[W2K] Ne pas avoir à réinstaller les pilotes des appareils externes

8 réponses
Le Gaulois
Bonjour,

J'ai des périphériques externes notamment un streamer SCSI Tandberg
et un scanner USB Epson. Ces appareils ne sont branchés et sous
tension que lorsque j'en ai besoin.

Pour le streamer, depuis que j'utilise Windows 2000, il a toujours
été nécessaire que je réinstalle le pilote à chaque fois que
je veux l'utiliser.
Pour le scanner, je n'avais pas de problème jusqu'à ces jours-ci,
mais maintenant c'est comme pour le streamer, il faut réinstaller
le pilote à chaque fois (et rebooter 2 fois l'ordinateur)

Je trouve ça particulièrement casse-pieds.

Connaissez vous un moyen de conserver les pilotes, même lorsque
les périphériques externes sont hors tension ou débranchés ?

8 réponses

Ascadix
De ses petits doigts agiles, Le Gaulois à provoqué l'apparition de
l'histoire que voici
<news:
Bonjour,

J'ai des périphériques externes notamment un streamer SCSI Tandberg
et un scanner USB Epson. Ces appareils ne sont branchés et sous
tension que lorsque j'en ai besoin.

Pour le streamer, depuis que j'utilise Windows 2000, il a toujours
été nécessaire que je réinstalle le pilote à chaque fois que
je veux l'utiliser.
Pour le scanner, je n'avais pas de problème jusqu'à ces jours-ci,
mais maintenant c'est comme pour le streamer, il faut réinstaller
le pilote à chaque fois (et rebooter 2 fois l'ordinateur)

Je trouve ça particulièrement casse-pieds.

Connaissez vous un moyen de conserver les pilotes, même lorsque
les périphériques externes sont hors tension ou débranchés ?

Vraiment bizare ton pb, ce n'est pas un comportement normal.

Tout d'abord, est-tu suffisement à jour coté drivers et service pack ?

si tu branche à chaud le scanner, il dit quoi winwin ? et le gestionnaire de
périphs, il indique quoi ? ( rien vu ? vu mais pas ok ? vu et ok ..mais ça
marche pas ? )

si tu éteitnt, branche le streamer et allume le tout, il doit quoi winwin ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.
William Marie
Le Gaulois wrote:
Bonjour,

J'ai des périphériques externes notamment un streamer SCSI Tandberg
et un scanner USB Epson. Ces appareils ne sont branchés et sous
tension que lorsque j'en ai besoin.

Pour le streamer, depuis que j'utilise Windows 2000, il a toujours
été nécessaire que je réinstalle le pilote à chaque fois que
je veux l'utiliser.
Pour le scanner, je n'avais pas de problème jusqu'à ces jours-ci,
mais maintenant c'est comme pour le streamer, il faut réinstaller
le pilote à chaque fois (et rebooter 2 fois l'ordinateur)

Je trouve ça particulièrement casse-pieds.

Connaissez vous un moyen de conserver les pilotes, même lorsque
les périphériques externes sont hors tension ou débranchés ?

Pilotes mal écrits ou BIOS mal fichu. Avec mon scanner Epson (et mon
imprimante itou) je n'ai eu qu'à installer les drivers une seule fois
et, si je veux les utiliser, je n'ai qu'à allumer les appareils et ils
sont opérationnels. J'ai vu un portable qui voulait qu'on allume son
lecteur/graveur CD USB avant de bouter le système pour qu'on
l'utilise. Subsiste le même gag pour mon modem COM1 3 Com/USR. Mais
JAMAIS je n'ai eu à réinstaller les pilotes (juste à empiler les
culottes).
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Le Gaulois
William Marie a écrit :

Pilotes mal écrits ou BIOS mal fichu. Avec mon scanner Epson (et mon
imprimante itou) je n'ai eu qu'à installer les drivers une seule fois
et, si je veux les utiliser, je n'ai qu'à allumer les appareils et ils
sont opérationnels. J'ai vu un portable qui voulait qu'on allume son
lecteur/graveur CD USB avant de bouter le système pour qu'on
l'utilise. Subsiste le même gag pour mon modem COM1 3 Com/USR. Mais
JAMAIS je n'ai eu à réinstaller les pilotes (juste à empiler les
culottes).

Pour mon scanner, qui est aussi un Epson, plus de problème.
je n'ai pas eu à réinstaller les pilotes aujourd'hui. Mais la
semaine dernière j'ai dû les réinstaller 2 fois. Et aupravant
pendant des mois j'avais utilisé mon scanner sans réinstaller
les pilotes. Je me demande si ce n'est lié au fait de l'avoir
branché sur un autre connecteur USB que celui où il était
auparavent.
Pour le streamer, pas de problème non plus cette fois-ci. De toute
façon, ça ne me génait pas trop car je ne m'en sert pas souvent.

