WAN / LAN

2 réponses
FAB
On voit sur des routeurs ADSL 4 ports LAN et 1 port WAN.
Si j'ai bien compris les 4 ports permettent de connecter 4 PCs
Et le port LAN permet de connecter le modem ADSL.

Peut on faire la même chose avec un switch 5 ports. Peut être il faut un
câble croisé pour connecter le modem routeur ADSL/Ethernet. ?

Dans le premier cas, il est peut être aussi possible de connecter 3 PCs et 1
serveur d'impression Ethernet // sur les 4 ports ?

La différence entre le port LAN et WAN est-elle au niveau du cablage entre
autre ?

2 réponses

Angelot
Bonjour Fab,

La différence entre le port LAN et WAN est-elle au niveau du cablage entre
autre ?

Le câblage n'est pas différentiateur. Ce sont principalement les protocoles
de niveau 1 et 2 qui différentient les réseaux LAN (entreprise et
domestique) des réseaux WAN qui permettent l'interconnexion des réseaux LAN.

Les protocoles Ethernet sont typiques de LAN, les protocoles SDH, PDH sont
typiques de WAN.

Cordialement,
Angelot

Kurts
In article <4038e8ed$0$28134$, "FAB"
wrote:

On voit sur des routeurs ADSL 4 ports LAN et 1 port WAN.
Si j'ai bien compris les 4 ports permettent de connecter 4 PCs
Et le port LAN permet de connecter le modem ADSL.

oui

Peut on faire la même chose avec un switch 5 ports. Peut être il faut un
câble croisé pour connecter le modem routeur ADSL/Ethernet. ?

non... car dans le premier cas, si l'on fait la difference en 1 port wan
et 4 ports lan, c'est pour dire qu'entre les deux réseaux il y a un routeur.
sur un swicth il n'y a pas (en principe) de routeur.

Dans le premier cas, il est peut être aussi possible de connecter 3 PCs et 1
serveur d'impression Ethernet // sur les 4 ports ?

je te suis pas bien la. un serveur d'impression qui a port ethernet (pour
le lan) et un port parallèle pour l'imprimante ? c'est ca ? alors oui.

La différence entre le port LAN et WAN est-elle au niveau du cablage entre
autre ?

non. c'est comme dis plus haut, du a la presence d'une fonction de
routage entre les ports lan et le port wan.

+