wap vs imode vs data vs haut-debit-mobile ?

DEMAINE Benoit-Pierre
j'ai jamais vraiment compris la différence entre tout ça.

Moi, ca fait plus de 10 ans que je connais internet, et tout comment ca
fonctionne avec les PCs.

Je constate que les téléphones mobiles permettent un accès "partiel et
limité" à internet, et je suis perdu.

La pub de SFR à la TV dit qu'on peux mater des videos sur Youtube, alors
que l'offre Data de bouygues spécifie dans le contrat qu'on a pas le
droit de regarder de streaming. Donc, pour moi, ces offres ne sont pas
concurrentes.

Moi, là, j'ai un téléphone Imode, et je suis déçu. Outre le débit, qui
est faible, du à ma localisation géographique, quand j'ai voulu aller
sur http://m.gmail.com/ depuis mon téléphone, je me suis pris en pleine
face "page trop grosse, impossible d'afficher" ... alors que Google dit
que c'est optimisé pour les mobiles ...

autre exemple:
http://www.google.com/mobile/mail/index.html
hors, ni les téléphones Imode, ni les WAP ne proposent de configurer
quoique ce soit en Imap (que pourtant j'utilise sur mon PC depuis 1999).

Dernier exemple: un TomTom en bluetooth qui veut mettre à jour ses
cartes et les infos traffic, il demandera quoi au minimum comme accès ?

***

Donc voilà, l'Imode, ca me sert à rien.

Je voudrais savoir comment faire pour avoir depuis un téléphone mobile,
presque la même chose que depuis un ordi portable:
- http://m.gmail.com qui marche
- Imap ou accès email normal élémentaire (je dis pas forcément tout
avoir, mais, au moins pouvoir lire les emails en texte brut et HTML)
- que les équipements bluetooth style TomTom trouvent un accès internet
utilisable pour leurs besoins

Alors, le WAP conviendra-t-il pour celà ?

ou faut-il carément aller voire dans les offres qui démarrent à 75e/mois
chez tous les opérateurs pour avoir ce qu'ils appèlent "internet haut
débit" ?

Je veux pas du haut débit moi; du 9600 bauds me convient très bien. Je
m'en fous que ce soit lent; je veux que les choses dont j'ai besoin
soient "possibles". Ca fait des années qu'on nous dit que les téléphones
c'est génial pour faire des trucs, qu'on nous vend de l'Imode et du WAP
partout dans les pubs, et, quand j'essaye, je ne vois que des services
ultra-chers, bridés, et absolument inutiles (j'en ai rien à faire moi de
payer 3 euros pour avoir un jeu sur mon mobile: je veux que mon mobile
me rende des services de mobilité ! les consoles de jeu portables, ca
existe depuis avant ma naissance; mais pouvoir lire mes emails dans le
train, ou consulter Gmaps, ou avoir les infos traffic pour mon GPS, CA
c'est utile quand je suis pas chez moi).

Le WAP me donnera-t-il celà ? ou est-ce la meme pouriture inutile que
l'Imode ?

C'est quoi que les opérateurs appellent DATA ? c'est encore autre chose
que Imode, Wap, et "internet haut débit mobile" ?

***

Et si certains ont du courage: pourquoi en Italie on peux utiliser Skype
sur GSM et pas en France chez aucun opérateur ? recevoire les appels SIP
de ma freebox nécessitera pour la vie d'avoir du Wifi ? pourquoi la 3g
ne permet-elle pas d'accéder aux services de VoIP ? quitte à payer si il
faut, mais, pourquoi je ne vois aucune "solution technique" pour que ce
soit faisable ?

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would not have work \_o<

DEMAINE Benoit-Pierre
John Deuf wrote:
WAP et Imode, ce sont juste deux méthodes concurrentes pour accéder à du
"web" depuis un téléphone mobile.

Bah, j'ai justement expliqué que je ne considère par l'iMode comme un
accès au web, vu que ca peut meme pas afficher les sites prévus pour la
mobilité ...

- que ton abonnement mobile t'autorise l'accès aux ports Imap sur
internet.

justement, tu ne me dis pas quelles offres commerciales l'authorisent.

Faut demander à TomTom, mais à mon avis il faut au minimum un accès
internet autorisant le port 80.

