VPN et lecteurs réseau

28 réponses
Decfixh
Hello et bonne année,
Entre 2 PC XP Pro sp2, j'ai installé un réseau VPN, qui marche fort bien.
Mais sur le serveur je dispose de plusieurs disques réseau (ethernet).
Comment pourrai-je y accèder à partir de mon PC client VPN ?
(l'accès aux fichiers en partage sur C: et D: fonctionne bien)
Merci d'avance.

8 réponses

1 2 3
Alain Naigeon
"Decfixh" a écrit dans le message de news:

Je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas ci-dessous !?
( c'est quoi une "typo" ? )

Anglicisme (un de plus !) pour : faute de frappe.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Droopy191
"Decfixh" a écrit dans le message de news:

Je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas ci-dessous !?
( c'est quoi une "typo" ? )

Anglicisme (un de plus !) pour : faute de frappe.

oui, désolé,
Pour ma défense, j'habite au pays des mangeurs de hamburgers et ca
m'échappe assez souvent ;-)

--
DR

Droopy191
Je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas ci-dessous !?
( c'est quoi une "typo" ? )

Dans le dossier "C:Program FilesOpenVPNccd" créer un fichier
dont le nom sera le "Common name" d'un client et pas forcément "client1"
!
Dans ce fichier écrire :
iroute 192.168.0.0 255.255.255.0
La c'est moi qui ne comprend pas ce que vous faites ;-)

Rassurez moi, il y a une typo, c'est bien 192.168.1.0
pour ma part, seul
route 192.168.1.0 255.255.255.0 ( noter le *1*
est nécessaire.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous routez le réseau
*192.168.0.0* dans votre fichier de config serveur VPN
pour moi il s'agit de *192.168.1.0*
( et c'est bien ce que vous indiquiez initialement, cf votre réponse du
13/01 )

--
DR

Droopy191
Au fait :

le tracert 10.8.0.6 en partant de 192.168.1.48 passe par :

A+

Donc votre accès fonctionne dans les 2 sens.
Je ne suis pas sur que vous ayez compris ma remarque précédente.

Je prends 2 exemples pour accéder à un partage réseau,
dans la barre d'adresse de windows explorer,

depuis le client vpn vers la machine du réseau 192.168.1.48
tapez 192.168.1.48

depuis la machine du réseau local vers le client vpn
tapez 10.8.0.6

( et oubliez l'adresse 192.168.0.10 dans ce cadre )

N'hésitez pas à me le faire savoir si je ne suis pas clair.

--
DR

Decfixh
Ben, j'ai interprèté un exemple trouvé sur le net.
...... et cela a satisfait mon ego, enfin d'écrire une commande de routage
laquelle faisait exactement ce que je cherchais entre autre à faire.
Soit, donc, d'accèder derrière le tunnel VPN client.
Même si cela est entaché de quelques erreurs de principe.
Petit rappel, comme vous vous en êtes apercu, je suis nul en réseau.
Sujet clos.

Effectivement, c'est bien 192.168.0.0 que j'ai écrit dans mon fichier
server.opvn et le petit fichier client dans le dossier ccd.
A+

PS: avant de passer en "Bridge", je vais mettre un 2ème PC sur le VPN
client.
Vous avez bien expliqué, mais je comprends beaucoup moins vite que vous ne
l'écrivez, l'age surement.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous routez le réseau
*192.168.0.0* dans votre fichier de config serveur VPN
pour moi il s'agit de *192.168.1.0*
( et c'est bien ce que vous indiquiez initialement, cf votre réponse du
13/01 )

--
DR

Droopy191

Effectivement, c'est bien 192.168.0.0 que j'ai écrit dans mon fichier
server.opvn et le petit fichier client dans le dossier ccd.

Je ne comprends tjs pas comment ca marche avec ce paramètre :-)
Mais si ca marche c'est le principal.

En espérant avoir pu vous aidez

--
DR

Decfixh
Merci du coup main.
A bientôt surement :
- 2 réseaux locaux et un tunnel OpenVPN, Tuned puis Briged.
- pour un serveur OpenVPN solide, que me conseilleriez vous ?
. un serveur OpenVPN avec Vista, XP ou,
. un PC µSoft avec système serveur 2000,2003 ou autres
MS ou,
. un PC avec un UNIX(like) ou,
. autre ?
A+

En espérant avoir pu vous aidez

--
DR

Droopy191
Merci du coup main.
A bientôt surement :
- 2 réseaux locaux et un tunnel OpenVPN, Tuned puis Briged.
- pour un serveur OpenVPN solide, que me conseilleriez vous ?
. un serveur OpenVPN avec Vista, XP ou,
. un PC µSoft avec système serveur 2000,2003 ou autres
MS ou,
. un PC avec un UNIX(like) ou,
. autre ?
A+

Je suis vraiment loin d'etre un expert dans le domaine.
Je vous donne quelques idées à creuser sans forcement avoir les réponses.

- nombre de machines concernées ? je n'ai aucune idée du nombre de
clients concurrents que openvpn peut supporter.

- Openvpn me semble très stable par rapport à d'autre logiciel vpn.
Mais dans un cadre entreprise, il faut passer un peu de temps pour bien
comprendre notamment le système des clés ( par ex, créer des scripts
pour générer la config d'un nouveau client en "1 seul click" )

- il me semble qu'il y a des outils dédiés pour le routage sur les OS
serveurs MS. Peut etre meilleure tenue en charge ? limite structurelle
des os non serveurs sur le nombre de clients ?

- une machine sous un BSD ou un linux debian fera certainement l'affaire
( il faut prévoir le temps de formation au nouvel OS )
J'ai prévu de déplacer ( quand j'aurai le temps ) mon serveur vpn dans
un thecus N2100 sous debian, mais mes besoins sont limités ( 2 à 3
machines, et pas de gros accès)

- un routeur avec un firmware alternatif ( type WRT54G + DD-WRT) pour la
partie client.
Voir meme 2 routeurs qui pontent les 2 réseaux directement

- voir aussi les boites toutes pretes dédiées au vpn ( c'est pas le meme
prix )

Bonne continuation

--
DR

1 2 3