Vu chez un ami une installation de home cinema

5 réponses
Thierry M.
Bonjour,

Les projecteurs ont sacrement évolué ! vu avec un epson 6100 sur 4m de
diagonale, ça a de la gueule... en 2D on frise presque la perfection :
on atteint ici la marge du cinema commercial, d'ailleurs des petites
salles n'ont guere plus grand en écran...

quelques constatations : apparemment il a fait le bon choix en marque,
j'ai regardé rapidement, mais il semble qu'epson soit des mieux placé
(du moins dans cette gamme, moins de 1500 roros), La luminosité est
sans défaut en 2D !

bizarement, je m'attendais a plus de différence entre 720p et 1080p !
en fait, c'est comme en télé... pas grand chose, et rien qui justifie
plus de 0.15 en compression... evidemment, rien ne vaut un BD

en 3D, c'est moins drole : avec une telle taille d'écran, la luminosité
est suffisante, mais sans plus. Le systeme actif ne me plait toujours
pas, j'ai l'impression que.. bref, non, ça n'a pas le confort de la
passive, même si on peut se passer d'avoir la ligne des yeux au centre
de l'écran, je sais pas définir ce qui ne me conviet pas... mais bon
il n'ya pas trop le choix, puisque la passive en projection, c'est 2
projecteurs et un ecran spécial...

plus embetant, les saccades dans les travelings : je ne sais si c'est
l'active ou le manque d'interpolation sur cette gamme, ou... certains
films comme hobbit: un voyage inattendu : c'est infernal ! mais peut
être que sa projection en salle en 48 im/sec n'est pas etrangere a
cela, peut être que les producteurs ont abusé de travellings et que ça
ne passait pas en 24 ?
- sur une télé de 60' ça passe, mais ce ne sont que... 60' et sur une
LG qui a une interpolation, ceci explique peut être cela

bon, reste le 9200 de chez epson, plus lumineux, et interpolation 3D au
rendez vous, ça reglerai le probleme ? (pour le double du prix quand
même)

==

En tout cas, je suis bluffé, quand on passe la porte de son HC, on a
vraiment l'impression de rentrer dans une salle decinoche !
epatant ce joli cadeau qu'il s'est fait !
(bon, faut avoir la piece libre dans la cave pour... moi je n'ai pas
cette chance, on va continuer de rever a celle des autres :) )

--
Thierry
Lecteur de news de course:
http://www.mesnews.net

5 réponses

robby
Le 01/02/2014 07:15 AM, Thierry M. a écrit :
En tout cas, je suis bluffé, quand on passe la porte de son HC, on a
vraiment l'impression de rentrer dans une salle decinoche !
epatant ce joli cadeau qu'il s'est fait !
(bon, faut avoir la piece libre dans la cave pour... moi je n'ai pas
cette chance, on va continuer de rever a celle des autres :) )

mais si tu te met tres pres de ton ecran de laptop, tu as le meme angle
de vue et beaucoup de luminosité aussi ! :-p

bon ok il y a ce probleme de vergence. est-ce qu'il existe un systeme
optique type lunettes d'orthoptiste pour laisser l'oeil viser l'infini
bien que l'ecran soit a 30 cm ?

--
Fabrice
Thierry M.
robby a exposé le 03/01/2014 :
Le 01/02/2014 07:15 AM, Thierry M. a écrit :
En tout cas, je suis bluffé, quand on passe la porte de son HC, on a
vraiment l'impression de rentrer dans une salle decinoche !
epatant ce joli cadeau qu'il s'est fait !
(bon, faut avoir la piece libre dans la cave pour... moi je n'ai pas cette
chance, on va continuer de rever a celle des autres :) )

mais si tu te met tres pres de ton ecran de laptop, tu as le meme angle de
vue et beaucoup de luminosité aussi ! :-p

on dit ça on dit ça, mais dans la vraie vie, ce n'est pas du tout le
même ressenti.

il ya la convergence, mais seule, elle ne suffit pas : je peux avec ma
télé mettre un 2D en visionnage 3D (sans conversion, juste les 2 images
identiques) me permettant de simuler un ecran plus éloigné
ben ça ne suffit pas : je supose que la mise au point oculaire a aussi
son importance, c'est d'ailleurs pour cela qu'avec un seul oeil, si on
ne voit pas en stereoscopie, on a quand même des impressions de relief
avec les yeux qui jouent avec les convergences et les mises au point en
regardant/balayant une scene (réelle)

en 3D ça ne va pas non plus puisque
si pour ce qui est des plans lointains, en théorie, à part la réserve
de la mise au point, ça passe
la plupart des plans princiaux sont sur le plan de l'écran et
paraissent trop proche sur des petits écrans
mais pire : tous les plans devant le plan de l'écran paraissent
d'autant 'écrasés' que la distance est courte,

il ya aussi surement d'autres effets subjectifs : lefaitdeja de
"savoir" qu'on est devant un petit ecran, le fait dans une salle
amenaée pour on a l'impression d'etre dans une salle de cinema
(quand on entre dans le HC de mon ami, film en route, on a la même
impression que lorsqu'on entre dans une salle de cine club)

et le fait que si on déplace la tête (le corps) , devant un grand
écran, on est toujours face a un grand ecran
devant un petit, on se retrouve devant ses bords sauf a se coincer la
tete dans un carcan