Je suis quasi certain que si je brige mon iMode sur du BT, ca marchera
pas ... et c'est pour lever ce genre de "doutes" que je pose la question
ici. Parce qu'en iMode je sais que j'accède a tous les ports 80 du
monde, puisque je peux accéder à mon server perso, quand il heberge des
pages "assez courtes".

Il ne faut pas confondre méthode d'accès et contenu.

le probleme c'est que certaines méthodes d'accès filtrent les contenus.

En venant ici, je cherchais justement une liste comparative des choses
techniquement fesable en fonction des offres comemrciales, que je n'ai
pas trouvé ni chez les opérateurs, ni sur le Wikipedia.

Le WAP c'est la méthode d'accès. Après, c'est l'opérateur qui te donne
le contenu. Et encore une fois, ça dépend de ton abonnement.

En iMode, je peux accéder à mes contenus persos, hénergés sur mes
servers perso, qui ne sont pas du tout référencés dans le portail de mon
opérateur.

Si t'as un abonnement premier prix, forcément tu n'auras accès qu'au
"portail wap" de l'opérateur, qui ne te donne que le droit d'acheter des
sercices supplémentaires.

Si tu veux un internet via WAP, il faut le payer. Sur les abonnements
Orange, il y a une option "wap illimité" à 6 euros/mois, par exemple.

J'ai avec mon Exprima un accès iMode illimité. Je peux accéder à tout
iMode, autant que je veux en durée et en volume, facturé au kilo. C'est
gratuit, inclus au forfait. Si je payais 10euros de plus, mon volume
serait illimité, et non facturé.

Sauf que dans les deux cas, je ne peux télécharger que des pages qui
font moins de environ 4ko.

Visionner des pages de moins de 4ko, j'appelle pas ca un accès illimité.

Idem avec les emails gratuit avec Exprima et Neo: si le mail recu fait
plus de environ 1ko, a trop de pieces jointes en quantité, ou qu'une
pièce est trop grosse, tu ne receois qu'un email qui dit "le mail était
trop gros, on vous l'a suprimé".

C'est quoi que les opérateurs appellent DATA ? c'est encore autre
chose que Imode, Wap, et "internet haut débit mobile" ?

DATA = données, c'est-à-dire que tu as un abonnement pour échanger des
données sur internet, et là on se fout du contenu.

Sauf que si tu veux, moi, je suis electronicien et informaticien. donc
pour moi, tout est donné. Pour moi, un fichier son, c'est un tag de 16
bits, suivi d'une entete de 64bits à 2ko selon le type de fichier, suivi
du contenu qu'il faudra lire avec le codec aproprié.

Moi, je suis un techos de labo; pour moi tout est données; moi, je ne
comprends pas ce qu'un opérateur de téléphonie peut désigner par DATA
par opposition à d'hypothétiques contenus non-data.

Pour moi une page web, c'est une série de requettes, dont les 4
premieres sont des requettes de résolution DNS, sur le port 53, pour
aller cherchez le master d'un domaine, puis son server de résolution,
puis résoudre l'IP du nom ... et après seulement, tu attaque le server
web, qui te répond en premier lieu le code réponse, puis l'entete, puis,
si le code était 400, alors il t'envoi un contenu.

Donc, pour moi, quand j'utilise l'iMode pour jouer avec mon server
perso, ce sont déjà des DATA ! même que je me suis amusé à forger non
seulement mes pages, mais, aussi à jouer avec les options de compression
de page à la volée dans Apache ... pour constater que les pages ne sont
pas décompressées dans mon mobile iMode, mais dans la passerelle de
Bouygues ... contrairement à un accès internet normal ou la page est
décompressée dans le navigateur lui meme ...

"internet haut débit mobile", ça renvoit juste à la vitesse de
transmission du réseau, qui s'améliore depuis des années.

Bah nan, parce que moi en iMode, j'ai pas le "droit" d'afficher les
grosses pages, alors que mon frere en 3g+ chez SFR, il a ce droit.

Euh, moi j'utilise bien skype avec mon abonnement Orange.

mais y est-tu authorisé par l'opérateur ? je parle, léhgalement, dans
ton contrat ... parce que si ce n'est pas le cas, quand ils veulent,
Orange peuvent mettre en place un proxy filtrant, et pour connaitre
l'info, je te garenti qu'un proxy filtrant, on lui fait filtrer ce qu'on
veux, et on peux meme ne filtrer que les flux qui ont un certain débit,
et que si Skype consomme en moyenne entre 3 et 5ko/s, ils peuvent
s'amuser à filtrer exclusivement les flux autour de ces valeurs de débit
là, sans faire de filrtage au volume, ni sur le type, ni sur les ports
... (je te renvoi aux affaires autour de l'offre AOL RTC illimitée)

[...]

