"Voulez-vous enregistrer le classeur..." grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Daniel.C
Bonjour.
J'ai ce petit problème qui me pourrit la vie depuis des années :
J'ai certains classeurs simples, sans macros que je consulte sans faire
aucune modif, juste un coup d'oeil. Au moment de la fermeture, Excel me
demande si je veux enregistrer les modifications.
Actions :
1. ouverture du classeur
2. fermeture du classeur
Merci d'avance à qui sait pourquoi.
Daniel

papou
Bonjour Daniel
Fonctions volatiles type date
Liaisons vers d'autres classeurs (voir aussi éventuellement dans les noms
définis)

Cordialement
Pascal

OY9$
[...]

Daniel.C
Merci de ta réponse. Pas de pas de liaisons extra classeur. MAIS une seconde
feuille qui ne me sert plus depuis si longtemps que je l'avais oublié; Sur
cette feuille, des formules matricielles se référant à la première feuille.
Ce sont ces formules qui provoquent le problème. Si je supprime la feuille,
je n'ai plus le message. Bon. Sans que je comprenne pourquoi.
Daniel
"papou" a écrit dans le message
de news: %
[...]

MichDenis
Voilà toutes les fonctions volatiles propres à Excel

Maintenant(), Aujourdhui(), Alea(), Zones(), Lignes()
Colonnes(), Decaler(), Indirect(), Index(), Cellule()

Toutes les cellules contenant une de ces fonctions sont réévaluées
à chaque fois qu'Excel recalcule la feuille de calcul même si la
formule n'a pas besoin de l'être.

La conséquence observée de ceci lors de l'ouverture d'un fichier contenant
au moins une de ces fonctions dans une cellule est la demande automatique de
sauvegarde des données à la fermeture même si l'usager n'a fait aucune
nouvelle intervention dans le fichier.

L'autre aspect de la chose fait référence aux liaisons que le fichier peut avoir
avec un autre classeur Excel. Ces liens peuvent exister au niveau des formules
dans les cellules, de la référence à un autre classeur dans la "Définition d'un NOM "
du menu "insertion/ nom/ définir ", de la référence d'une série de données d'un graphe
ou d'une feuille appelée "Boîte de dialogue Microsoft ".

Avant Excel 2002, les mises à jour se faisaient obligatoirement sans que l'usager ait
son mot à dire. La seule façon d'empêcher ces mises à jour était de passer en mode
de calcul manuel avant l'ouverture du fichier

Depuis la version 2002, il existe des alternatives que l'on peut définir dans la boîte de dialogue
Édition/ Liaisons...

[...]
Daniel.C
Bonjour.
Non, Monseigneur, pas de message d'activation de macros. D'ailleurs, quand
je supprime la feuille avec les formules matricielles, plus de message.
Daniel