Voyez-vous les couleurs correctement ?

Jean-Luc ERNST
Un de mes amis photographe est atteint de légère deutéranopie ce qui
l'empêche de percevoir finement certaines nuances colorées (ce qui génère
régulièrement des discussions entre lui et moi au sujet du réglage de son
écran, etc.). Parfois ce "défaut" est présent chez des personnes qui
l'ignorent.

Voici un site pour se rendre compte de la manière dont les personnes
atteintes de ce défaut (et d'autres altérations similaires de la vue)
perçoivent le monde qui les entoure:
http://www.micro.magnet.fsu.edu/primer/java/humanvision/colorblindness/index.html
Cette page est destinée à ceux qui voient correctement les couleurs.
Pour les anglophobes : cliquer sur Protanope, Deuteranope ou Tritanope.
Ensuite, déplacer le curseur de Normal vers Deficient. La photo test à
gauche (qui s'affiche au hasard lors de chaque accès au site mais que vous
pouvez aussi sélectionner dans la liste déroulante) change progressivement
de couleur et apparaît comme la voit une personne atteinte de la déficience
sélectionnée.

Etant moi-même filtreur professionnel, j'ai développé une sensibilité très
pointue aux nuances de couleurs qu'un utilisateur normal a de la peine à
percevoir (ce qui déroute souvent les amateurs lorsque je discute avec eux
de la "qualité" de leurs photos car je vois les "choses" qu'eux ne voient
pas). Cette sensibilité accrue est le propre de la plupart de ceux qui
travaillent professionnellement la couleur (chromistes, tireurs dans un labo
photo, imprimeurs, etc.). Pour m'assurer que mes collaborateurs (laborants
photo couleur) n'étaient pas atteint de "daltonisme" sans le savoir
(appellation générique et réductrice de ce type de défaut), je leur faisais
passer des tests de détection.

En voici quelques uns :
http://daltonien.free.fr/depistage.php
http://www.toledo-bend.com/colorblind/Ishihara.html
http://www.snof.org/vue/couleurs4.html
http://winning-teams.com/colourtest/
http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/cyberdoc/tcharg/ishihara.htm

Et après cela, vous saurez exactement ce que signifie l'expression "en voir
de toutes les couleurs"!...

--
Cordialement,
Jean-Luc ERNST

Stéphane
[...]
déficience sélectionnée. > Jean-Luc ERNST

Super intéressant : merci!

:-)

Stephane

Jean Berezne
Jean-Luc ERNST wrote:
[...]

Je viens de faire trois des tests ci-dessus et je me diagnostique une
vision normale. Cependant, j'ai un problème de vision colorée: j'ai
l'habitude de dire que "je ne suis pas très sensible aux couleurs". Ca
n'est pas grave, en photo je fais plutôt du noir et blanc, et dans la
vie courante je ne me sens pas handicapé.
Merci pour ces infos.

Jean Bérezné.

Jean-Claude Péclard
Bonjour, bonsoir, le mercredi 22 décembre à 23:37, Jean-Luc ERNST nous fait
savoir :

[...]

Sympa, merci, me voilà rassuré .

Etant moi-même filtreur professionnel, j'ai développé une sensibilité très
pointue aux nuances de couleurs qu'un utilisateur normal a de la peine à
percevoir

..enfin, tu as l'oreille abolue, mais avec les yeux, c'est ça ?

Et après cela, vous saurez exactement ce que signifie l'expression "en voir
de toutes les couleurs"!...

Ca, j'en ai déjà mesuré les effets ;-)

--
Salut,
Jean-Claude

Jean-Luc ERNST
Bonjour,

la sensibilité pointue aux couleurs, c'est aussi une question
d'entraînement. C'est comme les sportifs de haut niveau : ils doivent
"travailler" tous les jours...
Et ce "phénomène" existe dans d'autres métiers : l'oreille absolue (que tu
as cité), le "nez" d'un parfumeur, le palais d'un oenologue, etc...

--
Cordialement,
Jean-Luc ERNST

"Jean-Claude Péclard" <"jean-claude"at"maintenant.ch"> a écrit dans le
message de news: mz65lc9nagfq$
...snip...

[...]

Stéphane
[...]

Bonjour.

Moi ce que je voulais savoir, c'est à quoi correspondait justement
ce terme "daltonisme" par rapport aux 3 cas de l'url ? Ca serait
plutôt la "Tritanopie" ?

Stéphane

Michel
Bonjour,
Cette page est destinée à ceux qui voient correctement les couleurs.
Pour les anglophobes ...

Cette figure de style (je ne sais plus comment ça s'appelle), est-elle

destinée à montrer la contradiction entre les deux termes ?

J'avais déja remarqué plein de trucs bizarres avec les Anglais :
Pris indépendament, ce sont les gens les plus charmants de la planète.
Ensemble ils sont abominables.

En tant qu'amis, ils sont adorables.
Professionellement, ce sont de sales c...s.

Moi-même, je n'ai jamais eu de problème avec les couleurs.
En Sixième, j'ai commencé à apprendre l'Anglais.

Je vais demander à mes copains d'outre-Manche (un par un) de visiter ce
site, et je te tiens au courant des résultats en termes de perception
colorimétrique. Ca m'étonnerait qu'ils ne soient pas atteints de
deutéranopie.

Bon, j'arrête de dire des conneries. Y en a qui vont voir rouge.

Michel.

DM
L'oreille absolu ne sers que si on la travaille.
Par contre si on ne l'a pas, rien ne sert de la travailler, c'est dans les
gènes ou pas.

news: 7d5a2$41cae582$52aeaa4b$

Jean-Luc ERNST
Rire jaune ?
%;>)

--
Cordialement,
Jean-Luc ERNST

41cafbb3$0$2572$
...snip...

Bon, j'arrête de dire des conneries. Y en a qui vont voir rouge.

Michel.

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
tu tapes "daltonisme" dans Google et "Recherche sur page en français" et tu
tombes sur des explications...
Je crois que le daltonisme est une perception du monde en deux couleurs mais
il faudrait vérifier sur ces sites... Aujourd'hui, je n'ai plus le
temps....

PS: Lucky Luke était-il atteint de daltonite aiguë ?

Cordialement,
Jean-Luc ERNST

"Stéphane" a écrit dans le message de news:
41cae953$0$6678$
...snip...

Raymond Delhaye
De : Michel

J'avais déja remarqué plein de trucs bizarres avec les Anglais :
Pris indépendament, ce sont les gens les plus charmants de la planète.
Ensemble ils sont abominables.

ta phrase fonctionne parfaitement avec toutes les nationalités !

Raymond