Parce que techniquement, ce n'est pas prêt.

Ah mais si c'est pret, même qu'ils le font en Italie ... alors que la
France est leader en Europe !!! On est leader en VoIP, en IPv6, et en
recherche GSM ... donc, on a tous les outils, et on est en avance sur
tout le monde ... alors, pourquoi les Italiens le font et pas nous ?
alors qu'ils se fournissent chez nous pour avoir leur matos ...

Le Wifi est IP nativement. Dès que tu te connectes, tu as une adresse IP
qui t'es attribuée, par exemple.

hein ? Nan, en 802.11*, c'est comme en 802.3, tu as une couche hard,
avec des adresses MAC par défaut, que, dans un media comme dans l'autre,
tu change les doigts dans le nez sous Linux, et quasi impossible sous
Windows (mais qu'un pote a fait un utilitaire pour pouvoire le faire les
doigts dans le new sous windows aussi :D )

Le Wifi ne fournis en aucun cas une IP en direct, dans aucun des deux
sens possible de ta réponse:
- tu as une couche 1 et une couche 0 en OSI
- tu n'a pas de DHCP fournis de maniere obligatoire en Wifi

Par contre, en GSM ce n'est pas le cas.
Les communications voix restent beaucoup plus fiables en mode "circuit".
Elles passeront en VoIP surement à la prochaine génération de réseau, ce
qui facilitera la convergence.

D'ailleurs, les opérateurs se préparent au "tout IP" mobile, voilà
pourquoi SFR rachète Neuf et que Free veut la quatrième licence 3G.

Faux. Free voulait acheter une 3g pour les données unicast avec garentie
de livraison (équivalent du TCP, si je devais traduire en langage IP);
il est très peu probable que Free voulu distribuer de la voix en temps
réel (équivalent de l'UDP) sur la 3g, parce que la 3g n'est pas faite
pour, et que Free ne voulait pas se casser la tete à compenser les
lacunes de ce support.

Ce qui m'inquiete pour la 4g, c'est que j'ai très peur que ca ne soit
toujours pas du v6 natif ... alors que ca résoudrait tous les problemes
en meme temps, et pour citer les plus importants:
- roaming géré à la couche 1 (mille fois plus simple pour l'opérateur,
plutot que de se la taper couche 3 voire 4)
- multicast natif, idéal pour la video, et même la VoD

Ca se serait de la convergence ... mais, c'est en en restant éloigné
qu'ils peuvent justifier de nous facturer des millions des services qui
en pratique leurs coutent peu. Si ils passaient véritablement à la
convergence, la facturation du service à la piece leur serait difficile
à gérer, et ils ne pourraient plus justifier une facturation aussi
complexe qu'à l'heure actuelle.

--
o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would not have work _o<

DEMAINE Benoit-Pierre
Gilles Ganault wrote:
On 23 Dec 2007 22:51:02 GMT, John Deuf
wrote:
Si tu prends un abonnement data chez SFR ou Orange, tu auras un accès
total et non limité à internet, comme depuis ton PC.

Ah voilà... Donc WAP/iMode sont des pages web formatées pour être
affichées sur des portables entrée de gamme, là où l'accès data permet
d'accéder à tout Internet en direct avec des appareils plus haut de
gamme?

C'est forcément faux, puisqu'en iMode je peux accéder à des pages non
prévues pour iMode ... comme par exemple http://benoit.demaine.info/ qui
est assez petit pour passer ... mais pas mon CV qui semble etre trop
gros, ou contient peut etre des balises qui ne lui plaisent pas. Et ce
site n'a été concu ni pour, ni contre iMode, puisque mis en place bien
avant la publication des specs d'iMode ...

Ce site n'est ni formaté, ni prévu pour, et pourtant, passe en partie.

