VPN: Sécurisation

Vincent J.
Bonjour,

J'ai récupéré un Win2K SP4 et stations en Xp PRO avec TSE en mode
application qui est utilisé par des utilisateurs distant via une connexion
internet.
Jusqu'à présent, c'étais je pense le far-west...

Je souhaite sécurisé un minimum cette affaire, en obligeant déjà les
utilisateurs à faire leur connexion TSE dans un VPN. Je pense que c'est
mieux non ?

Au niveau, du VPN, d'après ce que j'ai lu, j'ai 2 choix:
PPTP ou L2TP
D'après ce que j'ai compris, je vais retenir L2TP uniquement car il est plus
sécurisé que PPTP.
J'ajoute dessus une authentification avec MS-CHAP v2 qui est également la
méthode d'authentification la plus costaud disponible sans basculer dans les
solutions avec carte à puce (si j'ai bien compris là aussi).

L2TP implique forcément l'utilisation d'IpSec avec un certificat coté client
et serveur.
Je suis donc forcément obligé de monter une authorité de certification sur
mon serveur ?
Sachant que j'ai AD, comment faire pour que mes utilisateurs distants
obtiennent leur certificat ?
C'est automatique ?

Sinon, en restant avec les outils fournits avec win2k server, existe-t-il un
autre moyen, plus fiable, de sécuriser les données et connexionx TSE entre
mon serveur et les clients distants ?

Voilà, voilà pour mes petits interrogations du jour...
Si qqn à un avis à me donner...

Merci
Vincent

F. Dunoyer [MVP]
[...]

Je ne reponds pas a ta question, mais voici quelques liens qui eux
j'espere pourrons t'apporter des solutions
http://fdunoyer.free.fr/AdressesTechno.htm#VPN

Quelques livres informatiques commentés
Voir : http://fdunoyer.free.fr/ta/biblio.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net