Wanadoo Livebox : Article Liberation du 13/12/2004

7 réponses
Heliman
Article Libération du 13/12/2004
---------------------------------

La LiveBox sème la zizanie chez Wanadoo

Mécontents du lancement hâtif du service de téléphonie sur l'Internet, les
conseillers se sont mis en grève.

Par Catherine MAUSSION

lundi 13 décembre 2004 (Liberation - 06:00)

«Marre de se faire engueuler.» Las des insultes lâchées par les abonnés, les
conseillers Wanadoo se sont mis en grève. Sur deux plateformes du
fournisseur d'accès, à Fontenay et Villabé (290 salariés environ) dans le
sud parisien, les employés ont cessé de répondre aux appels et posé leur
casque-micro. Ils mettent en cause le lancement hâtif du dernier service
high-tech de l'opérateur, la voix sur IP, c'est-à-dire le téléphone sur
l'Internet. La manipulation est simple a priori : il suffit de brancher un
combiné téléphonique sur la LiveBox, le modem de dernière génération
développé par France Télécom (maison mère de Wanadoo), pour disposer d'une
seconde ligne particulièrement bon marché. Mais le service est plein de
bogues, et les conseillers impuissants. «D'ordinaire, quand les clients
appellent, ils sont sympas la première fois. Mais quand ils nous sonnent
pour la dixième fois, à 35 centimes d'euros la minute, et que nous ne sommes
toujours pas capables de les dépanner, ils nous engueulent carrément, et on
les comprend», raconte Viviane Cherruel, conseillère et syndiquée chez SUD.
Trop complexe. Lorsque la voix sur IP a été lancée à la fin de l'été,
raconte la syndicaliste, les plateaux techniques ont tout de suite été
débordés. Entre les clients qui n'arrivaient pas à activer leur ligne, ceux
pour lesquels elle coupait subitement, et ceux qui n'avaient toujours pas
reçu leur matériel... «On a souvent 15 à 20 personnes dans la file d'attente
téléphonique, soit un quart d'heure minimum», poursuit-elle. Les salariés
ont alerté dès octobre leur hiérarchie. Et dénoncé la procédure trop
complexe pour activer la ligne : «Le client doit taper deux longues
séquences de numéros.» Ils ont réclamé une meilleure formation : «On a été
jeté dans le bain après un jour seulement de training !» Les conseillers les
plus pointus vont même jusqu'à fouiller sur l'Internet, à la recherche de
solutions.
Alors que la direction de Wanadoo a créé un corps d'experts en appui des
conseillers, il existerait encore, selon les syndicats, des cas non résolus.
D'où cette grève. Mais les conseillers n'ont pas convaincu Wanadoo de lancer
une campagne de communication vers les clients pour les avertir des
problèmes. France Télécom préfère minimiser le mouvement de grève et se dit
«victime du succès» de la LiveBox. Il n'empêche qu'en période de fêtes et de
grosses commandes, l'opérateur a pris la mesure des difficultés : «On est en
train de monter en puissance avec nos experts pour traiter les problèmes les
plus complexes.»
Technophiles. Wanadoo n'est pas le seul à peiner sur les nouveaux services.
Free avec sa Freebox et son service de voix sur IP, a laissé lui aussi des
milliers d'abonnés sur le carreau. «Mais, Free a beaucoup de technophiles,
alors que nous, nous avons affaire à monsieur Tout le monde», se dédouane
l'opérateur. Qui dément aussi avoir lancé sa LiveBox trop tôt : «Si on avait
retardé encore, on se serait fait engueuler»...

7 réponses

Spyou
"Heliman" a écrit dans le message de news:
41ddb9b5$0$18250$
Wanadoo n'est pas le seul à peiner sur les nouveaux services.
Free avec sa Freebox et son service de voix sur IP, a laissé lui aussi des
milliers d'abonnés sur le carreau. «Mais, Free a beaucoup de technophiles,
alors que nous, nous avons affaire à monsieur Tout le monde», se dédouane
l'opérateur. Qui dément aussi avoir lancé sa LiveBox trop tôt : «Si on
avait
retardé encore, on se serait fait engueuler»...

Ou le beau récit de ce qui se passe quand on essaie de griller les
concurents alors qu'on a ni la pratique de la technologie ni le segment de
clientelle qui va avec ..

"Spyou" a écrit dans le message de news:
41ddc177$0$11965$

"Heliman" a écrit dans le message de news:
41ddb9b5$0$18250$
Wanadoo n'est pas le seul à peiner sur les nouveaux services.
Free avec sa Freebox et son service de voix sur IP, a laissé lui aussi
des
milliers d'abonnés sur le carreau. «Mais, Free a beaucoup de
technophiles,
alors que nous, nous avons affaire à monsieur Tout le monde», se dédouane
l'opérateur. Qui dément aussi avoir lancé sa LiveBox trop tôt : «Si on
avait
retardé encore, on se serait fait engueuler»...

Ou le beau récit de ce qui se passe quand on essaie de griller les
concurents alors qu'on a ni la pratique de la technologie ni le segment de
clientelle qui va avec ..

pour qui vous vous prenez, vous nous faites un gros complexe de supériorité.

si on vous comprend chez free il y a que des technophiles et les autres sont
des abrutis.
vous êtes un petit rigolo même pas marrant vous.