--
o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would not have work _o<

Gilles Ganault
On Mon, 24 Dec 2007 01:52:40 +0100, DEMAINE Benoit-Pierre
wrote:
Je vois pas le rapport vu que le WAP a toujours supporté d'etre
encapsulé dans des couches plus rapides que le GSM à 9600B. Mais, je
peux aussi me tromper :)

Je voulais dire que WAP a été introduit à l'époque du GSM, donc trop
lent pour l'affichage de pages web : les consommateurs ont confondu
les deux, ce qui explique la mauvaise image du WAP.

Gilles Ganault
On Mon, 24 Dec 2007 02:30:16 +0100, DEMAINE Benoit-Pierre
wrote:
C'est forcément faux, puisqu'en iMode je peux accéder à des pages non
prévues pour iMode ...

Mmm... Dans ce cas, je ne pige pas ce qu'est iMode vs. un accès
Internet en mode GPRS/UMTS.

DEMAINE Benoit-Pierre
wrote:
C'est forcément faux, puisqu'en iMode je peux accéder à des pages non
prévues pour iMode ...

Mmm... Dans ce cas, je ne pige pas ce qu'est iMode vs. un accès
Internet en mode GPRS/UMTS.

D'ou ce fil ^^

Moi, je dis, en gros, un accès au net bridé àla AOL :)

--
o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would not have work _o<

Gilles Ganault
On Tue, 25 Dec 2007 20:38:29 +0100, DEMAINE Benoit-Pierre
wrote:
Moi, je dis, en gros, un accès au net bridé àla AOL :)

Ouaip, c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant d'autres docs.

Morale de l'histoire : pour avoir un vrai accès au Net, il vaut mieux
prendre un smartphone et un accès 3G. Ca va douiller :-)

John Deuf
DEMAINE Benoit-Pierre :

[...]

Le WAP utilise des pages WML, alors que l'Imode utilise des pages C-HTML,
qui est un sous-ensemble du HTML.
Voilà pourquoi les pages HTML normales relativement simples passent sous
Imode.

--
John Deuf

John Deuf
DEMAINE Benoit-Pierre :

Je suis quasi certain que si je brige mon iMode sur du BT, ca marchera
pas ... et c'est pour lever ce genre de "doutes" que je pose la
question ici.

Il faut savoir :
- de quoi à besoin ton tomtom (contacter tomtom),
- de quoi te permet ton abonnement (contacter ton opérateur).

le probleme c'est que certaines méthodes d'accès filtrent les
contenus.

Ce n'est pas la méthode d'accès qui filtre le contenu, c'est les
conditions commerciales de l'opérateur.
Techniquement, rien n'empêche au protocole Imode de charger des pages de
10 Mo.

En venant ici, je cherchais justement une liste comparative des choses
techniquement fesable en fonction des offres comemrciales, que je n'ai
pas trouvé ni chez les opérateurs, ni sur le Wikipedia.

Pour ce genre de questions, je te conseille plutôt ce forum :
http://www.mobifrance.com/pdaforum/forumdisplay.php?forumid8
Tu pourras y trouver par exemple, les ports ouvert sur les abonnements
Orange.

Visionner des pages de moins de 4ko, j'appelle pas ca un accès
illimité.

Ca, ce sont des considérations commerciales et marketing, pas des
considérations techniques.
Fais jouer la concurrence et prend un opérateur qui te donne un
abonnement qui correspond mieux à tes souhaits.

Sauf que si tu veux, moi, je suis electronicien et informaticien. donc
pour moi, tout est donné.

Bien sûr que tout est données.

Mais si ça s'appelle un forfait "données", c'est parce que l'opérateur
mobile ne te fournira que le moyen de les transférer, il ne te fournira
pas de contenu.

Sur certains abonnement data, l'opérateur ne fournit même pas d'accès à
Internet. On utilise ce genre de forfait pour faire des VPN.

[...]

Et alors ?

"internet haut débit mobile" ne se rapporte pas à la quantité de données
que tu peux transférer, mais à la vitesse où tu peux transférer celles-
ci.

[...]

Contractuellement, non bien sûr. Mais techniquement, ça fonctionne.

Concernant le filtrage, Skype est assez particulier et difficile à
filtré (il a été conçu pour). Le flux est crypté est encapsulé dans des
paquets http de taille variable, et qui bien sûr ne sont pas à
destination d'un serveur particulier, mais à un peer.

Mais en l'occurence, il n'y a aucun filtrage sur mon abonnement 3G
Orange.

