Vous rêvez de bosser pour Apple ?

1 réponse
Olivier
Texte rédigé par : Simon-Pierre Goulet
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 17 juin 2006

Apple ferait construire l'iPod dans des ateliers de misère

Rude semaine pour Apple! La compagnie a dû se défendre suite à la
parution, dimanche dernier, d'un article brossant un sombre portrait
des conditions de travail qui règneraient dans les usines chinoises où
est assemblé son produit-vedette, l'iPod.

Selon le quotidien britannique The Mail, quelques 200 000 travailleurs
d'une usine chinoise travailleraient 15 heures par jour pour un salaire
mensuel de 50 $, et ils passeraient leurs nuits à l'intérieur de
dortoirs dans lesquels aucun visiteur n'a droit de visite.

Ces travailleurs sont les employés du fabricant taïwanais Hon Hai
Precision Industry Co., un sous-contractant d'Apple, aussi connu sous
le nom Foxconn Electronics Inc.

Cela n'a pas pris de temps avant que les forums virtuels dédiés aux
produits Mac soient pris d'assaut par les fans d'Apple, incitant la
compagnie à expliquer par voie de communiqué qu'elle enquêterait sur
cette affaire.

«Apple s'engage à assurer que les conditions dans lesquelles
travaillent les employés de nos fournisseurs soient sécuritaires,
qu'ils soient traités avec respect et dignité, et que les procédés
manufacturiers utilisés dans ces usines ne soient pas néfastes pour
l'environnement.»

Comme l'expliquait dans l'article une porte-parole de l'organisme à but
non lucratif Sweatshop Watch, ces conditions de travail, telles que
rapportées par le quotidien, «sont malheureusement très courantes.»

Sur certains sites Web fréquentés par des adeptes de produits Mac, le
débat a pris une tournure différente: «Cet article n'est rien d'autre
que du journalisme à sensations qui utilise la notoriété du iPod pour
faire un titre accrocheur et vendre de la copie», a écrit un internaute
sur le site Web du magazine Macworld.

Texte rédigé par : Simon-Pierre Goulet
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 17 juin 2006

1 réponse

ludovic.cynomys
Olivier wrote:

quelques 200 000 travailleurs d'une usine chinoise

200 000 ouvriers dans une seule usine ???

--
Qu'est-ce qu'on fout là tous, dans ce petit coin d'Univers ?
On voit (très) grand !