilisation massive de 8048, 8049, 8080, 8086, 80186, 8080, z80,
6800, 6801/03, 6301/03, 6809, 6309, V20, V30... TMS320, ... (design de
MB, architecture, ...) j'en oublie certainement.
Design de gate arrays, etc etc
voir mon site pour plus d'info.

A titre privé j'ai fait des clones d'Exorcizer (Motorola 6800 et 6809),
Themis (6809), Apple II, PC 286, ... d'imprimantes, ...

Cordialement

J'ai oublié:
* Machines de Convergent Technology: j'ai développé qqs modules (vidéo,
image, encryption DES, ...) sur B20, B26, ...
* Machine Sun DN3000 (CAO Mentor Graphics pour création d'ASICs)
* CAO ViewLogic
* FPGA Xilinx, Max, ...
* Encodeur/décodeur jpg en hardware (avant les appareils photos)
etc.

Cordialement
--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/
Miod Vallat
* Machine Sun DN3000 (CAO Mentor Graphics pour création d'ASICs)

Plutôt Apollo que Sun, non ?
Pucud
Bonjour à tous,

Ben moi, mon premier matos était professionel :Un Gamma 3 (Bull) en ....60.
C'était l'époque de la programmation comptable en binaire absolu
Je ne sait pas s'il existait du matériel perso à l'époque?

Ensuite.... plein de trucs habituels...

J'ai acheté en 80 Un TRS 80 (mod 1 niv2) pour que mes enfants s'initient...
Pas un franc succés: il parait que je les avais "saturés"???

En 99, à la retraite, achat d'un Imac DV 500 qui a duré une dizaine d'années.
Depuis des matériels de récup, Mac ( certains grace à Moustique) ou PC.
Les PC sous Linux (Debian et Ubuntu).
Mais j'ai acheté des écrans plats aprés avoir grillés qques "tubes".

** cix **
Sébastien Kirche
Le 11 September 2014 à 11:34, Pucud a dit :

** cix **

Hello ! Ça fait plaisir de revoir passer un pionnier ;o)

--
Sébastien Kirche
Pucud
Bonjour à tous,

Hello ! Ça fait plaisir de revoir passer un pionnier ;o)

On n'avait pas l'impressions d'être des pionniers....
Il y avait peu de choses à savoir et beaucoup à imaginer
et on s'est bien amusé! Surtout aucun "garde-fous".
Existait seulement un pgm chargeant les instructions (sur carte
perforées) à l'emplacement physique désigné. Liberté totale....

Mais en fait ce qui m'a passionné c'est la plongée au
coeur profond des entreprises. Ceci est une autre histoire
qui continue à être toujours d'actualité, non?

Longue vie aux vieux matos!
** cix **
1 2 3 4