Wake on wan avec une livebox

MAI
Bonsoir,

J'ai refait la manip avec mon d-link qui avait gardé sa programmation :
le D-link est sur le lan de la livebox IP= 192.168.1.80 (hors DHCP) fixé

Je NATe le port 9 en entrée côté internet de la LB vers le D-link port 9
avec l'onglet avancé/NAT de la config de la livebox (penser à autoriser
l'accès par le port 9 sur la LB depuis internet).

Le D-link est programmé pour broadcaster ****les paquets sur port 9 vers
son sous-réseau : 192.168.0.xx Il a lui-même un dhcp pour donner une IP
quand le serveur local se connecte.

J'ai connecté le serveur derrière le D-link par câble sans pb et après
une session ordinaire, je l'ai arrêté "soft stop" dans l'état
redémarrable. Il faut exécuter sous root la commande
root# ethtool -s eth0 wol g
On peut faire ça dans un script en fin d'init.

Le test du wol se fait par le site http://mobile.wakeonlan.me en
renseignant le site local par son ip ou son DNS (j'ai un compte dyn dns
qui est actif sur la livebox) et l'adresse MAC du PC serveur.

Il a fallu quand même changer le firmware du D-Link DIR 615 pour qu'il
se conduise comme prévu. Ce routeur (37.80¤ chez pixmania, ça va encore)
est aussi wi-fi mais cela ne sert pas pour le wol. Le firmware est celui
de DD-WRT. C'est expliqué là (en anglais):
> http://forums.dlink.com/index.php?topic=13599.0

La programmation du D-Link se fait un peu comme une livebox via une
entrée lan. je n'ai pas eu de pb à l'époque (un peu plus de deux ans, je
crois). DD-WRT fournit un beau (?) tutoriel pour le wol :
> http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/WOL

La solution pour faire du wol uniquement avec la livebox 1 existait bien
mais était encore plus m....que car il fallait se connecter à la boite
en telnet etc. depuis le lan et en plus la programmation du arp
permanent était perdue très facilement. Pour la livebox 2, je n'ai pas
d'info. Google ne donne que des solutions du type routeur derrière la
lb2 (mots cle: livebox 2 wake-on wan).

Bien évidemment tout routeur qui offre la possibilité de diffuser un
paquet "magique" ***** sur son lan à partir de son entrée internet peut
faire l'affaire. Il se peut qu'aujourd'hui les constructeurs aient mis
sur le marché des boiboites qui font ça sans qu'on ait besoin de faire
appel à DD-WRT.
Merci de me dire si quelqu'un a essayé.

Amitiés IPistes

*** Je ne me souviens plus s'il s'agit bien d'une diffusion aka
broadcast du paquet reçu ou si on a une entrée de table arp permanente
pour le terminal à réveiller. Mais c'est configurable sur le d-link. Il
faut pour cela se loguer en administrateur dessus, comme une LB. Voyez
le tutoriel DD-WRT.

Didier
MAI a écrit :
[...]

Je n'ai toujours pas bien compris à quoi sert le DLink dans cette config.
La LiveBox ne peut pas natter le port 9 vers une IP fixe dans son LAN,
IP fixe qui serait celle du serveur ?
Didier.
Pascal Hambourg
Salut,

Didier a écrit :

[...]

C'est écrit : à broadcaster le paquet magique.

La LiveBox ne peut pas natter le port 9 vers une IP fixe dans son LAN,
IP fixe qui serait celle du serveur ?

Ça ne suffit pas. Avant d'envoyer le paquet à l'adresse IP, elle doit
procéder à sa résolution ARP, qui ne fonctionnera pas si la machine est
éteinte.
Didier
Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Didier a écrit :
[...]

OK, merci.
Et la LiveBox ne peut pas broadcaster, je suppose ? D'où l'insertion du
Dlink ?
Didier.
Pascal Hambourg
Didier a écrit :

[...]

Apparemment si, mais il semble que ce n'est pas trivial.
MAI
Le 04/02/2012 09:51, Didier a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Didier a écrit :
[...]

Bonjour,
C'est tout à fait ça :
d'une part la livebox ne sait pas broadcaster un paquet entrant sur port
9 vers son lan : le NAT ne se fait que pour une adresse IP du LAN connue
et fixe (je ne sais pas si c'est possible avec une adresse fournie par
le DHCP, mais on peut toujours donner une adresse fixe à un terminal
type d-link : la livebox le détecte bien).
Si on arrive sans mal à transmettre un paquet -vers le port 80 par
exemple, http- vers un serveur interne style APACHE, celui-ci doit être
on-line et avoir une IP connue de la LB pour que le NAT soit possible.
Si vous regardez l'onglet "NAT PAT" de la configuration/paramètres
avancés dans le serveur d'administration de la livebox, on vous demande
de préciser un "nom de terminal" connu de la config, vous ne pouvez pas
mettre d'IP à cet endroit.

Une chose dont je ne me souvenais plus : dans son état "naturel" le
D-Link est vu déconnecté par la livebox au bout d'un certain (?) temps
après son branchement même s'il reste sous tension. Il y a si me
souviens bien un paramètre à modifier dans le d-link. Ce n'est pas
forcément la même chose avec un un autre routeur.

Une fois le wOW effectué, il faut bien sûr router les requêtes ftp, http
etc. vers le D-Link qui doit être programmé en conséquence pour accéder
au serveur qui a été réveillé. Pensez à lire le tutoriel DD-WRT. Au
besoin je peux traduire des passages. N'hésitez pas à poser des questions.

Amitiés.
MAI
Le 04/02/2012 13:12, MAI a écrit :
Le 04/02/2012 09:51, Didier a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Didier a écrit :
[...]

J'ai re-testé le wow à l'instant et ça fonctionne : ni la livebox, ni le
D-Link n'ont perdu leur données. Remarquer que les deux sont restés sous
tension depuis le dernier tests du 4 février. Le D-link se programme
très (?) simplement depuis un pc branché côté LAN comme une livebox. Sur
demande je peux fournir les captures d'écran actuelles du serveur sur
d-link.

Amitiés ip-istes