W10 et droits

siger
bonjour,

je découvre Windows 10 pro (après XP).
L'utilisateur est indiqué "admin", mais je n'arrête pas d'avoir des
norifications de choses bloquées, interdites etc.

Par exemple, l'accès à ...\application data\est interdit.

J'installe un logiciel, et j'ai un message d'erreur lors de la création
d'un dossier dans C:\user

Je dévalide la "protection contre les virus et menaces", mais ça ne
change rien.

Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?

--
siger

siger
siger a écrit :
[...]

Je me réponds :
il y a l'option "dispositif d'accès contrôlé aux dossiers". J'ai
dévalidé ça, ça a l'air de mieux marcher.
La procédure est peut-être de dévalider ça à chaque installation. Ou
tout le temps ?
--
siger
DuboisP
Le 14/03/2018 à 00:52, siger a écrit :
siger a écrit :
[...]

même si l'utilisateur est Admin, il faut souvent installer "en tant
qu'administrateur"
Fred
il y a l'option "dispositif d'accès contrôlé aux dossiers". J'ai
dévalidé ça, ça a l'air de mieux marcher.
La procédure est peut-être de dévalider ça à chaque installation. Ou
tout le temps ?

Personnellement je laisse cette option active et je remplis la liste des
exceptions chaque fois que je suis bloqué.
C'est assez pénible, mais cela améliore la sécurité si un processus
inconnu veut modifier tes données.
Alain
On 13/03/2018 23:09, siger wrote:
[...]

Bonjour,
Y'a l'User Account Control et la Data Execution Prevention ; les 2 sont
anciens mais plus chiants avec Win10, comme tout avec Win10.
N'oublie pas d'activer le compte admin local 'caché' : Administrator ou
Administrateur (le nom change selon la langue, bravo les crétins), avec
lusrmgr.msc ; c'est indispensable en cas de malheur :
Tout est modifiable théoriquement avec l'un ou l'autre des menus de
configuration, à condition de les trouver car ça varie à chaque nouvelle
version semestrielle, et avec regedit.exe ou plutôt gpedit.msc si
version pro.
La complexité des permissions sur les fichiers s'est fortement aggravée
; évidemment il faut tout exécuter en tant qu'admin, notamment
explorer.exe .
Ce n'est pas nouveau avec Win10, mais il est plus compliqué de trouver
où se cachent les paramètres 'user'. Les variables d'environnement ont
changé aussi après XP.
'Application Data' est une JUNCTION vers %UserProfile%AppDataRoaming
qui est ouvrable avec explorer.exe.
Je crée les junctions avec mklink /J et je les supprime avec junction -d
(commande sysinternals qui n'est pas installée par défaut).
Attention à ne pas confondre junction avec lien symbolique et raccourci,
surtout quand on efface et que c'est un répertoire.
Tant qu'on y est : des softs comme 'Winaero Tweaker' peuvent aider,
clink est indispensable si on utilise les lignes de commande, et pas mal
de choses ne sont possibles qu'en PowerShell (admin toujours) avec une
syntaxe à chier ; on peut copier-coller des recettes, genre
Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.xyz* | Remove-AppxPackage
J'espère que tu as conservé au moins une machine qui va bien à côté de
Win10 !
a+
olivier B.
siger a écrit :
[...]

pas vraiement, un soft n'a pas à créer de dossier dans c:user car cela
correspond à la création d'un utilisateur, le soft à le droit de créer
des dossier dans c:user<nom d'utilisateur courant> voir dans d'autres
dossier partagés.
personnellement je n'ai *jamais* eu à désactiver la protection dont tu
parles, par contre parfois passer par une installation en mode de
compatibilité, parfois cela relève d'un soft ancien, parfois d'un soft
écrit avec les pieds, par exemple utilisant des chemins absolus au lieu
d'utiliser les variables systèmes mises à dispositions dans le but
précis.
Passant d'XP à W10 il y a une chose qu'il faut bien comprendre avant tout,
c'est que ces alertes et blocages divers qu'on est tenté de désactiver,
ils sont là pour amener de la stabilité et sécurité, alors on peut les
désactiver certes, mais en connaissance de cause.
siger
Alain a écrit :
J'espère que tu as conservé au moins une machine qui va bien à
côté de Win10 !

Oui :-),
et merci pour les réponses
martinezjose
Le 14/04/2018 à 21:46, siger a écrit :
Alain a écrit :
J'espère que tu as conservé au moins une machine qui va bien à
côté de Win10 !

Oui :-),
et merci pour les réponses

sauf que XP n'est vraiment plus sécurisé pour aller sur internet...
j'ai un w10 assez bien installé avec un antivirus et un parefeu autre
que win defender ....mais je n'utilise que du Linux ; va savoir !