[VPN] deux adresses IP semblables

6 réponses
adel
Bonjour,

j'ai configuré deux postes à mon travail pour pouvoir m'y connecter en
vpn.

L'un, qui a pour adresse 10.0.0.8 me permet de me connecter.
L'autre, qui a pour adresse 10.0.0.1 refuse.

Est-ce que c'est parce que j'ai aussi l'adresse réseau 10.0.0.1 chez moi
?

Merci.
AdeL

--

6 réponses

laurent.pertois
Adrien de Lestac wrote:

Bonjour,

Bonsoir,

j'ai configuré deux postes à mon travail pour pouvoir m'y connecter en
vpn.

Configuré comment ? tu te connectes à quoi pour établir le lien VPN ?

L'un, qui a pour adresse 10.0.0.8 me permet de me connecter.
L'autre, qui a pour adresse 10.0.0.1 refuse.

Allons bon...

Est-ce que c'est parce que j'ai aussi l'adresse réseau 10.0.0.1 chez moi
?

Euh, ta machine a cette adresse aussi ? ben, faut la comprendre,
pourquoi irait-elle chercher loin ce qu'elle a sous la main sur place...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Nina Popravka
On Tue, 28 Aug 2007 22:45:30 +0200,
(Laurent Pertois) wrote:

Euh, ta machine a cette adresse aussi ? ben, faut la comprendre,
pourquoi irait-elle chercher loin ce qu'elle a sous la main sur place...

Je suis même assez étonnée qu'elle aille chercher 10.0.0.8 qui devrait
(pour elle) pas être bien loin non plus.
--
Nina

laurent.pertois
Nina Popravka wrote:

On Tue, 28 Aug 2007 22:45:30 +0200,
(Laurent Pertois) wrote:

Euh, ta machine a cette adresse aussi ? ben, faut la comprendre,
pourquoi irait-elle chercher loin ce qu'elle a sous la main sur place...

Je suis même assez étonnée qu'elle aille chercher 10.0.0.8 qui devrait
(pour elle) pas être bien loin non plus.

En même temps, on n'a pas l'état de la table de routage, des adresses IP
de la machine et des connexions... Peut-être que 10.0.0.1 est l'adresse
IP de la machine pour la liaison VPN, auquel cas elle verra 10.0.0.8
fort logiquement et jamais, évidemment, 10.0.0.1.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

NOSPAMmloiseau
Nina Popravka wrote:

Je suis même assez étonnée qu'elle aille chercher 10.0.0.8 qui devrait
(pour elle) pas être bien loin non plus.

Sauf si le 10.0.0.8 n'existe pas dans le réseau. Je pense tout de même
qu'il est préférable d'avoir deux systèmes bien distincts pour
l'adressage, non ? C'est ce que j'ai fait entre chez moi et le boulot.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>

Nina Popravka
On Wed, 29 Aug 2007 12:32:22 +0200, (Michel
Loiseau) wrote:

Sauf si le 10.0.0.8 n'existe pas dans le réseau. Je pense tout de même
qu'il est préférable d'avoir deux systèmes bien distincts pour
l'adressage, non ?

A dire vrai, je n'ai même jamais eu l'idée de faire du VPN à partir
d'une machine d'un réseau identique au réseau de destination :-)
--
Nina

mloiseau
Nina Popravka wrote:

A dire vrai, je n'ai même jamais eu l'idée de faire du VPN à partir
d'une machine d'un réseau identique au réseau de destination :-)

Même pour le feune ? Je fais bien des choses bien pires, parfois.

Par exemple, je veux transférer des données d'un PowerBook Duo 203 sous
7.1 vers un G4 sous 10.4.10. Je prends un SE 30 qui tourne sous 7.1
également mais qui a une carte ethernet. Je passe d'abord les données du
Duo vers le SE 30 en LocalTalk puis je bascule la connexion du SE 30 en
ethernet. Bien.
Seulement, Tiger ne veut pas se connecter au SE 30 alors, je démarre un
G3 233 qui fonctionne sous 9.2.2 et je rapatrie les données sur cette
machine. Pour finir, je me connecte au G4 depuis le G3 et je lui donne
toutes les données. Il ne me reste plus qu'à graver un CD. C'est près de
trois heures de boulot mais c'est très amusant.