Ah mais si c'est pret, même qu'ils le font en Italie ...

Ils font quoi en Italie ?
Et surtout quel intérêt ?

Sur une ligne de cuivre, on est passé à la VoIP car ça prenait beaucoup
moins de place que le mode circuit et qu'on pouvait transférer et
moduler le flux beaucoup plus facilement à travers les installations
réseau existantes.

En GSM, la voix est déjà numérique, elle est déjà compressée et prend
peu de place, elle est déjà modulée et routée à travers des équipement
réseau. Donc pourquoi alourdir en rajoutant une couche IP à tout ça ?
Le seul intéret c'est la convergence, et ça ne fonctionnera qu'avec la
prochaine génération.

[...]

C'est un pinaillage technique et je vois pas bien le rapport ici.
Dans la réalité, tous les routeurs et point d'accès Wifi fonctionnent
sous IP et tu le sais bien. C'est une différence par rapport au GSM.

Faux. Free voulait acheter une 3g pour les données unicast avec
garentie de livraison (équivalent du TCP, si je devais traduire en
langage IP);

Source ?

[...]

La 3G a été lancée et est toujours majoritairement utilisée aujourd'hui
pour désengorger le réseau 2G qui arrivait à saturation. De la voix,
donc.

Ce qui m'inquiete pour la 4g, c'est que j'ai très peur que ca ne soit
toujours pas du v6 natif ...

L'IPv6 est déjà obligatoire en 3G, et ce depuis la première version du
standard UMTS d'il y a 8 ans.
Donc s'il y a convergence en tout-IP, ça sera du v6 sans en douter.

--
John Deuf

John Deuf
Gilles Ganault :

Je voulais dire que WAP a été introduit à l'époque du GSM, donc trop
lent pour l'affichage de pages web : les consommateurs ont confondu
les deux, ce qui explique la mauvaise image du WAP.

Disons qu'on nous a vendu le wap comme "internet sur mobile", alors que
c'était 3 lignes textes en noir et blanc (il a fallu attendre le WAP 2.0
pour la couleur), super lent, pour des services payants.

Internet, c'est des images et des couleurs, et le modèle économique c'est
plutot l'accès gratuit et financé par la pub.

--
John Deuf

DEMAINE Benoit-Pierre
J'aime bien ton post sur le WML et le C-HTML :)

John Deuf wrote:
[...]

bouarf ... eux te diront quel type de trames ils font passer ?

- de quoi te permet ton abonnement (contacter ton opérateur).

BOUAAAAAAAAAAAAAAAAAARF ... j'ai posé 4 fois la question, à 2
hotlineuses, et 2 boutiques (une bouygue, une multi-op) ... zont
toujours une super phrase de comemrciale pour te renvoyer chez toi comme
tu en es parti: en sachant rien.

Ce n'est pas la méthode d'accès qui filtre le contenu, c'est les
conditions commerciales de l'opérateur.
Techniquement, rien n'empêche au protocole Imode de charger des pages de
10 Mo.

Pourtant, ils sont explicites: si y a plus de quelques kilos de texte
dans une page, ou un email, BOUM. Pour moi, le seul moyen d'avoir ...
une page de 10Mo, c'est de jouer avec les frames ...

[...]

1: aucun opérateur n'a pu répondre aux questions que j'ai posé ici.
chaque fois, ils répondent: vous avez le Wap ou Imode, pas cher, et
lent, et si vous voulez du haut débit, faut payer au moins 50 euros

2: ils s'en foutent de la concurence

C'est précisement parce que les vendeurs ne sont JAMAIS capable de me
répondre, que je suis venu ici. Jamais un vendeur ne peux me dire si le
taffic IP est possible en brut, pourquoi mon téléphone Imode ne peut pas
etre brige pour partager sa connexion en USB (pourtant, sous Linux, je
vois bien deux modems qui répondent aux commandes AT, mais impossible de
prendre la ligne, d'avoir une tonalité ...) ... de me garentire que le
WAP permet ce dont j'ai besoin ...

En fait, il semblerait que meme un accès HD ne permette pas de faire
autant de choses qu'un accès RTC, d'un point de vue "compatibilité
technique" ... vu que par exemple, en HD, on a meme pas le droit
d'utiliser le SIP ... chez aucun des 3. Eh oui, à l'heure de la 3g+café
de la mort ... on ne peux toujours pas faire ce que je fais avec une
connexion RTC depuis 10 ans.