Spyou
<whoo> a écrit dans le message de news:
41def377$0$8042$
pour qui vous vous prenez, vous nous faites un gros complexe de
supériorité.
si on vous comprend chez free il y a que des technophiles et les autres
sont des abrutis.
vous êtes un petit rigolo même pas marrant vous.

Bonjour Monsieur "Petit Rigolo"

1/ je ne travaille pas chez Free
2/ Wanadoo a, a l'origine, une cible clientelle principale qui n'est pas
technophile, et ils auraient du y rester
3/ FT maitrise tres bien la téléphonie mais pas VOIP, ils le disent eux meme
4/ personne ne maitrise la VOIP aussi bien que FT maitrise la téléphonie
classique .. Et pour des "non technophiles" habitués a avoir de la tonalité
quand il décrochent leur téléphone, ca ne passe *pas du tout*

Et quand je dis "ce qui arrive quand on essaye de griller les concurents
quand on a pas la technologie ni le segment clientelle" ca ne veux
absolument pas dire que les concurent les ont.

Merci, donc, de garder vos compliments pour vous.

Txo
Le Fri, 07 Jan 2005 21:39:19 +0100, whoo a écrit :

pour qui vous vous prenez, vous nous faites un gros complexe de supériorité.
si on vous comprend chez free il y a que des technophiles et les autres sont
des abrutis.

Technophile n'est que celui qui aime la (haute ?) technologie. Entre
l'aimer et la maîtriser ... Cette technophilie peut n'être que
l'attribut d'une tribu. T'as vu ma freebox ?

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
En 2007, votez Y !
-+- http://dossier2007.org/ -+-

Cyril
Brinie :

C'est FT qui le dit ! :-)

Pas si simple. Vous avez aussi des abrutis technophiles
et des abrutis zélotes.

Bisous

--
Cyril, du Havre

"Brina" a écrit dans le message de news:

Dans l'article <41def377$0$8042$, de
fr.reseaux.internet.fournisseurs, <whoo> <<whoo>> a promptement déclamé
...

"Spyou" a écrit dans le message de news:
41ddc177$0$11965$

"Heliman" a écrit dans le message de news:
41ddb9b5$0$18250$
Wanadoo n'est pas le seul à peiner sur les nouveaux services.
Free avec sa Freebox et son service de voix sur IP, a laissé lui aussi
des
milliers d'abonnés sur le carreau. «Mais, Free a beaucoup de
technophiles,
alors que nous, nous avons affaire à monsieur Tout le monde», se
dédouane
l'opérateur. Qui dément aussi avoir lancé sa LiveBox trop tôt : «Si on
avait
retardé encore, on se serait fait engueuler»...

Ou le beau récit de ce qui se passe quand on essaie de griller les
concurents alors qu'on a ni la pratique de la technologie ni le segment
de
clientelle qui va avec ..

pour qui vous vous prenez, vous nous faites un gros complexe de

supériorité.
si on vous comprend chez free il y a que des technophiles et les autres
sont
des abrutis.

C'est FT qui le dit ! :-)

non c'est ta connerie , marrant hein

Davidounet
<whoo> a écrit dans le message de news:
41def377$0$8042$

pour qui vous vous prenez, vous nous faites un gros complexe de
supériorité.
si on vous comprend chez free il y a que des technophiles et les autres
sont des abrutis.
vous êtes un petit rigolo même pas marrant vous.

Bonjour Monsieur "Petit Rigolo"

1/ je ne travaille pas chez Free

parfois, on dirait ...
Levons les doutes : je ne travaille pas non plus chez free, ni chez FT
d'ailleurs, je suis client des 2 (freebox, et chez Free depuis le debut
des acces RTC, a l'epoque ou cisco faisait leurs pubs) et que je connais
un tout petit peu les technos des uns et des autres ... les fournisseurs
ne sont pas is nombreux apres tout ;-)

2/ Wanadoo a, a l'origine, une cible clientelle principale qui n'est pas
technophile, et ils auraient du y rester

merci pour les technophiles de chez FT, ils n'ont droit a rien ?

3/ FT maitrise tres bien la téléphonie mais pas VOIP, ils le disent eux meme

ah bon ? ou ca ?
Ne juge pas FT a la Livebox, FT faisait de la voix sur IP avant meme que
tu saches que ca existe, alors tes generalisations a 2 balles ...si je
devais juger Illiad aux services "online.fr" par exemple, je n'aurais
jamais souscrit a la freebox.

4/ personne ne maitrise la VOIP aussi bien que FT maitrise la téléphonie
classique .. Et pour des "non technophiles" habitués a avoir de la tonalité
quand il décrochent leur téléphone, ca ne passe *pas du tout*

Parce qu'un technolophile devrait tolerer que son telephone n'a pas la
tonalité quand il decroche ? ridicule ...

Va falloir arreter les generalisations et les mises en catégories un peu
trop hatives !!!
Tu as l'air bien renseigné sur les compétences techno des uns et des
autres ...

Et quand je dis "ce qui arrive quand on essaye de griller les concurents
quand on a pas la technologie

A mon avis, je suis sur que certains services VoIP de FT (je ne parle
pas de la livebox) fonctionne avec la meme techno (memes fournisseurs)
que Free...La aussi, ne juge pas trop vite les compétences des uns et
des autres ... Et dire que les fournisseurs de Techno de free sont
meilleurs que ceux de FT me parait un peu trop hatif ...

ni le segment clientelle" ca ne veux
absolument pas dire que les concurent les ont.

Et hop, le marketing a 2 balles ...

Enfin, j'ai bien rigolé, merci.