waio

Bebert
Bonjour,
Je viens d'hériter d'un Sony WAIO, avec XP dessus, 512 Mo de mémoire, 80 Go
de DD en 2 partitions, un proc Centrino 1,7 et la "carte graphique" est une
Intel GM 915 (je crois). UN lecteur (graveur ?) de CD et un lecteur de
disquettes.
Evidemment tous les outils sont des utilitaires Sony WAIO.
Il rame pas mal, je voudrais mettre Mint.
Comme je ne maitrise pas les portables et leur produits installés, je
suppose que je dois aller chercher les pilotes Graphiques Intel, mais
pensez-vous que je puisse ( doive) formater ce DD avant l'instal.?
Faut-il que je procède autrement que sur une tour?

Merci

B.

jg
Le 10/10/2017 à 09:31, Bebert a écrit :
[...]

C'est pas tout jeune, c'est sur, mais je viens de faire la même chose
avec un PC Turion du même âge (12 ans), avec 512 MO de ram et XP.
La seule chose qui me semble indispensable et de rajouter 2 GO de Ram
(entre 20 et 30 euros).
Après, si vraiment vous souhaitez installer Mint, prenez la version
Mate, pas la Cinamon, plus lourde. Perso, j'y ai mis Xubuntu 16.04, qui
tourne sans problème .
Les pilotes sont livrés avec la distribution et ne devraient pas poser
problème. Ils sont installés automatiquement (sauf éventuellement la
carte graphique, mais si le pilote existe, il sera proposé après
l'installation).
Si c'est un processeur 64 bits (je ne me le rappelle plus) , mettez la
version 64 bits, pas la 32 bits.
Enfin, si XP ne vous sert à rien, autant profiter de l'ensemble du DD
pour votre système (une version Xubuntu nécessite 8 GO à l'installation,
donc 12 GO en fonctionnement. Ca doit être pareil pour Mint Mate).
Il n'y a pas de différence entre une tour et un portable, pour le système.
Yliur
Le Tue, 10 Oct 2017 10:16:39 +0200
jg a écrit :
[...]

Un pilote (libre) est automatiquement installé par Ubuntu pour la carte
graphique. Ce qu'Ubuntu propose après coup c'est seulement d'installer
le pilote propriétaire à la place (fourni par le fabricant de la carte,
parfois plus performant).
Dans le cas des puces graphiques Intel, le fabricant fournit un pilote
libre pour ses puces depuis un moment ; dans ce cas il n'y a pas de
pilote propriétaire alternatif proposé après coup. Pour le cas de
Bebert il y aura peut-être les deux cependant : sur des puces aussi
anciennes je ne suis pas sûr qu'Intel ait fourni un pilote libre.
Sergio
[...]

Ça devrait passer prendre une Mint MATE ou encore plus légère (XFCE, MXDE...).
[...]

Les pilotes Intel doivent être dans la distribution : pas de problème.
Faut-il que je procède autrement que sur une tour?

Pas spécialement. Vérifier le wifi quand-même... Fait un essai en Live DVD/USB.
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon nom est personne
[...]

Effectivement il serait utile de rajouter de la RAM, mais il n'y a
probablement que 2 slots recevant de la DDR tout court. En DDR je n'ai
jamais rien vu au dessus de 1 Go/barrette et ça ne se trouve pas pas
très facilement ni à prix dérisoire.
Si c'est un processeur 64 bits (je ne me le rappelle plus) , mettez la
version 64 bits, pas la 32 bits.

Centrino ne désigne pas un type précis de CPU
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrino
à 1,7 GHz avec chipset 915 je pencherais pour un Pentium-M, donc 32 bits
et même la génération d'après, Core Solo, Core Duo c'est encore du 32 bits.
S'il y a peu de mémoire il est peut-être plus sage de rester en 32 bits
même si le CPU est 64 bits.
prenez la version Mate, pas la Cinamon, plus lourde.

+1 pour Mate plutôt que Cinamon
Enfin, si XP ne vous sert à rien, autant profiter de l'ensemble du DD
pour votre système

Avant de tout formater il serait prudent de faire une image du disque
dur pour le cas où on regrèterait XP.
jp willm
Le 10/10/2017 à 13:01, Sergio a écrit :
Ça devrait passer prendre une Mint MATE ou encore plus légère (XFCE,
MXDE...).

Les deux premiers démarrages de XFCE sont lents, il faut le savoir.
Après c'est du bonheur.
Je me suis fait eu les première fois que j'installais Xubuntu, et je
trouvais que XFCE ramait :-)
--
jp willm
Bebert
Merci,
Tout ce que je voulais savoir a été dit.
C'est bien un Pentium M
Je vais démonter le DD pour le Formater et regarder la "ram"...
Et regarder dans mes stocks si j'ai un truc utilisable (ce qui
m'étonnerais).
Je vous tiens au courant de l'évolution (qui n'ira pas vite, j'ai d'autres
pains sur la planche).
Merci!!!
B.
docanski
Bebert a écrit le 10/10/2017 à 17:27 :
Merci,
Tout ce que je voulais savoir a été dit.
C'est bien un Pentium M
Je vais démonter le DD pour le Formater ...

Heu ... pourquoi démonter un DD (physiquement, j'entends) pour le
formater ?
Gparted dans les versions "live" le fait très bien !
Cordialement,
--
docanski
Bebert
orj1vq$gtj$

?
Gparted dans les versions "live" le fait très bien !
Cordialement,
--
docanski

Je ne l'ai pas fait.
J'ai formaté à l'installation.
J'ai mis Mint 18.2 XFCE.32
J'ai bien 1Go de mem mais pas compatible (avec la CM) il semblerait. Je
laisse donc tout en place.
Par contre il va falloir que j'effectue des réglages, au cours de l'instal
il m'a demandé de me "loger" alors que mon réglage est ouverture auto, le
log est "vaio" et mon mot de pas "1,2,3" et ça ne lui va pas.
Après avoir éteint et rallumé, il a fait des mises à jour, et là il me
refait le coup du log...
Je vais me coucher...
B.
Jo Engo
Le Tue, 10 Oct 2017 17:27:31 +0200, Bebert a écrit :
Je vais démonter le DD pour le Formater

ah ? bon.
--
Avec les philosophes il ne faut jamais craindre de ne pas comprendre.
Il faut craindre énormément de comprendre.