wake on wan smartphone android freebox v6

4 réponses
oyez
Bonjour
je voudrais démarrer à dstance un des PC de mon réseau domestique
il est connecté sur une freebox et je souhaite utiliser un smartphone
android pour y parvenir
j'ai éssayé pas mal de tutoriels, vérifiés que les magic packet étaient
bien reçus grâce à wol snifer (donc je suis sur de l'adresse mac) mais
le pc ne démarre pas....
auriez vous une solution ?
merci d'avance

4 réponses

Le Forgeron
Le 21/05/2012 20:26, oyez nous fit lire :
Bonjour
je voudrais démarrer à dstance un des PC de mon réseau domestique
il est connecté sur une freebox et je souhaite utiliser un smartphone
android pour y parvenir
j'ai éssayé pas mal de tutoriels, vérifiés que les magic packet étaient
bien reçus grâce à wol snifer (donc je suis sur de l'adresse mac) mais
le pc ne démarre pas....
auriez vous une solution ?
merci d'avance

Déjà faire des tests sur le Lan local (entre un PC "neutre" et celui
là). Parce que le WoL, y a des cartes mères qui nécessitent des switch,
d'autres des réglages bios etc...

Après, et seulement après, on rajoutera de la difficulté (traverser la
freebox, utiliser le smartphone (en 3G ou wifi ?)...)
MAI
Le 21/05/2012 22:14, Le Forgeron a écrit :
Le 21/05/2012 20:26, oyez nous fit lire :
Bonjour
je voudrais démarrer à dstance un des PC de mon réseau domestique
il est connecté sur une freebox et je souhaite utiliser un smartphone
android pour y parvenir
j'ai éssayé pas mal de tutoriels, vérifiés que les magic packet étaient
bien reçus grâce à wol snifer (donc je suis sur de l'adresse mac) mais
le pc ne démarre pas....
auriez vous une solution ?
merci d'avance

Déjà faire des tests sur le Lan local (entre un PC "neutre" et celui
là). Parce que le WoL, y a des cartes mères qui nécessitent des switch,
d'autres des réglages bios etc...

Après, et seulement après, on rajoutera de la difficulté (traverser la
freebox, utiliser le smartphone (en 3G ou wifi ?)...)

Dans le cas (le mien) d'un PC sous linux à réveiller, il est nécessaire
d'exécuter la commande :
ethtool -s eth0 wol g
(pour eth0)
en plus de l'activation BIOS, chaque fois qu'on arrête le PC. En effet
au démarrage la gestion réseau désactive le wol, et bien sûr le wow. Je
ne sais pas si ce phénomène existe avec les OS windows.

Mais ce n'est pas forcément suffisant, un paquet magique qui arrive sur
une box depuis le wan par ex sur le port 9 doit pouvoir être diffusé sur
le lan et cela n'est pas forcément possible pour toutes les box. Si on
se contente de l'envoi en routant les paquets port 9 sur l'adresse mac,
il y des chances que celle-ci ait disparu avec son IP, même fixe des
tables de la box au bout d'un temps assez court (une minute, je crois)
après la dernière extinction.

J'avais résolu le pb en mettant un routeur (un D-link DIR-615 avec un
firmware spécial "hacker" pris sur le web) derrière ma box capable de
faire la diffusion vers la cible. Mais c'est un peu un 'trick".
cdt
oyez
MAI a pensé très fort :
Le 21/05/2012 22:14, Le Forgeron a écrit :
Le 21/05/2012 20:26, oyez nous fit lire :
Bonjour
je voudrais démarrer à dstance un des PC de mon réseau domestique
il est connecté sur une freebox et je souhaite utiliser un smartphone
android pour y parvenir
j'ai éssayé pas mal de tutoriels, vérifiés que les magic packet étaient
bien reçus grâce à wol snifer (donc je suis sur de l'adresse mac) mais
le pc ne démarre pas....
auriez vous une solution ?
merci d'avance

Déjà faire des tests sur le Lan local (entre un PC "neutre" et celui
là). Parce que le WoL, y a des cartes mères qui nécessitent des switch,
d'autres des réglages bios etc...

Après, et seulement après, on rajoutera de la difficulté (traverser la
freebox, utiliser le smartphone (en 3G ou wifi ?)...)

Dans le cas (le mien) d'un PC sous linux à réveiller, il est nécessaire
d'exécuter la commande :
ethtool -s eth0 wol g
(pour eth0)
en plus de l'activation BIOS, chaque fois qu'on arrête le PC. En effet au
démarrage la gestion réseau désactive le wol, et bien sûr le wow. Je ne sais
pas si ce phénomène existe avec les OS windows.