Pour ce qui est des versions :
Windows 2000 SP4
Pilote Twain 5.0 E ou 5.71 F
Pilote tandberg 1.5.0.0

Le gag du modem branché sur le port COM1, je connais. C'est pour
montrer la supériorité de l'USB par rapport aux port COMx. C'est
une nouvelle fonctionnalité de Windows 2000. Avec NT4 on pouvait
brancher son modem quand on voulait.
Oliver One
Le Gaulois écrivait dans le message
de news: ceci:

Je me demande si ce n'est lié au fait de l'avoir
branché sur un autre connecteur USB que celui où il était
auparavent.

C'est exactement ça.

--
Olivier
Pierre Goiffon
"Le Gaulois" a écrit dans le
message de news:
Pour mon scanner, qui est aussi un Epson, plus de problème.
je n'ai pas eu à réinstaller les pilotes aujourd'hui. Mais la
semaine dernière j'ai dû les réinstaller 2 fois. Et aupravant
pendant des mois j'avais utilisé mon scanner sans réinstaller
les pilotes. Je me demande si ce n'est lié au fait de l'avoir
branché sur un autre connecteur USB que celui où il était
auparavent.

Ca y ressemble, oui ! Brancher une mémoire usb sur un autre port provoque un
moulinage de Windows, et semble-t-il une réinstallation quelconque. Idem
pour un baladeur MP3...
Donc : toujours brancher sur le même port USB ! :)
Ascadix
De ses petits doigts agiles, Le Gaulois à provoqué l'apparition de
l'histoire que voici
<news:
William Marie a écrit :

Pilotes mal écrits ou BIOS mal fichu. Avec mon scanner Epson (et
mon imprimante itou) je n'ai eu qu'à installer les drivers une seule
fois et, si je veux les utiliser, je n'ai qu'à allumer les appareils
et ils sont opérationnels. J'ai vu un portable qui voulait qu'on
allume son lecteur/graveur CD USB avant de bouter le système pour
qu'on l'utilise. Subsiste le même gag pour mon modem COM1 3 Com/USR.
Mais JAMAIS je n'ai eu à réinstaller les pilotes (juste à empiler les
culottes).

[couic]

Le gag du modem branché sur le port COM1, je connais. C'est pour
montrer la supériorité de l'USB par rapport aux port COMx. C'est
une nouvelle fonctionnalité de Windows 2000. Avec NT4 on pouvait
brancher son modem quand on voulait.

Poste de travail / clic droit / gérer / gestionnaire de périphs / clic-droit
/ rechercher des modifs sur matos

là, si le modeme est branché ET allumé, winwin le détecte et tu peut t'en
servir.

plug'n play ..mais comme le port série n'est pas hotplug, il faut demander
manuellement une redétection.

Si ça ne marche pas ..regarder quel saloperie de soft non compatible TAPI tu
as installer sur ton PC ( genre un vieux winphone ou les softs Olitec ), et
neutraliser le démarage automatique de ce soft.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.
Le Gaulois
Ascadix a écrit :

Poste de travail / clic droit / gérer / gestionnaire de périphs / clic-droit
/ rechercher des modifs sur matos

là, si le modeme est branché ET allumé, winwin le détecte et tu peut t'en
servir.

Effectivement, ça marche.

plug'n play ..mais comme le port série n'est pas hotplug, il faut demander
manuellement une redétection.

C'est le progrès. Avec les OS anciens comme DOS, Windows 3.1,
Windows NT 4 il n'y avait pas besoin de ce genre de manip
lorsqu'on voulait se servir d'un modem.
Ascadix
De ses petits doigts agiles, Le Gaulois à provoqué l'apparition de
l'histoire que voici
<news:
Ascadix a écrit :

Poste de travail / clic droit / gérer / gestionnaire de périphs /
clic-droit / rechercher des modifs sur matos

là, si le modeme est branché ET allumé, winwin le détecte et tu peut
t'en servir.

Effectivement, ça marche.

plug'n play ..mais comme le port série n'est pas hotplug, il faut
demander manuellement une redétection.

C'est le progrès. Avec les OS anciens comme DOS, Windows 3.1,
Windows NT 4 il n'y avait pas besoin de ce genre de manip
lorsqu'on voulait se servir d'un modem.

Le beure, l'argent du beure ...... et la fille de la crémière ..t'es pas
exigeant toi :-)

Ceci dit, le pb n'apparait qu'avec les softs "compatibles TAPI" c'est à dire
tous les softs qui utilisent les API téléphonie de winwin dans le but de
pouvoir toutes communiquer avec le modem sans interférences.
Sous les anciens systemes, la premiére application lancée qui prennait la
main sur le modem avait l'exclusivité.
Ce genre de soft, s'il tourne sur win2000 ne montre pas ce genre de
problemes.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.