Par "transparente", tu veux dire émulant une liaison ethernet pontée ou
ça peut être une liaison routée ?
Idéalement, pontée. Si il faut router, je m'en remettrai...
Les freebox sont en mode normal ou routeur NAT ?
En adresse IP fixe ou variable ?
Elles sont "normales" (aka bridge) et avec une IP fixe comme toute
freeboîte dégroupée classique (chuis en ville, hein...). J'avais à un
moment pensé prendre une freeboîte et une 9boîte pour des histoires de
redondance, et finalement j'ai pris une paire de freeboîtes, me disant
que l'IP variable de la 9boîte ajouterait à la complexité ;->
Sur chaque site, comment le Linux est-il connecté aux Freebox ?
Avec une carte ethernet pour chaque Freeboîte, + une pour le LAN...
Par "transparente", tu veux dire émulant une liaison ethernet pontée ou
ça peut être une liaison routée ?
Idéalement, pontée. Si il faut router, je m'en remettrai...
Les freebox sont en mode normal ou routeur NAT ?
En adresse IP fixe ou variable ?
Elles sont "normales" (aka bridge) et avec une IP fixe comme toute
freeboîte dégroupée classique (chuis en ville, hein...). J'avais à un
moment pensé prendre une freeboîte et une 9boîte pour des histoires de
redondance, et finalement j'ai pris une paire de freeboîtes, me disant
que l'IP variable de la 9boîte ajouterait à la complexité ;->
Sur chaque site, comment le Linux est-il connecté aux Freebox ?
Avec une carte ethernet pour chaque Freeboîte, + une pour le LAN...
Par "transparente", tu veux dire émulant une liaison ethernet pontée ou
ça peut être une liaison routée ?
Idéalement, pontée. Si il faut router, je m'en remettrai...
Les freebox sont en mode normal ou routeur NAT ?
En adresse IP fixe ou variable ?
Elles sont "normales" (aka bridge) et avec une IP fixe comme toute
freeboîte dégroupée classique (chuis en ville, hein...). J'avais à un
moment pensé prendre une freeboîte et une 9boîte pour des histoires de
redondance, et finalement j'ai pris une paire de freeboîtes, me disant
que l'IP variable de la 9boîte ajouterait à la complexité ;->
Sur chaque site, comment le Linux est-il connecté aux Freebox ?
Avec une carte ethernet pour chaque Freeboîte, + une pour le LAN...
Tu as eu raison d'éviter l'adresse IP variable. Ça complique non
seulement la mise en place d'un VPN mais aussi du routage avancé,
indispensable avec deux connexions par site. Par contre deux Freebox ce
n'est pas l'idéal pour la redondance car même FAI, probablement même
DSLAM, voire même carte dans le DSLAM...
C'est pas faux...
Ce qui amène une question
supplémentaire : quel est le but de l'usine à gaz, plutôt redondance ou
agrégation des débits sortants ?
Agregation de débits. En fait il s'agit d'un déménagement, et un petit
Attention, ça peut poser un problème de conflit de routes si les
adresses des deux connexions sont dans le même sous-réseau IP.
Excellente remarque, je n'y avais pas pensé.
Deux
interfaces avec le même sous-réseau, c'est pas bon, encore une raison de
faire du routage avancé. Actuellement, la double connexion est gérée
comment pour l'accès internet, sans même parler de VPN ?
Comme dit plus haut : TSE forever. Le site distant n'accédera pas à
Tu as eu raison d'éviter l'adresse IP variable. Ça complique non
seulement la mise en place d'un VPN mais aussi du routage avancé,
indispensable avec deux connexions par site. Par contre deux Freebox ce
n'est pas l'idéal pour la redondance car même FAI, probablement même
DSLAM, voire même carte dans le DSLAM...
C'est pas faux...
Ce qui amène une question
supplémentaire : quel est le but de l'usine à gaz, plutôt redondance ou
agrégation des débits sortants ?
Agregation de débits. En fait il s'agit d'un déménagement, et un petit
Attention, ça peut poser un problème de conflit de routes si les
adresses des deux connexions sont dans le même sous-réseau IP.
Excellente remarque, je n'y avais pas pensé.
Deux
interfaces avec le même sous-réseau, c'est pas bon, encore une raison de
faire du routage avancé. Actuellement, la double connexion est gérée
comment pour l'accès internet, sans même parler de VPN ?
