Voyage en Sicile - Mise en ligne progressive

tom
Bonsoir à tous,

Bien avant, d'une part, que j'utilise le mode raw pour pouvoir effectuer un
post-traitement parfois nécessaire, et que je prenne en main un peu plus
correctement mon boîtier acheté en décembre dernier, j'ai effectué un petit
tour de la Sicile en février 2006.

Avant encore de publier le résultat d'un périple en Chine, où là, pour le
coup, toutes les photos ont été prises en raw, je vous propose les quelques
photos liées à ce voyage.

A force de vous lire les uns les autres sur ces NG, j'ai bien, ou mal
d'ailleurs, compris qu'il ne faut pas mettre en ligne trop de photos d'un
coup. C'est pour cette raison que je vous propose une mise en ligne
progressive, étape par étape, ou plutôt, jour de voyage par jour de voyage.

Voici donc les premières de ce tour de Sicile. Elles concernent :
- Castellamare del gofo, Erice et Segeste

http://tomcuss.free.fr/webphoto/Sicile-2006-02/index.htm

Resteront à venir Agrigente et sa vallée des temples, Syracusse, Taormine,
Céfalu et pour finir, Palerme.

Bien sur, et certains l'entendront facilement car ils savent que la photo
souvenir
n'est pas mon terrain de prédilection, il ne s'agit pas là de photos
"artistiques". Ce n'est pas ce que je recherche dans cette série. Il s'agit
juste d'attirer l'attention, sans pour autant que cela soit réellement
nécessaire, sur une île au caractère si fort qu'il est difficile de ne pas
craquer sous son charme.

Une fois encore, ce n'est pas sans savoir que vos commentaires peuvent être
aussi sympathiques que terribles, que je m'en remets un peu à eux. Mais
c'est bien aussi parce que j'ai accepté ce principe de la critique,
constructives ou non, que je continue à publier. C'est aussi au travers de
vos commentaires que je recherche à mieux faire.

Alors, Mesdames et Messieurs, à vos "plumes".

Et quoi qu'il en soit, je vous remercie par avance de vos visites,

Bien cordialement,

tom

http://tomcuss.free.fr

(enlever nopub pour m'écrire)

1 2 3
Pierre Pallier
Hello, tom a écrit dans <news:45034033$0$15398$

Voici donc les premières de ce tour de Sicile. Elles concernent :
- Castellamare del gofo, Erice et Segeste

http://tomcuss.free.fr/webphoto/Sicile-2006-02/index.htm

Tu vois, mon premier commentaire sur ces trois séries de photos, ce serait
qu'il y en a quelques-unes de trop encore. Deux photos d'une statue, pour
moi il y en a une de trop. Idem pour les photos de la nef. Idem pour les
rues... Pour Segesta le soucis est le même, à mon avis.

C'est un peu un crève-coeur le tri. On aimerait en mettre, on hésite, on
coupe raz, c'est pas facile... Il y a son propre ressenti, on voudrait ne
pas mettre de côté cette image qu'on a eu tant de plaisir à faire. Et
pourtant, je crois qu'il faut encore resserrer la sélection. Ça ne donnera
que plus de force aux images restantes. Surtout qu'il y en a des bonnes, il
y en a où j'aurais aimé être là tellement la lumière était belle. Voire même
j'aurais quelques idées de recadrage tellement il y en a une qui me plait :)
DSC_0082.JPG en particulier...

Côté photo, je trouve par moment qu'il y a un poil de flou, sans doute
est-ce la réduction qui fait ça. Et le "Tous droits réservés", ça gâche tout
de même un peu l'ambiance... Mais y'a une ambiance, donc c'est pas mal...

Crosspost : fr.rec.photo.numerique,fr.rec.photo
FU2 : fr.rec.photo
--
Pierre.

Stephane Legras-Decussy
"tom" a écrit dans le message de news:
45034033$0$15398$
Voici donc les premières de ce tour de Sicile. Elles concernent :
- Castellamare del gofo, Erice et Segeste

http://tomcuss.free.fr/webphoto/Sicile-2006-02/index.htm

beaucoup trop de photos encore.
il faudrait 15 photos pour le voyage en entier.

le problème pour moi c'est que tu n'as rien photographié.
il n'y a que des arrières-plans sans le sujet devant.

tom
Bonjour Pierre,

"Pierre Pallier" a écrit bien
sympathiquement
[...]

Je ne sais pas trop la quelle dégager, c'est pour ça que les deux y sont. Tu
as une préférence ?
J'aime la lumière de la première avec l'ombre. Et la deuxième est plus clair
sur le sujet. Alors ...

[...]
:)
DSC_0082.JPG en particulier...

Ton analyse est très juste. J'ai du mal à appuyer sur la touche sup. Et
pourtant, j'en ai déjà dégagé un gros paquet ...
Tu aurais une proposition pour le recadrage ?

[...]

Oui, un partie la réduction. Mais en partie seulement ... Je ne maîtrisais
pas encore assez la profondeur de champ des objos tous neufs. Je commence
juste à la maîtriser. C'est long. et j'apprends par itération.

Pour le "Tous droits" ..., je vais le réduire d'une manière ou d'une autre
dès maintenant.

--
Pierre.
Les news avec 40tude Dialog :

Merci pour ta visite et tous ces commentaires. Je vais tenir compte de ces
remarques.
Mais comme il va m'être difficile de virer encore quelques photos...