+++ les lunettes de realité virtuelles, si elle étaient d'une bonne
définition, regleraient peut être la plupart des différences, mais pas
toutes... (les impressions subjectives, le fait de ne plus avoir
d'écran mais d'un visionnage qui reste fixe malgré les mouvements de
tête)

j'ai peut être oublié des trucs dans mes pauvres tentatives
d'explication des différences ressenties... mais bon...
deja ça en fait pas mal...
maintenant s'il y'en a qui ont la chance de ne pas voir de diférences,
seraient elles toutes subjectives, entre un visionnage d'un lap top et
un home cinema, ben tant mieux pour elle, elles sont enviables, et en
plus elles font de sacrées économies :)
mais si on a inventé l'Imax pour permetre une plus grande immersion,
c'est que je ne dois pas être le seul a ne pas trouver les visionnages
equivalents

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?
(cours a l'intention des étudiants en médecine - site suisse)
http://www.embryology.ch/francais/jfetalperiod/entwicklung01.html#fetal
Thierry M.
Après mûre réflexion, Thierry M. a écrit :

avec *un seul* oeil, si on ne voit
pas en stereoscopie, on a quand même des impressions de relief avec *les
yeux*

je me laisse emporter dès fois :)

--
Thierry
Lecteur de news de course:
http://www.mesnews.net
robby
Le 01/04/2014 12:44 AM, Thierry M. a écrit :
robby a exposé le 03/01/2014 :
mais si tu te met tres pres de ton ecran de laptop, tu as le meme
angle de vue et beaucoup de luminosité aussi ! :-p

on dit ça on dit ça, mais dans la vraie vie, ce n'est pas du tout le
même ressenti.

il ya la convergence, mais seule, elle ne suffit pas : je peux avec ma
télé mettre un 2D en visionnage 3D (sans conversion, juste les 2
images identiques) me permettant de simuler un ecran plus éloigné
ben ça ne suffit pas : je supose que la mise au point oculaire a aussi
son importance

oui, c'est pour ça que je parlais de mettre une plaque optique devant
style viseur tete haute dans les avions de chasse ou appareils
d'ophtalmo et d'occulistes pour tester differentes discantes de mise au
point sans bouger la mire.

en 3D ça ne va pas non plus puisque
si pour ce qui est des plans lointains, en théorie, à part la réserve
de la mise au point, ça passe
la plupart des plans princiaux sont sur le plan de l'écran et
paraissent trop proche sur des petits écrans
mais pire : tous les plans devant le plan de l'écran paraissent
d'autant 'écrasés' que la distance est courte,

normalement c'est une tres mauvaise idee de mettre du contenu devant
l'ecran, car l'effet de relief s'ecroule si l'image est tronquée par le
bord de l'ecran ou le type de devant.

--
Fabrice
Thierry M.
Il se trouve que robby a formulé :

normalement c'est une tres mauvaise idee de mettre du contenu devant l'ecran,

pour les "jaillissements"
c'est ce que demandent beaucoup de gens et que les producteurs
utilisent, parfois avec bonheur: exemple 'sammy 2' pour éviter (ou
aller plus loin que) l'effet 'fenêtre' de la 3D

et il ya des effets courants de volume au niveau de l'écran, donc juste
devant et juste derrière, souvent les personnages principaux et si la
distance est courte, la aussi l'effet s'estompe et le premier plan
semblé ecrasé

les différentes perceptions sont assez bien décrites ici :
http://parodiesaffichesfilms.blogspot.fr/2012/08/glossaire-definition-blu-ray-3d.html

mais ça concerne aussi tous les plans cet 'ecrasement des volumes'
sur mon appareil photo fuji 3D (qui prend aussi des video) j'ai un
ecran de controle rikiki 3D (comme sur tous les appareils photo) et je
n'ai l'impression que de plans successifs, comme les livres d'enfants
qui s'ouvrent... la c'est l'écrasement maximal !
sur ma télé, ce n'est plus du tout cela, je perçois les volumes
évidemment et dans une salle de HC, ça devient bysance : on est dedans

car l'effet de relief s'ecroule si l'image est tronquée par le bord de
l'ecran

si c'est mal fait de toute façon, c'est mal fait. et ça va de pair avec
d'autres problemes techniques et souvent une tres mauvaise conversion.
C'est aussi une des causes de désaffection de la 3D ce qu'on appelle
des "fake 3D"
mais quand la production s'en donne les moyens, c'est épatant

ou le type de devant.

on n'est pas obligé de se mettre derrière un géant :) mais de toute
façon, je ne vais plus au cinoche 3D puisque les directeurs de salle
refusent de nous donner une luminosité suffisante pour compenser la
perte due aux lunettes, ça m'est insuportable de regarder un film avec
l'impression d'avoir des lunettes de soleil

--
Thierry
Aero-QCM (Parapente, Delta, Planeur, ULM, Aviation...)
http://ardf.free.fr/QCM/forum/