Comme dit plus haut : TSE forever. Le site distant n'accédera pas à
Tu as eu raison d'éviter l'adresse IP variable. Ça complique non
seulement la mise en place d'un VPN mais aussi du routage avancé,
indispensable avec deux connexions par site. Par contre deux Freebox ce
n'est pas l'idéal pour la redondance car même FAI, probablement même
DSLAM, voire même carte dans le DSLAM...
C'est pas faux...
Ce qui amène une question
supplémentaire : quel est le but de l'usine à gaz, plutôt redondance ou
agrégation des débits sortants ?
Agregation de débits. En fait il s'agit d'un déménagement, et un petit
Attention, ça peut poser un problème de conflit de routes si les
adresses des deux connexions sont dans le même sous-réseau IP.
Excellente remarque, je n'y avais pas pensé.
Deux
interfaces avec le même sous-réseau, c'est pas bon, encore une raison de
faire du routage avancé. Actuellement, la double connexion est gérée
comment pour l'accès internet, sans même parler de VPN ?
Comme dit plus haut : TSE forever. Le site distant n'accédera pas à
Agregation de débits. En fait il s'agit d'un déménagement, et un petit
bout de la société (une douzaine de personnes) reste dans les anciens
locaux (à 100 mètres des nouveaux), pour une durée totalement
indéterminée.
Agregation de débits. En fait il s'agit d'un déménagement, et un petit
bout de la société (une douzaine de personnes) reste dans les anciens
locaux (à 100 mètres des nouveaux), pour une durée totalement
indéterminée.
Agregation de débits. En fait il s'agit d'un déménagement, et un petit
bout de la société (une douzaine de personnes) reste dans les anciens
locaux (à 100 mètres des nouveaux), pour une durée totalement
indéterminée.
A vue sans obstacle, j'aurais plutôt opté pour un WiFi en 802.11a avec
antenne directionnelle.
A vue sans obstacle, j'aurais plutôt opté pour un WiFi en 802.11a avec
antenne directionnelle.
A vue sans obstacle, j'aurais plutôt opté pour un WiFi en 802.11a avec
antenne directionnelle.
quel est le but de l'usine à gaz, plutôt redondance ou
agrégation des débits sortants ?
Agregation de débits. En fait il s'agit d'un déménagement, et un petit
bout de la société (une douzaine de personnes) reste dans les anciens
locaux (à 100 mètres des nouveaux), pour une durée totalement
indéterminée.
FT proposait une 1 Mbit/s pour une somme indécente avec un engagement
de durée indécent.
A dire vrai, j'étais partie à la base sur une solution type RV802,
"on" m'a convaincue que Linux apporterait le bonheur à la place.
Mes postes distants sont sous TSE pour la plupart, donc n'ont pas
besoin d'un BP monstrueuse.
Le site distant n'accédera pas à
Internet par ses propres moyens, normalement. La structure est
totalement centralisée, si y a plus accès aux serveurs, y a plus rien,
et les serveurs déménagent.
Ca n'est *actuellement* pas géré, le déménagement a lieu le we
prochain.
quel est le but de l'usine à gaz, plutôt redondance ou
agrégation des débits sortants ?
Agregation de débits. En fait il s'agit d'un déménagement, et un petit
bout de la société (une douzaine de personnes) reste dans les anciens
locaux (à 100 mètres des nouveaux), pour une durée totalement
indéterminée.
FT proposait une 1 Mbit/s pour une somme indécente avec un engagement
de durée indécent.
A dire vrai, j'étais partie à la base sur une solution type RV802,
"on" m'a convaincue que Linux apporterait le bonheur à la place.
Mes postes distants sont sous TSE pour la plupart, donc n'ont pas
besoin d'un BP monstrueuse.
Le site distant n'accédera pas à
Internet par ses propres moyens, normalement. La structure est
totalement centralisée, si y a plus accès aux serveurs, y a plus rien,
et les serveurs déménagent.
Ca n'est *actuellement* pas géré, le déménagement a lieu le we
prochain.
quel est le but de l'usine à gaz, plutôt redondance ou
agrégation des débits sortants ?
Agregation de débits. En fait il s'agit d'un déménagement, et un petit
bout de la société (une douzaine de personnes) reste dans les anciens
locaux (à 100 mètres des nouveaux), pour une durée totalement
indéterminée.
FT proposait une 1 Mbit/s pour une somme indécente avec un engagement
de durée indécent.
A dire vrai, j'étais partie à la base sur une solution type RV802,
"on" m'a convaincue que Linux apporterait le bonheur à la place.
