VPN mais à quoi sert mon routeur ?

5 réponses
Methos
bonjour,

j'ai installé un VPN simple :

une machine client + une machine serveur qui gère le VPN via windows XP.

J'ai un modem routeur linksys AG241 dans lequel je peux configurer le mode
vpn, ce que j'ai fait
- j'ai ouvert 3 tunnels en IPsec.

Malgré cela un seul utilisateur à la fois peut se connecter sur ma machine
serveur, sinon message d'erreur comme quoi le service est déjà utilisé. De
plus quand j'interdis l'utilisation de PPTP dans le routeur, je peux quand
même faire la connexion vpn en PPTP (c'est marqué quand on l'établit dans
XP).

Donc, je ne comprends pas le rôle du routeur dans l'histoire, et surtout
pourquoi quand tout est bien défini en IPsec, windows XP continue de se
connecter en PPTP..

merci de votre aide, je débute dans ce monde merveilleux du VPN !

5 réponses

MELI
Methos a formulé ce mercredi :
bonjour,

j'ai installé un VPN simple :

une machine client + une machine serveur qui gère le VPN via windows XP.

J'ai un modem routeur linksys AG241 dans lequel je peux configurer le mode
vpn, ce que j'ai fait
- j'ai ouvert 3 tunnels en IPsec.

Malgré cela un seul utilisateur à la fois peut se connecter sur ma machine
serveur, sinon message d'erreur comme quoi le service est déjà utilisé. De
plus quand j'interdis l'utilisation de PPTP dans le routeur, je peux quand
même faire la connexion vpn en PPTP (c'est marqué quand on l'établit dans
XP).

Donc, je ne comprends pas le rôle du routeur dans l'histoire, et surtout
pourquoi quand tout est bien défini en IPsec, windows XP continue de se
connecter en PPTP..

merci de votre aide, je débute dans ce monde merveilleux du VPN !

IPSEC est mal configuré, alors Xp se connecte en PPTP

Tu peux sur XP forcer le client en IPSEC, et tu verras le message
d'erreur...

MELI

trallala
si tu mets des liaisons VPN dans le routeur,
plus besoin de machine avec le serveur VPN

le routeur fait tout lui-même.....

"Methos" a écrit dans le message de news:
4417e1ce$0$18279$
bonjour,

j'ai installé un VPN simple :

une machine client + une machine serveur qui gère le VPN via windows XP.

J'ai un modem routeur linksys AG241 dans lequel je peux configurer le mode
vpn, ce que j'ai fait
- j'ai ouvert 3 tunnels en IPsec.

Malgré cela un seul utilisateur à la fois peut se connecter sur ma machine
serveur, sinon message d'erreur comme quoi le service est déjà utilisé. De
plus quand j'interdis l'utilisation de PPTP dans le routeur, je peux quand
même faire la connexion vpn en PPTP (c'est marqué quand on l'établit dans
XP).

Donc, je ne comprends pas le rôle du routeur dans l'histoire, et surtout
pourquoi quand tout est bien défini en IPsec, windows XP continue de se
connecter en PPTP..

merci de votre aide, je débute dans ce monde merveilleux du VPN !

Methos
"trallala" a écrit dans le message de news:
4417fdfe$0$31443$
si tu mets des liaisons VPN dans le routeur,
plus besoin de machine avec le serveur VPN

le routeur fait tout lui-même.....

C'est à dire que j'enlève mon petit pc sous XP qui fait office de serveur.
Ok, mais alors je natte les ports VPN sur le routeur vers le serveur
contenant mes fichiers (c'est à dire en direct sans passer par la machine
XP) ?

Du coup, comment je peux faire ensuite pour me connecter avec le client ? ça
se complique vu que seul le routeur est au courant pour le vpn: sur le
linksys je n'ai pas d'endroit où indiquer une liste d'user+mot de passe.

merci du coup de main

trallala
y a rien à natter, oublie....

tu programme les liaisons VPN dans le routeur, c'est tout

au pire, pour démarrer la connection, tu pinge la machine distante avec son
ip locale

"Methos" a écrit dans le message de news:
44180d6c$0$18249$
"trallala" a écrit dans le message de news:
4417fdfe$0$31443$
si tu mets des liaisons VPN dans le routeur,
plus besoin de machine avec le serveur VPN

le routeur fait tout lui-même.....

C'est à dire que j'enlève mon petit pc sous XP qui fait office de serveur.
Ok, mais alors je natte les ports VPN sur le routeur vers le serveur
contenant mes fichiers (c'est à dire en direct sans passer par la machine
XP) ?

Du coup, comment je peux faire ensuite pour me connecter avec le client ?
ça se complique vu que seul le routeur est au courant pour le vpn: sur le
linksys je n'ai pas d'endroit où indiquer une liste d'user+mot de passe.

merci du coup de main

Methos
"trallala" a écrit dans le message de news:
4418330b$0$31445$
y a rien à natter, oublie....

tu programme les liaisons VPN dans le routeur, c'est tout

au pire, pour démarrer la connection, tu pinge la machine distante avec
son ip locale

Nan mais en fait je crois qu'il y a un souci : mon routeur actuel ne fait
pas de client to gateway... donc je peux toujours chercher, je ne peux que
continuer en passant par XP.
Dommage !