Vu sur ZDNET : SFR et la 3G

1 réponse
Vie
jeudi 9 décembre 2004, 15h45
Léger couac sur le réseau 3G de SFR à Paris
Une panne très localisée a perturbé, mercredi, les communications vocales
transitant sur le réseau UMTS de l'opérateur mobile. Des interruptions dues
à des travaux sur les antennes-relais. Dans la soirée, tout semblait rentrer
dans l'ordre.

La direction de SFR nous a confirmé ce matin qu'à la suite de «travaux de
densification du réseau» (installation d'antennes-relais), son réseau UMTS a
subi «quelques dysfonctionnements techniques» mercredi 7 décembre dans la
capitale. Tout était rentré dans l'ordre en début de soirée vers 20 heures,
assure l'opérateur.

Une porte-parole précise que «seul le réseau radio transportant la voix» a
été perturbé, et pas les échanges de données (e-mail, MMS, Wap, etc.). Mais
la visiophonie, principal attrait des services 3G, a également été
concernée par la panne, car une partie du signal visiophonique doit bien
entendu emprunter le canal radio, nous a confirmé SFR.

La direction de SFR a identifié des perturbations uniquement «dans quelques
arrondissements du centre et du sud de Paris». Dans la capitale, le réseau
3G est opérationnel depuis février 2004. Les travaux qui ont été à l'origine
des dysfonctionnements «se déroulent d'ordinaire la nuit», insiste SFR; mais
cette fois ils ont dû se poursuivre mercredi en pleine journée, pour des
raisons encore inexpliquées par l'opérateur.

Cette légère panne est donc sans commune mesure avec la rupture totale du
réseau 2G de Bouygues Telecom, le 17 novembre dernier, comme avec les bugs
dans la passerelle VoIP de France Télécom quelques semaines plus tôt. Le
nombre de victimes potentielles de cette avarie est mathématiquement limitée
car le nombre de clients 3G répertoriés est encore assez faible (quelques
milliers tout au plus), moins d'un mois après le lancement du service chez
SFR.

1 réponse

Esus
"Vie" a écrit dans le message de news:
41b9644e$0$1321$

Il ne faut pas s'attendre à ce qu'il y ai des réseaux nouveaux nouveaux qui
marchent comme sur des roulettes et ne nécessitant plus d'intervention
mourde une fois en marche...
Le sujet est tellement sensible qu'on y va par milles excuses pour une
pertubation nécessaire. Si on devais faire ça à chaque incident dans les
réseaux téléphoniques (mobiles ou non), il n'y aurais plus de place pour les
communiqués de presse d'autre nature!!!

Esus