Mes postes distants sont sous TSE pour la plupart, donc n'ont pas
besoin d'un BP monstrueuse.
Le site distant n'accédera pas à
Internet par ses propres moyens, normalement. La structure est
totalement centralisée, si y a plus accès aux serveurs, y a plus rien,
et les serveurs déménagent.
Ca n'est *actuellement* pas géré, le déménagement a lieu le we
prochain.
quel est le but de l'usine à gaz, plutôt redondance ou
agrégation des débits sortants ?
Agregation de débits. En fait il s'agit d'un déménagement, et un petit
bout de la société (une douzaine de personnes) reste dans les anciens
locaux (à 100 mètres des nouveaux), pour une durée totalement
indéterminée.
FT proposait une 1 Mbit/s pour une somme indécente avec un engagement
de durée indécent.
A dire vrai, j'étais partie à la base sur une solution type RV802,
"on" m'a convaincue que Linux apporterait le bonheur à la place.
Mes postes distants sont sous TSE pour la plupart, donc n'ont pas
besoin d'un BP monstrueuse.
Le site distant n'accédera pas à
Internet par ses propres moyens, normalement. La structure est
totalement centralisée, si y a plus accès aux serveurs, y a plus rien,
et les serveurs déménagent.
Ca n'est *actuellement* pas géré, le déménagement a lieu le we
prochain.
quel est le but de l'usine à gaz, plutôt redondance ou
agrégation des débits sortants ?
Agregation de débits. En fait il s'agit d'un déménagement, et un petit
bout de la société (une douzaine de personnes) reste dans les anciens
locaux (à 100 mètres des nouveaux), pour une durée totalement
indéterminée.
FT proposait une 1 Mbit/s pour une somme indécente avec un engagement
de durée indécent.
A dire vrai, j'étais partie à la base sur une solution type RV802,
"on" m'a convaincue que Linux apporterait le bonheur à la place.
Mes postes distants sont sous TSE pour la plupart, donc n'ont pas
besoin d'un BP monstrueuse.
Le site distant n'accédera pas à
Internet par ses propres moyens, normalement. La structure est
totalement centralisée, si y a plus accès aux serveurs, y a plus rien,
et les serveurs déménagent.
Ca n'est *actuellement* pas géré, le déménagement a lieu le we
prochain.
quel est le but de l'usine à gaz, plutôt redondance ou
agrégation des débits sortants ?
Agregation de débits. En fait il s'agit d'un déménagement, et un petit
bout de la société (une douzaine de personnes) reste dans les anciens
locaux (à 100 mètres des nouveaux), pour une durée totalement
indéterminée.
FT proposait une 1 Mbit/s pour une somme indécente avec un engagement
de durée indécent.
A dire vrai, j'étais partie à la base sur une solution type RV802,
"on" m'a convaincue que Linux apporterait le bonheur à la place.
Mes postes distants sont sous TSE pour la plupart, donc n'ont pas
besoin d'un BP monstrueuse.
Le site distant n'accédera pas à
Internet par ses propres moyens, normalement. La structure est
totalement centralisée, si y a plus accès aux serveurs, y a plus rien,
et les serveurs déménagent.
Ca n'est *actuellement* pas géré, le déménagement a lieu le we
prochain.
Tu veux dire RV082, le routeur VPN à double connexion internet de
Linksys ?
himself.
"on" m'a convaincue que Linux apporterait le bonheur à la place.
Ah ? Alors pourquoi "on" ne s'en charge pas, si c'est que du bonheur ?
"on" s'en charge, mais je commence à m'inquiéter sur l'avancée du
Mes postes distants sont sous TSE pour la plupart, donc n'ont pas
besoin d'un BP monstrueuse.
Mais le besoin en débit nécessite quand même d'agréger deux connexions
ADSL ?
Sur le pur débit TSE, ouais, ça serait plus confort si j'en crois ma
Et sur le site principal, les deux Freebox serviront seulement au VPN ou
aussi à l'accès internet ?
Pour l'accès internet j'ai une xdsl 4 Mbits qui va très bien, mais ne
1) Etablir deux VPN ethernet entre paires de Freebox, et gérer la
répartition de charge entre les deux VPN, par exemple par bonding.
Voui, ça me semble bien, m'enfin bon c'est pas moi qui suis
2) Etablir deux tunnels IPIP
Gniiiiiiii ???????????????? Koicè IPIP ?????
