[W10] [Excel 2013] - Lenteur exécution macros

ThierryP
Bonjour le forum,

Sujet assez vague.... mais je n'ai pas beaucoup pus d'infos =C3=A0 donner !

des fichiers dont les macros fonctionnaient depuis plusieurs ann=C3=A9es so=
us W7 sans aucun souci de lenteur voient (mais de mani=C3=A8re apparemment =
al=C3=A9atoire) leur ex=C3=A9cution se faire au ralenti (un remplacement de=
valeurs dans 4 cellules peut durer 4-5 secondes).

Le hic, c'est que ce n'est pas r=C3=A9p=C3=A9titif ni syst=C3=A9matique, do=
nc il m'est difficile de donner plus d'indications.

Apr=C3=A8s quelques recherches, il semblait que atpvbaen.xlam pouvait cr=C3=
=A9er quelques soucis; je l'ai d=C3=A9sactiv=C3=A9 mais..... pas mieux !

Si quelqu'un avait quelques pistes =C3=A0 me sugg=C3=A9rer.....

Merci d'avance !

ThierryP

MichD
Bonjour,
La présentation est très générale!
Essaie ceci :
au début de la macro, ajoute la ligne suivante :
Application.EnableEvents = false
et à la fin de la macro :
Application.EnableEvents = True
MichD
Jacquouille
Salut Denis
A propos de lenteur, tu as vu chez Ferrari, depuis qu'ils sont passés à
Excel 2003.1
-)))
Jacques
.
qmdgoa$1vb0$
[...]
MichD
Le 24/09/19 à 13:22, Jacquouille a écrit :
Salut Denis
A propos de lenteur, tu as vu chez Ferrari, depuis qu'ils sont passés à
Excel 2003.1

Je suppose que M. Hamilton ne veut pas tous les gagner afin de démontrer
qu'il y a quand même un peu de compétition.
Vaincre sans péril ne procure pas une très bonne image du gagnant. Alors
à quoi cela servirait-il? ;-))
MichD
ThierryP
Bonjour Denis,
J'ai déjà bien toutes ces instructions dans chaque macro.
J'ai tenté une réparation d'Office ce matin.... Mais comme ces ra lentissements sont aléatoires, je ne serais même pas sûr que la réparation ait été efficace !
Bon, d'un autre côté, ça me laisse le temps d'aller boire un café !!!
Merci,
ThierryP
MichD
Le 25/09/19 à 03:20, ThierryP a écrit :
[...]

Sans rien voir, c'est difficile de faire d'autres suggestions, mais...
Tu pourrais tenter de voir quelle section de la macro consume un temps
d'exécution variable important d'une fois à l'autre en mesurant le temps
d'exécution de différentes sections de la macro.
A ) ouvre la fenêtre "Exécution" dans la fenêtre de l'éditeur de code
barre des menus / affichage / Fenêtre Exécution
B ) Dans le code de la macro principale, déclaration de la variable "Début"
Dim Début As double
'Temps au début de la procédure
Début = timer
'à différents endroits de la procédure, tu ajoutes cette ligne de code
'mesure le temps d'exécution de la section. Le résultat s'affiche dans
'la fenêtre Exécution
Debug.Print "étape 1 : " & Timer - début
'Réinitialisation de la variable pour la seconde partie du code
Début = timer
'à la fin de la seconde section
Debug.Print "étape 2 : " & Timer - début
Tu répètes le tout pour toute la procédure.
1 - Le résultat de la fenêtre exécution disparaît lorsque tu fermes le
classeur. Si tu veux conserver ces données, tu peux les inscrire dans
une feuille dédiée à cela afin de conserver ces données sur plusieurs
jours le cas échéant.
2 - Tu peux laisser ces lignes de code en place, cela ne devrait pas
avoir un effet quelconque sur le temps d'exécution...que la "fenêtre
Exécution" soit ouverte ou non n'affecte pas ces lignes de code.
3 - En identifiant la section problème, tu pourrais trouver plus
facilement le problème!
MichD
ThierryP
Bonjour Denis,
Mon souci est que c'est aléatoire et pas toujours avec les mêmes macros !
Il arrive même que pour mettre une cellule en gras (depuis le ruban !) cela prenne 5 secondes....
Je vais voir si la réparation d'Office sera efficace dans le temps.
Merci pour tes conseils,
ThierryP
MichD
Le 26/09/19 à 05:01, ThierryP a écrit :
[...]

OK. On parle d'autre chose qu'une macro qui a des longueurs lors de
différentes exécutions.
A )
Ferme toutes les instances d'Excel. Regarde dans le gestionnaire de
tâches (Ctrl + Alt + Del) afin de t'assurer que toutes les instances
sont fermées.
B ) Ouvre la fenêtre "Exécuter" raccourci clavier : win + R
C ) Tape la commande suivante : Excel /s cela va ouvrir Excel en mode
sans échec.
D ) Ouvre ton fichier, exécute les macros, observes-tu encore des
lenteurs lors de l'exécution des macros? En mode sans échec, tous les
compléments (macros complémentaires par exemple) sont désactivés. Cela
permet de voir si l'application elle-même éprouve des problèmes.
Complément d'information de Microsoft
'-------------------------------------
Mode sans échec automatique
Le mode sans échec automatique est déclenché si une application
Microsoft Office ne peut pas démarrer en raison de problèmes
spécifiques, tels qu’un complément ou une extension qui ne démarre pas,
ou une ressource, un fichier, un registre ou un modèle endommagé. Un
message s’affiche pour identifier le problème et demande si vous voulez
désactiver la partie de l’application qui pose problème. Si les
problèmes d’ouverture des applications Office persistent, le mode sans
échec automatique peut vous inviter à désactiver d’autres
fonctionnalités qui empêchent peut-être l’application Office de démarrer
normalement.
Pour afficher la liste des éléments désactivés, accédez à la boîte de
dialogue Éléments désactivés en effectuant les opérations suivantes dans
l’application Microsoft Office utilisée :
Cliquez sur l’onglet Fichier.
Cliquez sur Options.
Cliquez sur Compléments.
Dans le menu Gérer, cliquez sur Éléments désactivés, puis sur Atteindre.
'-------------------------------------
MichD
MichD
Le 26/09/19 à 07:34, MichD a écrit :
[...]

J'ajoute que dans ce répertoire, tu ne devrais avoir qu'un fichier
"Excel15.xlb" selon la version Excel installée.
Location des enregistrements des fichiers de récupération automatique
C:UsersmichdAppDataRoamingMicrosoftExcel
Supprimer tout ce que tu peux dans ce répertoire :
C:UsersmichdAppDataLocalTemp
MichD
ThierryP
Bonjour Denis,
Deux jours après avoir fait une réparation d'Office, tout semble fonctionner normalement.... Mais pour combien de temps ???
Merci de t'être penché sur mon souci !
ThierryP