[W2K] Masquer des lecteurs

Pwal
Bonjour à tous !

J'ai un poste serveur W2K Server qui gere via active directory des machines
clientes W2K Pro sur un domaine.

Je cherche un moyen de "cacher" certains lecteurs de disques aux stagiaires
qui se connectent sur les machines clientes.
En effet par défaut dans Poste de travail (ou explorateur) apparait A:\ +
C:\ + D:\ + E:\ + F:\ ces lecteurs sont donc accessibles aux eudiants
connectés sur le client.
J'aimerais pouvoir cacher C:\ + E:\ + F:\ afin que les qtagiaires ne
puissent pas se "promener" dedans.

En cherchant avec Google (notre ami à tous) j'ai trouvé que l'on pouvait
masquer des lecteurs en modifiant une clé de la base de registre, à savoir
"HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explor
er" puis on crée une valuer DWORD s'apellant "NoDrives" et en lui donnant la
valeur 4 par exemple pour cacher le lecteur C:\ etc...
Cette solution est bien mignonnes mais le probleme c'est que pour changer
une clé de la base de registre il faut que je sois loggué en tant
qu'administrateur sur le client et que ce changement ne va concerné QUE
l'administrateur... En effet la clé de la BDR fait reference à
"HKEY_CURRENT_USER" donc la modif ne se fait que sur le profil connecté...
J'ai essayé de trouvé l'équivalent de cette clé dans "HKEY_LOCAL_MACHINE"
mais elle n'y est pas.
Bref ca ne me convient pas sinon ca voudrait dire qu'il faille que je fasse
cette manip pour tous les utilisateurs ? J'ai 150 ou + stagiaires qui
passent sur ses machines donc pas réalisable :o(

La seconde solution que j'avais trouvé était une modif de la stratégie de
groupe sur le serveur AD, en effet dans les stratégie de groupe on peux
specifier quels lecteurs on va cacher dans l'explorateur de l'utilisateur.
Mais là encore problème, en effet il y a des valeurs toutes faites dans la
stratégie de groupe et malheureusement (oui je sais chuis difficile) aucun
pré-réglage ne me convient...

Quelqu'un connaitrait-il une autre méthode plus souple que je puisse
appliquer sur mon parc info ?

Merci d'avance à l'aide que vous pourrez m'apporter.

Stef.

Tuttle
Bonjour,

C'est effectivement la clé à modifier.
Pourquoi pas via un script de connexion, commun à tous les étudiants ?
Je procède comme ceci, avec des clients en 98, la méthode doit fonctionner
aussi avec des clients 2k.
Mes restrictions sont listées dans un fichier.reg.
Mon script commun aux étudiants inclut la ligne @ c:windowsregedit/s
serveurnetlogonfichier.reg
Mes lecteurs sont alors masqués "à la volée" sans modif en dur dans les
bases de registre, l'utilisateur en cours est bien le "current_user".

"Pwal" a écrit dans le message de
[...]

Pwal
Bonjour,

En effet je n'avais pas pensé à faire ca :o)
Merci beaucoup pour le coup de pouce que je vais essayer d'appliquer à mon
parc.

Bonne journé et encore merci !

Stef.

+
> [...]

> appliquer sur mon parc info ?
>
> Merci d'avance à l'aide que vous pourrez m'apporter.

David LE BOURGEOIS
Pwal a écrit :

Bonjour à tous !

Bonjour.

J'aimerais pouvoir cacher C: + E: + F: afin que les qtagiaires ne
puissent pas se "promener" dedans.

Attention, le fait de cacher les lettres mappées sur des ressources
réseau n'empêche pas l'accès aux données elles-mêmes. Il est toujours
possible de les atteindres par les chemins UNC.

Par exemple, une fois toutes les lettres cachées, il est toujours
possible de faire un 'dir serveurnetlogon', ou un 'cp
tourcdapplications* c:temp'.

De plus, sous WinNT4 (je ne sais pas pour W2K), je me rappelle avoir pu
accéder à des lettres masquées, juste en créant un raccourci sur le
bureau. Par exemple, si le lecteur disquette est masqué, il suffit de
créer un nouveau raccourci vers a: pour voir la lettre apparaître dans
l'explorateur :-)

--
David LE BOURGEOIS
Pwal
Bonjour,

Oui en effet le truc du raccourci fonctionne toujours.
Mais les personnes qui vont utiliser les postes clients sont loin d'être les
rois de l'informatique, si je fais ca c'est juste pour éviter qu'ils
fouillent lorsqu'ils vont dans le poste de travail. Si ils ne voient que le
lecteur de CD-Rom et leur repertoire réseau sur le serveur de fichier ils ne
chercheront pas à aller autre part, alors que si ils voient le C: tout de
suite ca attire :o)

@+

Stéf

"David LE BOURGEOIS" a écrit dans le