VPN et internet

Dan
Bonjour à tous,

À partir de chez moi , je suis capable de me connecter à mon travail
mais lorsque je fais ça, je n'ai plus accès à internet chez moi. Quand je
ferme mon logiciel VPN, tout revient à la normal.

Que faire pour avoir les deux en même temps ?

blero_
> [...]
mon logiciel VPN, tout revient à la normal.

Que faire pour avoir les deux en même temps ?

Demander aux personnes qui s'occupent du VPN à ton travail de modifier
sa configuration.
Ils te répondront sans doute que cette mesure a été mise en place pour
des raisons de sécurité (ce qui ne tient pas vraiment).

Pour contrer ça, tu peux par exemple utiliser une machine virtuelle
pour te connecter au travail. Ca n'empêchera pas ta connexion Internet
de fonctionner sur ton PC réel.
Kyle Katarn
blero_ écrivait news:h34u9q$pvo$
september.org:

Ils te répondront sans doute que cette mesure a été mise en place pour
des raisons de sécurité (ce qui ne tient pas vraiment).

et aussi pour limiter la charge réseau : tout passe par le VPN, y compris le
surf perso, le téléchargement, etc....

--
katarn.over-blog.com
Gilles
"Dan" a écrit dans le message de news:

[...]

Si les adresses accèdées par le VPN sont connues, utilisez la commande ROUTE
pour définir :
1 - les adresses du VPN en routage par l'interface réseau du VPN
2 - les autres en routage par votre interface réseau native (Ethernet ou
Wifi)

Peut-être est-il possible aussi de jouer sur les métriques mais je n'ai pas
essayé... (Sur ma config, par défaut, l'interface native a une métrique de
21 et celle du VPN de 1)

Cordialement,
Gilles
blero_
> [...]

des raisons de sécurité (ce qui ne tient pas vraiment).

et aussi pour limiter la charge réseau : tout passe par le VPN, y compris le

Non, dans le cas où les "accès réseau" ne sont pas bloqués par le VPN,
on a accès à Internet par le canal habituel, sans que le VPN soit
concerné.
Jean-Claude BELLAMY
"Dan" a écrit dans le message de
Bonjour à tous,

À partir de chez moi , je suis capable de me connecter à mon travail
mais lorsque je fais ça, je n'ai plus accès à internet chez moi.

C'est parfaitement NORMAL !
C'est le logicel de VPN qui coupe automatiquement toute liaison directe
entre Internet et ton PC, afin que des "aliens" ne puissent pas
"s'infiltrer" dans ton réseau local professionnel.

Quand je me connectais depuis chez moi au réseau privé d'EDF, via un client
VPN Nortel (avec carte SecureID), c'est ainsi que çà fonctionnait. Dès que
j'étais connecté au LAN d'EDF, mon PC perdait TOUTES les connexions avec mon
LAN personnel (y compris les imprimantes réseau, ce qui était assez fâcheux
!!).
Ce n'était pas un bug, mais volontaire, afin que mon PC ne puisse pas être
une "backdoor" ouverte à tous les malwares qui se seraient dépêchés
d'infester le LAN d'EDF !

Quand je ferme mon logiciel VPN, tout revient à la normal.

Normal !

Que faire pour avoir les deux en même temps ?

Il te FAUT utiliser l'accès à Internet offert sur ton lieu de TRAVAIL (s'il
existe)!
Cela peut contraindre à définir un proy-serveur dans la configuration de la
connexion internet de ton PC.

Là aussi c'était la règle dans mon cas professionnel : si je voulais ouvrir
un site sur le NET, je devais indiquer le nom d'un fichier .pac (Proxy
automatic configuration) dans la config de IE, puis m'authentifier sur le
proxy-serveur.

Et à la déconnexion, je devais supprimer le nom de ce fichier .pac dans IE

Afin de faciliter ces basculements successifs, j'ai écrit un script VBS :
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#setproxy

--
May the Force be with You!
testeur
Je confirme ce que dis Jean Claude.
Un VPN bien configuré (on utilisait celui de Checkpoint) s'assure :
- qu'il ne peut pas il y avoir de connexion parasite (internet) sur le poste de travail
- que l'antivirus est à jour
- que certaines mises à jour critiques sont appliqués sur le poste de travail
En conséquence de quoi si la liaison VPN peut s'établir, tous les accès externes à l'entreprise se
font via le serveur central (utilisation d'un Proxy) qui fait le filtrage d'accès et les contrôles
de sécurité via un Firewall (l'ensemble paramétré par l'administrateur).
Donc demander à l'administrateur pour avoir des accès sur Internet pendant les cessions VPN.

Olivier
Hyorky
le plus simple pour recupéré ta connexion internet et de decocher l'option
"utiliser la passerelle par defaut pour le réseau distant" qui se trouve dans
panneau de configuration
connexion reseau
clic droit sur ta connexion vpn
proprietés