W2008 r2 + Terminal server

Doug713705
Bonjour à toutes, tous,

Je dois monter un réseau composé de machines sous Windows.
Ce réseau aurait la topologie suivante :
- 1 serveur sous Windows 2008 r2
- 7 postes clients sous Windows XP Pro dont 2 connectés au serveur par
aDSL.

Sur le serveur serait installée un logiciel de gestion (un truc
developpé sous Windev).

Cette application serait utilisée par les clients via Terminal Serveur.

Mes questions sont les suivantes :
- quelle version de Windows 2008 répond à ce besoin (notament concernant
la partie TS) ?
- Windows XP Pro dispose t-il d'un client TSE, ou faudra t-il racheter
des licences spécifiques à cet usage ?
- Quel débit réseau minimum est nécessaire pour que tout roule sans
latence (notament pour la partie connectée en aDSL) ?

A ce jour la ligne aDSL est en 8 mbps (max réèllement constaté 2 mbps)
mais pourrait en cas de besoin passer en sDSL, voire en fibre optique
(cette dernière option ayant ma préférence).

--
@+ Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.dougwise.org http://news.dougwise.org

Phil 93
Doug713705 a écrit :

[...]

à mon avis cette question serait plus à sa place dans
fr.comp.os.ms-windows.serveurs.

Xpost + FU2
Fernand DEMOUSTIER
Doug713705 a émis l'idée suivante :

- Windows XP Pro dispose t-il d'un client TSE, ou faudra t-il racheter
des licences spécifiques à cet usage ?

bonjour.

dans XP pro, ce qui sert de "Terminal Serveur", c'est "Bureau à
distance".

mais je ne sais pas si on peut acceder à un 2008 serveur.

cordialement.
P4nd1-P4nd4
Il se trouve que Doug713705 a formulé :
[...]

Windows 2008 R2

Mais il fau aussi acheter les CAL TS...

- Windows XP Pro dispose t-il d'un client TSE, ou faudra t-il racheter
des licences spécifiques à cet usage ?

Oui, mais il faut mettre à jour le client Bureau à Distance...

- Quel débit réseau minimum est nécessaire pour que tout roule sans
latence (notament pour la partie connectée en aDSL) ?

Téoriquement, les débits de TS sont très faible... Dès 50 KB/S mais
attention si l'application à des bitmaps et si il faudra aussi
imprimer...

Cette ligne devrait suffir même si elle est à l'enversdans le sens que
les données montantes du serveur sont peut être à 400 KB/S...

A ce jour la ligne aDSL est en 8 mbps (max réèllement constaté 2 mbps)
mais pourrait en cas de besoin passer en sDSL, voire en fibre optique
(cette dernière option ayant ma préférence).

SDSL ira très bien