VU

3 réponses
Jean-Louis Matrat
Bonjour =E0 tous,

C'est un peu limite par rapport au th=E8me du groupe, mille excuses.
Je cherche une sp=E9cification du comportement des bons vieux VU-m=E8tres=
=E0=20
aiguille.
Je crois savoir qu'il y a une notion de constante de temps =E0 la mont=E9=
e=20
et =E0 la redescente, plus ou moins d=E9pendante des caract=E9ristiques=20
balistiques des =E9quipages mobiles des galvas utilis=E9s =E0 l'=E9poque,=
mais=20
j'aimerais avoir plus de d=E9tails, pure curiosit=E9 de ma part.
Si quelqu'un sait =E7a...

JLM

3 réponses

john_nicolas_cage_lord_of_war_of_silence
Jean-Louis Matrat a écrit :
Bonjour à tous,

C'est un peu limite par rapport au thème du groupe, mille excuses.
Je cherche une spécification du comportement des bons vieux VU-mètres à
aiguille.
Je crois savoir qu'il y a une notion de constante de temps à la montée
et à la redescente, plus ou moins dépendante des caractéristiques
balistiques des équipages mobiles des galvas utilisés à l'époque, mais
j'aimerais avoir plus de détails, pure curiosité de ma part.
Si quelqu'un sait ça...

JLM

fr.sci.electronique
François Yves Le Gal
On Wed, 12 Nov 2008 11:45:29 +0100, Jean-Louis Matrat
wrote:

Je cherche une spécification du comportement des bons vieux VU-mètres à
aiguille.

En gros, c'est signal et temps, soit pour un signal passant de 0 (min
échelle ou - n dB, en général - 20 dB pour du courant) à 100% (0 dB ou max
échelle), on a comme temps de temps de réponse pour du VU (ANSI C 16.5
IEC 60268-17) et PPM (EBU IEC 60268-10 / IIb, les autres versions étant un
chouille différentes):

VU : 300 ms à un chouille moins de 0 dB
PPM : 5 ms à - 2 dB (temps d'intégration), 10 ms si > 0dbU

A l'inverse, de 100 à 0%
VU : 300 ms
PPM : 2,8 s pour -24 dB

La plupart des vumètres grand public sont des daubes, il aut aller chez
Pekly, Weston et autres pour du sérieux, mais ça douille bonbon, genre 50
EUR le bout au minimum.
Jean-Louis Matrat
en ce 12/11/2008 17:09, François Yves Le Gal nous disait:
On Wed, 12 Nov 2008 11:45:29 +0100, Jean-Louis Matrat om>
wrote:

Je cherche une spécification du comportement des bons vieux VU-mèt res à
aiguille.

En gros, c'est signal et temps, soit pour un signal passant de 0 (min
échelle ou - n dB, en général - 20 dB pour du courant) à 100% ( 0 dB ou max
échelle), on a comme temps de temps de réponse pour du VU (ANSI C 1 6.5
IEC 60268-17) et PPM (EBU IEC 60268-10 / IIb, les autres versions éta nt un
chouille différentes):

VU : 300 ms à un chouille moins de 0 dB
PPM : 5 ms à - 2 dB (temps d'intégration), 10 ms si > 0dbU

A l'inverse, de 100 à 0%
VU : 300 ms
PPM : 2,8 s pour -24 dB

La plupart des vumètres grand public sont des daubes, il aut aller ch ez
Pekly, Weston et autres pour du sérieux, mais ça douille bonbon, ge nre 50
EUR le bout au minimum.

Merci pour ces précisions. En fait, j'avais presque tout dans le Katz,
je m'en suis aperçu après.
Concrètement, en supposant que la folie me prenne de me bricoler un
Dorrough du pauvre, un converto TRMS suivi de l'intégrateur kivabien et
de quelques LM3915+LEDs, ça le ferait à peu près?
(en fait, tout ça c'est pour faire joujou autour d'un échantillon de
LTC1967, le converto TRMS, on s'amuse comme on peut!)

JLM

FU f.s.electronique