VPN et routage

RS
Bonjour,

Serveur W2003 STD Editon, DC. (192.168.1.110)
Clients : 25 en PC XP Pro SP2 et W2000 Pro SP4.
Client extérieurs : 3 PC Portables extérieurs XP Pro SP2

LAN 1 : 192.168.1.X

LAN 2 : 192.168.0.X

Passerelles : routeurs Cisco (LLTranspac) (192.168.0.254 et 192.168.1.254)

Routeur ADSL en 192.168.0.200 (ports redirigés vers 192.168.1.110)

Les routes sont configurées correctement dans les Cisco : étant sur le LAN
1, j'arrive à pinger n'importe quel pc du LAN 2 (et vice versa)

Serveur W2003 : Serveur VPN correctement configuré, les users extérieurs
arrivent a se connecter.

Problème : les users VPN externes n'arrivent pas à pinger le LAN 2
(192.168.0.X)
(si je fais un ipconfig du PPP en etant connecté en vpn, j'ai bien mon
adresse 192.168.1.201 et j'arrive bien a pinger le LAN 1 )

j'ai donc rajouté un itinéraire statique dans "routage et acces distant" :
Destination : 192.168.0.0
Passerelle : 192.168.1.254
Métrique : 1
Interface : Connexion au réseau local

Malgré cet itinéraire, je n'arrive toujours pas à pinger le LAN2 avec mon pc
vpn extérieur !

le fait de taper : route add 192.168.0.0 192.168.1.254 ne fonctionne pas
non plus.

Que faire ?

Cordialement.

BZP
Vérifierz que les Clients VPN ont une passerelle par défaut de
configurées correctement. Admettons qu'ils optiennent une IP d'un
serveur DHCP il faut vérifier les paramètres de serveur, de classe
et/ou d'etendue.
RS
Bonsoir,

Merci de votre réponse, mais pourriez-vous etre plus précis ?

Dans la config TCP/IP du client VPN, il n'y a pas de zone "Passerelle", il
n'y a que l'adresse IP et les DNS.

Cordialement.

[...]

BZP
Je ne suis pas certain (vu que je ne l'ai jamais mis en oeuvre) mais il
y a visiblement un problème de routage.
Le client VPN a une IP dans le sous réseau 192.168.1.0/24 et ne peux
donc pas accèder aux machines du sous réseau 192.168.0.0/24 si ils
n'ont pas de passerelle. Rajouter une route sur le routeur n'y change
rien vu que c'est le client qui s'y perd.
Il me semble que le client prend par défaut la passerelle de la
connexion réseau locale. Si on décoche la case (TCP/IP > AVANCEE >
PASSERRELLE) il devient possible de modifier ce comportement.