Voyage a l'étranger avec apn et douane au retour en France

Thierry Sanchis
Bonjour,
je m'apprête à partir à l'etranger (hors CE) avec mon matériel (1boitier,
3objos, 1xdrive, le tout neuf (qqs mois)) et je me pose la question du
retour et du passage à la douane.

J'ai essayé de me faire faire par la douane un certificat de libre
circulation, mais le douanier me répond qu'il faut impérativement que le
numéro de série du matériel soit reporté sur la facture.... Ce qui n'est
évidemment pas le cas.

Je pars demain, et n'ai évidemment pas le temps de faire le tour de mes
fournisseurs (dont certains sur le net) pour me faire rééditer des factures.

Quelqu'un a des expérience de passage à la douane avec "juste" la copie des
factures?

D'avance merci

Thierry

mémé
| Je pars demain, et n'ai évidemment pas le temps de faire le tour de
| mes fournisseurs (dont certains sur le net) pour me faire rééditer
| des factures.

Fait toi faire un certificat à la gendarmerie locale, sur une simple feuille
de papier avec un tampon de chez eux, la date et les numérios de série (en
leur apportant le matos hein). Ce sera une preuve que tu les avais avant de
partir.

--
___________________
François AIME
Maxtor
"Thierry Sanchis" a écrit
dans le message de news:420765f6$0$2168$

[...]

Et si tu rajoutes *en loucedé* lesdits numéros de série sur les factures?

Leo
"mémé" a écrit dans le message de
> [...]

leur apportant le matos hein). Ce sera une preuve que tu les avais avant

1°- cela m'etonnerait que les gendarmes fassent un tel document
2° - vis a vis de la douane, cela prouverait qu'il avait le materiel avant
de partir aux etats-unis, mais pas que ce materiel avait ete dedouane a sa
premiere entree en france.
et là, boum

mémé
| 1°- cela m'etonnerait que les gendarmes fassent un tel document

méssiméssi :)

| 2° - vis a vis de la douane, cela prouverait qu'il avait le
| materiel avant de partir aux etats-unis, mais pas que ce materiel
| avait ete dedouane a sa premiere entree en france.
| et là, boum

ben alors le douanier qu'il est allé voir aurait du lui faire boum aussi...
(la facture n'est pas française ?)
Puis dans le pire des cas ce sera un boum temporaire, le temps de faire
marquer les numéros sur les factures (ou les numéros de factures sur les
cartes de garantie).

A moins que tu n'aies effectivement b***é les douanes en l'achetant ?

Une autre feinte consiste à partir à poil et racheter tout ton matos
là-bas...
--
___________________
François AIME
Ali Sadeghin
[...]

Moi je pars avec des copies de mes factures. Je voyage beaucoup et j'ai
jamais eu d'emmerde avec la douane (meme pas ouvert mon sac une seule
fois). Je vois pas pourquoi ils te chercheraient des poux si t'as tes
factures
d'achat (a condition d'avoir achete' dans la zone CE bien sur !).

a+
Ali

Rudy
Le Mon, 07 Feb 2005 14:02:18 +0100, Thierry Sanchis a écrit :

[...]

En tant qu'ingénieur du son je te donne mon expérience d'années
d'entrées et de sorties de douanes avec mes Nagras, mixettes, micros
etc.etc. Pour le matos caméra ou photo c'est kif-kif. 2 solutions:

1)Tu fais établir un livret ATA par la chambre de commerce avec le
descriptif, le numéro de série et la valeur de chaque objet. Tu demandes
le maximum de feuillets d'entrée-sortie car ce livret est valable un an.
A chaque déplacement tu indiques les objets qui sont du voyage. Tu fais
viser le livret à ton départ de France, la douane garde la feuille de
sortie. A l'entrée dans l'autre pays re-belotte, feuille, tampon, etc.
Sortie du pays re-douane, visa de sortie. Retour en france 4ème feuille,
tampon douane etc. Ca marche pour tous les pays du monde.C'est lourd,
chiant mais "bullet-proof".
Seul *petit* hic, tu déposes à ta chambre de commerce une caution du
montant de la valeur de *tout* le matos...et au bout d'un an tu dois
"décharger" à ta douane d'origine la liste COMPLETE(gare au vols et aux
pertes, donc)avant de récupérer ta caution.

2)Tu fais ce qui s'appelle une "liste simple". Même chose: description,
nos. de série, valeur. Tu en fais plusieurs photocopies et tu fais viser
une feuille à la sortie par le douanier. Il écrit "vu à la sortie" et
appose un tampon sur une feuille qu'il garde et sur une autre copie qu'il
te rend. Celle-la tu la donnes au douanier de ton pays de
destination....même cirque au retour;comme pour le livret ATA en fait. Ca
fonctionne "en principe" en Europe (renseigne toi quand-même), mais t'as
avantage a avoir aussi les factures en cas de pépin...ou de douanier
borné.

Voilà. Il reste toujours la méthode du sourire et du passage très
décontracté et cool devant la douane, style "oui, je déclare qu'il fait
une superbe journée vous ne trouvez pas?":-); ça marche la plupart du temps.
Maintenant, si tu vas en Suisse par exemple, je peux t'indiquer des
douanes sympas, toutes fleuries de géraniums et sans douaniers...zéro
bla-bla, zéro tracas...

Rudy
Le Wed, 09 Feb 2005 13:26:51 +0100, Rudy a écrit :

Bon, je viens de voir que tu es parti hier...
caramba!encore raté!
ben si ça peut te servir pour le prochain voyage!

Promis, je lirai mieux les posts à l'avenir :-)