Tu veux dire RV082, le routeur VPN à double connexion internet de
Linksys ?
himself.
"on" m'a convaincue que Linux apporterait le bonheur à la place.
Ah ? Alors pourquoi "on" ne s'en charge pas, si c'est que du bonheur ?
"on" s'en charge, mais je commence à m'inquiéter sur l'avancée du
Mes postes distants sont sous TSE pour la plupart, donc n'ont pas
besoin d'un BP monstrueuse.
Mais le besoin en débit nécessite quand même d'agréger deux connexions
ADSL ?
Sur le pur débit TSE, ouais, ça serait plus confort si j'en crois ma
Et sur le site principal, les deux Freebox serviront seulement au VPN ou
aussi à l'accès internet ?
Pour l'accès internet j'ai une xdsl 4 Mbits qui va très bien, mais ne
1) Etablir deux VPN ethernet entre paires de Freebox, et gérer la
répartition de charge entre les deux VPN, par exemple par bonding.
Voui, ça me semble bien, m'enfin bon c'est pas moi qui suis
2) Etablir deux tunnels IPIP
Gniiiiiiii ???????????????? Koicè IPIP ?????
Tu veux dire RV082, le routeur VPN à double connexion internet de
Linksys ?
himself.
"on" m'a convaincue que Linux apporterait le bonheur à la place.
Ah ? Alors pourquoi "on" ne s'en charge pas, si c'est que du bonheur ?
"on" s'en charge, mais je commence à m'inquiéter sur l'avancée du
Mes postes distants sont sous TSE pour la plupart, donc n'ont pas
besoin d'un BP monstrueuse.
Mais le besoin en débit nécessite quand même d'agréger deux connexions
ADSL ?
Sur le pur débit TSE, ouais, ça serait plus confort si j'en crois ma
Et sur le site principal, les deux Freebox serviront seulement au VPN ou
aussi à l'accès internet ?
Pour l'accès internet j'ai une xdsl 4 Mbits qui va très bien, mais ne
1) Etablir deux VPN ethernet entre paires de Freebox, et gérer la
répartition de charge entre les deux VPN, par exemple par bonding.
Voui, ça me semble bien, m'enfin bon c'est pas moi qui suis
2) Etablir deux tunnels IPIP
Gniiiiiiii ???????????????? Koicè IPIP ?????
"on" m'a convaincue que Linux apporterait le bonheur à la place.
Ah ? Alors pourquoi "on" ne s'en charge pas, si c'est que du bonheur ?
"on" s'en charge, mais je commence à m'inquiéter sur l'avancée du
projet.
2) Etablir deux tunnels IPIP
Gniiiiiiii ???????????????? Koicè IPIP ?????
"on" m'a convaincue que Linux apporterait le bonheur à la place.
Ah ? Alors pourquoi "on" ne s'en charge pas, si c'est que du bonheur ?
"on" s'en charge, mais je commence à m'inquiéter sur l'avancée du
projet.
2) Etablir deux tunnels IPIP
Gniiiiiiii ???????????????? Koicè IPIP ?????
"on" m'a convaincue que Linux apporterait le bonheur à la place.
Ah ? Alors pourquoi "on" ne s'en charge pas, si c'est que du bonheur ?
"on" s'en charge, mais je commence à m'inquiéter sur l'avancée du
projet.
2) Etablir deux tunnels IPIP
Gniiiiiiii ???????????????? Koicè IPIP ?????
Gniiiiiiii ???????????????? Koicè IPIP ?????
Gniiiiiiii ???????????????? Koicè IPIP ?????
Gniiiiiiii ???????????????? Koicè IPIP ?????
On Mon, 24 Mar 2008 23:57:45 +0100, GuiGui wrote:A vue sans obstacle, j'aurais plutôt opté pour un WiFi en 802.11a avec
antenne directionnelle.
Oui, sauf que ça posait le problème des antennes en façade
On Mon, 24 Mar 2008 23:57:45 +0100, GuiGui <GuiGui@nospam.fr> wrote:
A vue sans obstacle, j'aurais plutôt opté pour un WiFi en 802.11a avec
antenne directionnelle.
Oui, sauf que ça posait le problème des antennes en façade
On Mon, 24 Mar 2008 23:57:45 +0100, GuiGui wrote:A vue sans obstacle, j'aurais plutôt opté pour un WiFi en 802.11a avec
antenne directionnelle.
Oui, sauf que ça posait le problème des antennes en façade