[W2000] Système sur lecteur logique

3 réponses
Diamant Doline
Bonjour,

Je viens d'installer Windows 2000 sur la première partition d'un disque
IDE, et je me retrouve avec un système installé sur un lecteur logique à
l'intérieur d'une partition étendue qui le contient entièrement (la
partition ayant été formattée au cours de l'installation).

Mon système comprend deux disques durs, un IDE et un SCSI. Au démarrage,
je choisis de booter soit l'IDE, soit sur le SCSI, ce qui me permet
d'installer Windows indépendamment sur chacun des disques, et ce Windows
fonctionnera toujours même si je retire l'autre disque.

Voila comment s'est déroulée mon installation :

- au départ, il y avait trois partitions principales sur l'IDE, que je
nomme P1, P2, P3 : un DOS sur P1, un W2000 défectueux sur P2 (avec
registres boulimiques).
- j'installe W2000 à partir des disquettes, et je choisis de booter sur
l'IDE après le lecteur de disquette A:
- pendant l'installation, je supprime les partitions P1 et P2, puis je
choisis d'installer W2000 sans créer de partition, puisque W2000 me
demande ensuite où s'installer
- je choisis d'installer W2000 sur l'espace libre avant P3, et
l'installation semble se dérouler normalement

Ce W2000 fonctionne apparemment correctement, sauf que :
- dans le menu de démarrage, j'ai en option un "Système d'exploitation
non reconnu sur C:" (C: étant le fameux lecteur logique sur partition
étendue)
- lorsque je vais dans "Gestion des disques", c'est la partition P3 qui
est vu comme "(Système)", et c'est d'ailleurs là que se trouvent
"boot.ini" et consorts

Tout cela ne me paraît pas sain, et je voudrais savoir s'il existe un
moyen rapide de récupérer cette installation ratée. Sinon, quelle erreur
ai-je commise au cours de l'installation (si je dois la refaire, autant
ne pas la recommencer). Merci d'avance pour vos conseils.

3 réponses

Michel_D
Diamant Doline a écrit :
Bonjour,

Je viens d'installer Windows 2000 sur la première partition d'un disque
IDE, et je me retrouve avec un système installé sur un lecteur logique à
l'intérieur d'une partition étendue qui le contient entièrement (la
partition ayant été formattée au cours de l'installation).

Mon système comprend deux disques durs, un IDE et un SCSI. Au démarrage,
je choisis de booter soit l'IDE, soit sur le SCSI, ce qui me permet
d'installer Windows indépendamment sur chacun des disques, et ce Windows
fonctionnera toujours même si je retire l'autre disque.

Voila comment s'est déroulée mon installation :

- au départ, il y avait trois partitions principales sur l'IDE, que je
nomme P1, P2, P3 : un DOS sur P1, un W2000 défectueux sur P2 (avec
registres boulimiques).
- j'installe W2000 à partir des disquettes, et je choisis de booter sur
l'IDE après le lecteur de disquette A:
- pendant l'installation, je supprime les partitions P1 et P2, puis je
choisis d'installer W2000 sans créer de partition, puisque W2000 me
demande ensuite où s'installer
- je choisis d'installer W2000 sur l'espace libre avant P3, et
l'installation semble se dérouler normalement

Ce W2000 fonctionne apparemment correctement, sauf que :
- dans le menu de démarrage, j'ai en option un "Système d'exploitation
non reconnu sur C:" (C: étant le fameux lecteur logique sur partition
étendue)
- lorsque je vais dans "Gestion des disques", c'est la partition P3 qui
est vu comme "(Système)", et c'est d'ailleurs là que se trouvent
"boot.ini" et consorts

Tout cela ne me paraît pas sain, et je voudrais savoir s'il existe un
moyen rapide de récupérer cette installation ratée. Sinon, quelle erreur
ai-je commise au cours de l'installation (si je dois la refaire, autant
ne pas la recommencer). Merci d'avance pour vos conseils.

Alors il me semble que l'erreur (pas sur à 100%) est lié au fait que tu
as laissé une partition primaire que l'install à considérer comme la
partition de boot et tu lui as désigné un autre emplacement pour
l'install.