Mais ce n'est pas forcément suffisant, un paquet magique qui arrive sur une
box depuis le wan par ex sur le port 9 doit pouvoir être diffusé sur le lan
et cela n'est pas forcément possible pour toutes les box. Si on se contente
de l'envoi en routant les paquets port 9 sur l'adresse mac, il y des chances
que celle-ci ait disparu avec son IP, même fixe des tables de la box au bout
d'un temps assez court (une minute, je crois) après la dernière extinction.

J'avais résolu le pb en mettant un routeur (un D-link DIR-615 avec un
firmware spécial "hacker" pris sur le web) derrière ma box capable de faire
la diffusion vers la cible. Mais c'est un peu un 'trick".
cdt

pas sur que ça s'adapte, je suis sous windows
MAI
Le 24/05/2012 21:20, oyez a écrit :
MAI a pensé très fort :
Le 21/05/2012 22:14, Le Forgeron a écrit :
Le 21/05/2012 20:26, oyez nous fit lire :
Bonjour
je voudrais démarrer à dstance un des PC de mon réseau domestique
il est connecté sur une freebox et je souhaite utiliser un smartphone
android pour y parvenir
j'ai éssayé pas mal de tutoriels, vérifiés que les magic packet étaient
bien reçus grâce à wol snifer (donc je suis sur de l'adresse mac) mais
le pc ne démarre pas....
auriez vous une solution ?
merci d'avance

Déjà faire des tests sur le Lan local (entre un PC "neutre" et celui
là). Parce que le WoL, y a des cartes mères qui nécessitent des switch,
d'autres des réglages bios etc...

Après, et seulement après, on rajoutera de la difficulté (traverser la
freebox, utiliser le smartphone (en 3G ou wifi ?)...)

Dans le cas (le mien) d'un PC sous linux à réveiller, il est
nécessaire d'exécuter la commande :
ethtool -s eth0 wol g
(pour eth0)
en plus de l'activation BIOS, chaque fois qu'on arrête le PC. En effet
au démarrage la gestion réseau désactive le wol, et bien sûr le wow.
Je ne sais pas si ce phénomène existe avec les OS windows.

Mais ce n'est pas forcément suffisant, un paquet magique qui arrive
sur une box depuis le wan par ex sur le port 9 doit pouvoir être
diffusé sur le lan et cela n'est pas forcément possible pour toutes
les box. Si on se contente de l'envoi en routant les paquets port 9
sur l'adresse mac, il y des chances que celle-ci ait disparu avec son
IP, même fixe des tables de la box au bout d'un temps assez court (une
minute, je crois) après la dernière extinction.

J'avais résolu le pb en mettant un routeur (un D-link DIR-615 avec un
firmware spécial "hacker" pris sur le web) derrière ma box capable de
faire la diffusion vers la cible. Mais c'est un peu un 'trick".
cdt

pas sur que ça s'adapte, je suis sous windows

Pour un système windows comme pour linux, le wake on lan par paquet
magique fonctionne de la même façon au niveau de l'interface physique.
Windows n'inhibe pas forcément le (re)démarrage par paquet magique, et
il existe sûrement si c'est le cas un moyen de le réactiver avant
l'arrêt. Il faut faire le test en local, c'est du pur wol.

Pour l'utilisation d'un routeur entre la box et le pc cible, ça ne
dépend pas de l'OS de ce dernier puisque il est arrêté.

L'interface de configuration du D-link est http (rj45) accessible via
n'importe quel browser sur le lan. Le téléchargement du firmware "ad
hoc" se fait sans problème et n'est plus modifié ensuite. Il faut
évidemment configurer correctement le D-Link via son interface lan/http.
Evidemment, il faut investir dans un routeur, mais c'est très raisonnable.

Peut-être y-a-t-il d'autres solutions ? L'idéal serait que la box
autorise la fonction ! C'est une pure affaire de logiciel mais je ne
pense pas qu'on puisse hacker facilement les boites du FAI, ce n'est
peut-être même pas légal (même si vous l'avez achetée).
(Le D-link reste sous tension et connecté à la box en permanence avec un
ip connu qui permet de router le paquet magique port 9 depuis la box
vers lui. Il est configuré pour que les tables ARP et R-ARP ne
s'évaporent pas au bout d'une minute quand le pc du lan qui est derrière
est off-line)