Bien cordialement,

@+,
tom

http://tomcuss.free.fr

(enlever nopub pour m'écrire)

tom
450386ed$0$27246$

beaucoup trop de photos encore.
il faudrait 15 photos pour le voyage en entier.

Mais les quelles enlever ... reste une question quand on sait que j'ai déjà
mis autant de temps à publier car le tri a été assez long.

le problème pour moi c'est que tu n'as rien photographié.
il n'y a que des arrières-plans sans le sujet devant.

Oui, deux analyses possibles et je pense que la bonne est un savant mélange
des deux :
- pas vraiment de premier plan possible. Cette partie des sites est assez
vierge, en pleine nature. D'autres, comme Agrigente, se prêtent plus à une
composition plus complexe.
- je ne sais pas toujours choisir mes angles, et si bonne photo il y a, je
ne sais ^pas expliquer pourquoi. Cela tiendrait encore du hasard. C'est pour
cette raison que je travaille. La photo "souvenir" n'est pas un "art" où
j'excède ... Mais je compte faire mieux, alors je bosse.

Merci pour tes commentaires et ta visite.
Bien cordialement,

@+,
tom

http://tomcuss.free.fr

(enlever nopub pour m'écrire)

Charles VASSALLO
Pierre Pallier wrote pour "tom"

Voici donc les premières de ce tour de Sicile. [....]
http://tomcuss.free.fr/webphoto/Sicile-2006-02/index.htm

Côté photo, je trouve par moment qu'il y a un poil de flou, sans doute
est-ce la réduction qui fait ça.

Oui, sans aucun doute. Et ça ne vaut pas que pour tom. Pratiquement
toutes les images qu'on met sur le web devraient être reprises pour
accentuation après réduction.

Comment ça, ça fait du boulot ???

Charles

franeric
[...]

pour les premiers plans, tu peux éventuellement faire comme autrefois, ils
avaient une branche qu un assistant tenait pour agrémenter un peu !
bon, à part ca, c'est vrai qu il faudrait encore " écremer "un peu, je
trouve que tu es quand même tres loin des sujets en général, ca fait tres
illustration, c'est un peu regrattable car les éléments étaient quand même
avec toi , j'entends par là, la lumière
peut etre essayer d'integrer la lumière comme effet intégré dans le sujet,
elle n'est pas là que pour éclairer le sujet
Eric

tom
"franeric" a écrit dans le message de news:
ee0hb7$d4$
[...]

Je pense avoir mieux traité le sujet dans la vallée des temples à Agrigento
en jouant un peu plus sur le ciel. Tu me diras ce que tu en penses ? Je
viens de le mettre en ligne.

Il est vrai qu'en ce qui concerne Segeste, j'ai eu du mal.
Merci pour tes remarques et ta visite.

@+,
tom

http://tomcuss.free.fr

(enlever nopub pour m'écrire)

franeric
[...]

on va continuer la visite, et par ailleurs, ne crois pas que j'ai trouvé ça

épouvantable, tu fais des photos depuis combien de temps ?
j'ai cru remarquer qu un temple avait l'air un peu de travers au milieu
d'une vallée, mais, en revanche ça se corrige facilement, es tu intervenu
sur les images où sont elles " brutes" ?
et en fait je suis aussi un grand amateur de vieilles pierres
a bientôt
Eric

Pierre Pallier
Hello, tom a écrit dans <news:4503baf2$0$8309$

[...]

Je garderais la deuxième, simplement. Du moins, pour le public.

Ton analyse est très juste. J'ai du mal à appuyer sur la touche sup. Et
pourtant, j'en ai déjà dégagé un gros paquet ...

Pour ma part, quand il y a quatre photos qui se ressemblent (par exemple du
ciel bleu, des colonnes presque arrangées de la même façon), ben y'en a deux
de trop.
Prenons DSC 0068, 72, 75 et 77.
Pour ma part, je garderais bien la 72 et la 77. Parce que la 68 est à mon
sens loupée au niveau du cadrage, et si la 75 est chouette, elle fait pas le
poids face à la 77.

Tu aurais une proposition pour le recadrage ?

Ah oui, si tu as un peu de marge en pixels, j'aurais plus « serré » l'image
pour ne laisser que les colonnes et l'arrière-plan, le contraste de couleurs
est superbe et la géométrie sympa. Et le ciel étant quelconque, on peut le
sacrifier sans soucis. Et t'as une belle opposition jaune-orange / vert à
travailler, là.

Oui, un partie la réduction. Mais en partie seulement ... Je ne maîtrisais
pas encore assez la profondeur de champ des objos tous neufs. Je commence
juste à la maîtriser. C'est long. et j'apprends par itération.

Et il faut se souvenir qu'une réduction apporte du flou.

Pour le "Tous droits" ..., je vais le réduire d'une manière ou d'une autre
dès maintenant.

Merci ! J'ai vu sur les séries suivantes. Dont "Amandiers", qu'il faut
élaguer d'urgence AMHA. Surtout qu'il y a un doublon avec la série
précédente, et l'accumulation de gros plans à mon avis nuit au propos.
Bon, j'arrête de causer, on va finir par croire que je casse...
--
Pierre.

Stephane Legras-Decussy
"tom" a écrit dans le message de news:
4503bc76$0$4731$
- je ne sais pas toujours choisir mes angles, et si bonne photo il y a, je
ne sais ^pas expliquer pourquoi. Cela tiendrait encore du hasard.

par exemple, la 48...
je crois voir au fond une Fiat bien pourrie typique
qui aurait fait un excellent premier plan dans cette
rue...

1 2 3