(dsl, je m'emporte)

On parle pas la meme langue. Moi je veux savoire si j'ai le droit
d'utiliser sjphone sur mon mobile, comment utiliser un accès HD pour
connecter mon ordi portable au net via bluetooth, si l'opérateur me
fournira l'IPv6, si on peux faire passer des trames UDP (le top pour
faire de la video, du controle à distance, de la robotique, de la
domotique ... avec feedback visuel instantanné). A la place, on me
répond "wap multimédia", "accès HD", "mobilité", "téléchargement" ...
alors que pour moi internet, ce sont des trames de 1492 octets de 8
bits, avec des entètes, des IPs, des ports, des protocoles ... on parle
pas le meme langage, je ne les comprends pas ...

je venais ici pour avoir une traduction, et je ne la trouve pas.

[...]

Mouarf, essaye donc de faire passer du VPN dans un accès imode, tu va
bien rigoler. Je demande précisement un accès au net qui soit
indépendant du contenu, hors, le contract spécifie que si j'utilise mon
accès pour accéder à certains contenus, comme, la VoIP, je me fais
suspendre mon abo ... j'appelle celà de la censure.

Contractuellement, non bien sûr. Mais techniquement, ça fonctionne.

Non non. Un pote a essayé sjphone sur un accès 3g, impossible de se
connecter au server. Je te jure. SFR filtre les ports de VoIP, ou ont
fait le nécessaire pour que le SIP ne passe pas (filtrage des IP des
servers les plus connus, filtrage par type de trames, filtrage par
ports, y a des tas de méthodes; mais de fait, il a pas pu se connecter
au server, alors que ca marche en Wifi qu'il soit sur une freebox ou une
livebox, et que via la 3g, il peut télécharger des fichiers tres gros).
donc, non, techniquement, le SIP en 3g chez SFR, ca marche pas.

Mais en l'occurence, il n'y a aucun filtrage sur mon abonnement 3G
Orange.

Oui, Orange est le seul connu à ne pas encore avoir mis en place le
filtrage; ca reste contractuellement interdit comme chez les deux autres.

Ils font quoi en Italie ?
Et surtout quel intérêt ?

Skype intégré dans un mobile Motorolla, capable de roaming entre Wifi et
GSM. L'intérret est de ne pas encombrer le réseau GSM quand un réseau
Wifi est dispo.

En GSM, la voix est déjà numérique, elle est déjà compressée et prend
peu de place, elle est déjà modulée et routée à travers des équipement
réseau. Donc pourquoi alourdir en rajoutant une couche IP à tout ça ?

Pour suporter le roaming vers le Wifi et le DECT, pour récupérer du
réseau en intérieur dans les zones non couvertes, sans que les
propriétaires de batiments ne doivent installer de relai GSM: un AP Wifi
suffirait.

Pour que la réception des SMS soit possible depuis, et vers un
ordinateur sans prise de tete, avec un logiciel connecté en ADSL, sans
nécessiter de carte SIM, ni de réseau GSM ... via ton numéro de mobile
(comme la Freephonie pour la voix).

Pour que le meme numéro sonne éventuellement à plusieur endroits, comme
le permet Skype, et le DECT.

Pour réduire le cout des comms à l'étranger: je te rappelle qu'on est le
3e pays au monde à avoir les comms GSM les plus cheres ... je peux
appeler gratos un mobile à hong kong avec ma freebox, mais je dois
douiller pour le mobile de ma copine ?

Pour pouvoir étendre les services possibles avec la voix, faciliter les
conférences, permettre d'intégrer plus de flux (moi, j'aimerais bien que
durant un appel Voix, tout ce que je tape sur mon clavier soit transmis
par écrit à l'autre, ca éviterait les fautes quand j'éppelle des mots,
ou des numéros, pour parler d'un truc qui consommerait moins de bande
passante que le visio ... )

L'IPv6 est déjà obligatoire en 3G, et ce depuis la première version du
standard UMTS d'il y a 8 ans.
Donc s'il y a convergence en tout-IP, ça sera du v6 sans en douter.

et on aura donc une fracture techniques avec le matériel chinois, dont
l'internet est en v8, ca va etre fun :) (oui, là je pinaille).