Donc pour moi pour éviter ta déconvenue soit il ne faut pas avoir de
partition ou au contraire il faut que la partition ou tu souhaite
faire l'install doit exister et être activer (boot) et éventuellement
cacher les autres partitions.

PS:J'utilise la plupart du temps la 2ème solution quelque soit l'OS
à installer.
Michel Giacomazzi
Diamant Doline a écrit :
Bonjour,

Bonsoir,
[...]
- pendant l'installation, je supprime les partitions P1 et P2, puis je
choisis d'installer W2000 sans créer de partition, puisque W2000 me
demande ensuite où s'installer
- je choisis d'installer W2000 sur l'espace libre avant P3, et
l'installation semble se dérouler normalement

Si je comprends bien, au démarrage de l'installation de Windows 2000,
vous avez :
- La partition P3
- Une partition créée à la place de P1+P2
Ce W2000 fonctionne apparemment correctement, sauf que :
- dans le menu de démarrage, j'ai en option un "Système d'exploitation
non reconnu sur C:" (C: étant le fameux lecteur logique sur partition
étendue)

C'est là que quelque chose me chifonne : êtes-vous sûr que C: est dans
une partition étendue ?
Si oui, je n'ai pas d'explication ; par contre, si c'est une partition
principale, le reste me semble logique ; je prends sonc cette hypothèse
dans la suite (qui ne vaut rien si c'est faux).
- lorsque je vais dans "Gestion des disques", c'est la partition P3 qui
est vu comme "(Système)", et c'est d'ailleurs là que se trouvent
"boot.ini" et consorts

Première partition primaire du 1er disque dur, donc C:.
Win2000 prend donc cette partition comme "partition de boot" (le terme
n'est peut-être pas correct, mais c'est là où il met notamment boot.ini,
ntldr, ...), et tente probablement de créer un "dual-boot" avec le
système déjà installé dessus (dont il y a peut-être trace dans boot.ini)
Je suppose qu'il a installé Win2000 sur D: dans une partition étendue ?
(dans la mesure où il n'y a pas d'autre partition à ce moment là)
Tout cela ne me paraît pas sain, et je voudrais savoir s'il existe un
moyen rapide de récupérer cette installation ratée. Sinon, quelle erreur
ai-je commise au cours de l'installation (si je dois la refaire, autant
ne pas la recommencer). Merci d'avance pour vos conseils.

Toujours si mon hypothèse est correcte, vous avez un dual-boot avec un
"système" ... qui n'existe pas (et devrait se trouver sur C:)
Ce qui me vient à l'idée serait de profiter de cette "erreur" pour
installer un DOS sur C: avec des utilitaires (genre ghost,partition
magic ou autres).
Par contre, C: ne nécessite guère que 100 Mo dans ce cas et devrait être
en FAT16.
Si ce n'est pas du FAT16, je ne sais pas si une conversion perturberait
ou non Win2000 (à priori non, mais ...)
Pour faire tout cela, outre une sauvegarde initiale, si vous n'avez pas
d'utilitaire habituel et que vous savez comment sont nommées les
partitions sous Linux vous pouvez utiliser le CD "tout prêt" Parted
Magic http://partedmagic.com/ (en anglais) ; vous y trouverez aussi
Partimage pour sauvegarder/restaurer des partitions.
Il vous faudra ensuite paramétrer le dual-boot avec DOS : rajouter
l'image du secteur de boot DOS dans C: et le spécifier dans boot.ini.

--
Michel Giacomazzi
http://www.giacomazzi.fr/
Diamant Doline
Michel Giacomazzi écrivait
news:48750ef1$0$918$:

[...]
- pendant l'installation, je supprime les partitions P1 et P2, puis
je choisis d'installer W2000 sans créer de partition, puisque W2000
me demande ensuite où s'installer
- je choisis d'installer W2000 sur l'espace libre avant P3, et
l'installation semble se dérouler normalement

Si je comprends bien, au démarrage de l'installation de Windows 2000,
vous avez :
- La partition P3
- Une partition créée à la place de P1+P2
Ce W2000 fonctionne apparemment correctement, sauf que :
- dans le menu de démarrage, j'ai en option un "Système
d'exploitation non reconnu sur C:" (C: étant le fameux lecteur
logique sur partition étendue)

C'est là que quelque chose me chifonne : êtes-vous sûr que C: est dans
une partition étendue ?
Si oui, je n'ai pas d'explication ; par contre, si c'est une partition
principale, le reste me semble logique ; je prends sonc cette
hypothèse dans la suite (qui ne vaut rien si c'est faux).

