wake on lan & etherwake

Sebastien Kirche
Bonsoir,

j'essaie de mettre en place un réveil de mes machines via réseau local mais
«ça marche pas ®©» (évidemment, sinon je ne posterais pas :)

Si quelqu'un peut me faire part d'un retour d'expérience, je suis preneur.

En attendant pour y arriver, j'ai essayé avec le premier outil qui semblait
répondre au besoin disponible directement par apt-get : etherwake.

Pour mes tests j'essaie de booter un poste win98 pour lequel j'ai
- activé dans le bios le acpi standby mode S3/STR
- activé le power on lan dans la section bios kivabien
- vérifié que la carte réseau (Via Rhine III) supporte le Wake On Lan

Lorsque le poste est éteint [on peut voir que la carte réseau est encore
alimentée] l'usage d'etherwake ne fait rien bouger, hormis les leds du
switch.

En mode bavard, etherwake indique ceci :
,----[ etherwake -D 00:40:f4:7c:d4:7c ]
| The target station address is 0:40:f4:7c:d4:7c.
| Packet is 00 40 f4 7c d4 7c 00 40 f4 7c d4 7c 08 42 ff ff ff ff ff ff 00
| 40 f4 7c d4 7c 00 40 f4 7c d4 7c 00 40 f4 7c d4 7c 00 40 f4 7c d4 7c 00 40
| f4 7c d4 7c 00 40 f4 7c d4 7c 00 40 f4 7c d4 7c 00 40 f4 7c d4 7c 00 40 f4
| 7c d4 7c 00 40 f4 7c d4 7c 00 40 f4 7c d4 7c 00 40 f4 7c d4 7c 00 40 f4 7c
| d4 7c 00 40 f4 7c d4 7c 00 40 f4 7c d4 7c 00 40 f4 7c d4 7c.
| Sendto worked ! 116.
`----
sans résultat.
Idem en utilisant le paramètre pour envoi d'une requête broadcast WOL.

J'ai démarré le client en mode MSDOS pour pouvoir utiliser l'outil de
diagnostic fourni avec la carte et qui permet de tester le WOL mais sans
succès : le programme reste en attente.

L'usage du poste w98 est à des fins de tests uniquement. Le but est de
démarrer certaines stations du lan à distance à partir d'un accès ssh sur la
passerelle si le besoin d'en fait sentir.

Je sais qu'il existe d'autres outils pour faire du WOL, etherwake est
seulement le premier que je teste. Si c'est un mauvais choix, que prendre
d'autre ?

Merci pour tout commentaire pertinent.

Sébastien Kirche

Erwan L.
Salut

Sebastien Kirche wrote:
[...]

A tu vérifié que ta carte réseau est bien branché sur le connecteur WOL de
ta carte mère ?

Erwan L.

Sebastien Kirche
On 16 Jun 2004, Erwan L. wrote:

A tu vérifié que ta carte réseau est bien branché sur le connecteur WOL de
ta carte mère ?

Gni ? ah il y a un connecteur ?
Non la carte est juste connectée par le port pci.

Mais, bon je comprends que s'il manque un fil ça puisse empêcher la carte
mère de se réveiller, cependant je ne comprends pas que l'outil de
diagnostic reste en attente indéfiniment.

Pourtant j'en ai balancé des requêtes par etherwake, en broadcast ou non.

Enfin je vais vérifier la connectique.
Merci pour le tuyau.

Sébastien Kirche

Sebastien Kirche
Bonjour,

je ne me suis pas encore repenché sur la machine récalcitrante, mais j'ai pu
faire fonctionner le wake on lan sur mon Shuttle XPC, ce qui était le but.

L'interface réseau étant intégrée sur la carte mère, voici les réglages que
j'ai utilisés (pour les archives du groupe):
- standby mode s1/s3
- wake on pci
- wake on ring est inutile

La machine éteinte, l'usage de la commande suivante fait démarrer le shuttle.
«etherwake -i eth1 xx:xx:xx:xx:xx:xx»
(-i eth1 car la machine d'où est lancé etherwake possède plusieurs
interfaces réseau)

Sébastien Kirche