C: est bien une partition étendue, avec la mention "Sain (Démarrer)" dans
la gestion des disques. Et Windows 2000 est bien installée sur C:, à
l'exception des fichiers de démarrage, qui sont sur la partition
principale que j'avais nommé P3 (actuellement F:). Cette partition ne
contient aucun système d'exploitation, uniquement des programmes
d'application et des données.

- lorsque je vais dans "Gestion des disques", c'est la partition P3
qui est vu comme "(Système)", et c'est d'ailleurs là que se trouvent
"boot.ini" et consorts

Première partition primaire du 1er disque dur, donc C:.
Win2000 prend donc cette partition comme "partition de boot" (le terme
n'est peut-être pas correct, mais c'est là où il met notamment
boot.ini, ntldr, ...), et tente probablement de créer un "dual-boot"
avec le système déjà installé dessus (dont il y a peut-être trace dans
boot.ini) Je suppose qu'il a installé Win2000 sur D: dans une
partition étendue ? (dans la mesure où il n'y a pas d'autre partition
à ce moment là)

À part la partition étendue que Windows 2000 vient de créer, aucun de mes
2 disques ne possède de partition étendue. Le disque SCSI contient deux
partitions principales.

Tout cela ne me paraît pas sain, et je voudrais savoir s'il existe un
moyen rapide de récupérer cette installation ratée. Sinon, quelle
erreur ai-je commise au cours de l'installation (si je dois la
refaire, autant ne pas la recommencer). Merci d'avance pour vos
conseils.

Toujours si mon hypothèse est correcte, vous avez un dual-boot avec un
"système" ... qui n'existe pas (et devrait se trouver sur C:)
Ce qui me vient à l'idée serait de profiter de cette "erreur" pour
installer un DOS sur C: avec des utilitaires (genre ghost,partition
magic ou autres).

Dans l'état précédent du disque IDE, j'avais effectivement un DOS sur la
première partition principale P1 et W2000 sur P2. Le boot était sur
l'autre disque (SCSI) et la partition principale était reconnue comme
lecteur C: (la partition DOS était désignée après les partitions
Windows).
Comme le Windows 2000 sur P2 était défectueux, j'ai profité d'une
réinstallation pour rendre les 2 disques indépendants. Si j'avais laissé
le DOS en bootant sur le disque IDE, ma partition P2 aurait été affectée
de la lettre E: en présence du SCSI, de la lettre D: en son absence. Et
Je présume que Windows 2000 devient inopérant dans l'un de ces 2 cas.
Alors qu'à présent, je peux indifféremment utiliser l'un ou l'autre de
mes 2 disques, ou les 2 à la fois, ou même ajouter un troisième disque
SCSI avec système Windows sans affecter le fonctionnement des systèmes
installés.

Par contre, C: ne nécessite guère que 100 Mo dans ce cas et devrait
être en FAT16.
Si ce n'est pas du FAT16, je ne sais pas si une conversion
perturberait ou non Win2000 (à priori non, mais ...)
Pour faire tout cela, outre une sauvegarde initiale, si vous n'avez
pas d'utilitaire habituel et que vous savez comment sont nommées les
partitions sous Linux vous pouvez utiliser le CD "tout prêt" Parted
Magic http://partedmagic.com/ (en anglais) ; vous y trouverez aussi
Partimage pour sauvegarder/restaurer des partitions.
Il vous faudra ensuite paramétrer le dual-boot avec DOS : rajouter
l'image du secteur de boot DOS dans C: et le spécifier dans boot.ini.

Je n'ai pas l'expérience des outils DOS. Aussi, en cas de problème sur un
disque, j'ai l'habitude d'intervenir depuis un système installé sur un
autre disque. À priori, cela me paraît plus pratique pour lancer un anti-
virus, ou bien pour éditer le registre du système défaillant en
"chargeant la ruche".