watermark

13 réponses
Birdy
Quelqu'un connaît-il un watermark gratuit ou moins cher que Digimarc
49 $ quand même pour 1000 photos et qui ait les mêmes fonctions (lecture
avec coordonnées du propriétaire) ?
Et comment des utilisateurs externe sont-ils accès à ces informations ?

3 réponses

1 2
Erwan David
Solanar écrivait :

Birdy avait soumis l'idée :
Le 08/08/2014 15:32, Charles Vassallo a écrit :
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 08/08/2014 14:39, Birdy a écrit :
Quelqu'un connaît-il un watermark gratuit ou moins cher que
Digimarc
49 $ quand même pour 1000 photos et qui ait les mêmes
fonctions (lecture avec coordonnées du propriétaire) ?
Et comment des utilisateurs externe sont-ils accès à ces
informations ?

Pourquoi se compliquer la vie ? On peut mettre toutes les infos utiles
dans les EXIF et les IPTC.

Les EXIF et ITPC ne sont que des informations très faciles à supprimer.
Les filigranes (watermark) sont autrement plus résistants, en vue de
protéger les droits d'auteur sur les photos.

Pour Birdy : on les lit avec le logiciel ad hoc. Avec Photoshop, les
filigranes Digimark se lisent avec le menu Filtre > Digimarc > Lecture.

charles

Oui, mais non !
J'ai essayé mais la version CS2 de photoshop renvoie sur le site
Digimark payant et ne donne en direct qu'une démo.

Marrant ces gars qui protegent leurs photos et qui veulent des
logiciels gratuits...

L'un n'empêche pas l'autre. Ni la distribution en Creative Common des
photos watermarkées...

--
Les simplifications c'est trop compliqué
Birdy
Le 08/08/2014 22:58, Solanar a écrit :
Birdy avait soumis l'idée :
Le 08/08/2014 15:32, Charles Vassallo a écrit :
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 08/08/2014 14:39, Birdy a écrit :
Quelqu'un connaît-il un watermark gratuit ou moins cher que
Digimarc
49 $ quand même pour 1000 photos et qui ait les mêmes
fonctions (lecture avec coordonnées du propriétaire) ?
Et comment des utilisateurs externe sont-ils accès à ces
informations ?

Pourquoi se compliquer la vie ? On peut mettre toutes les infos utiles
dans les EXIF et les IPTC.

Les EXIF et ITPC ne sont que des informations très faciles à supprimer.
Les filigranes (watermark) sont autrement plus résistants, en vue de
protéger les droits d'auteur sur les photos.

Pour Birdy : on les lit avec le logiciel ad hoc. Avec Photoshop, les
filigranes Digimark se lisent avec le menu Filtre > Digimarc > Lecture.

charles

Oui, mais non !
J'ai essayé mais la version CS2 de photoshop renvoie sur le site
Digimark payant et ne donne en direct qu'une démo.

Marrant ces gars qui protegent leurs photos et qui veulent des logiciels
gratuits...

Oui et bien, je ne suis pas un "gars" d'abord et ensuite, j'ai pour
habitude de payer les licences de mes logiciels et pas de les cracker.
Mais dans ce cas de figure, c'est juste pour protéger quelques photos
très occasionnellement si exploitées dans un cadre gratuit d'expos, de
publications ou de dons aux personnes photographiées avec un risque de
les voir exploitées sans attribution à l'auteur en cas de diffusion
Internet..
Or ce qui est gratuit, dans l'esprit du plus grand nombre n'a pas de
valeur, et on peut en faire ce qu'on veut- voir le problème du cinéma et
de la musique.
Charles Vassallo
Birdy a écrit :

Les filigranes (watermark) sont autrement plus résistants, en vue de
protéger les droits d'auteur sur les photos.
Pour Birdy : on les lit avec le logiciel ad hoc. Avec Photoshop, les
filigranes Digimark se lisent avec le menu Filtre > Digimarc > Lecture.

Oui, mais non !
J'ai essayé mais la version CS2 de photoshop renvoie sur le site
Digimark payant et ne donne en direct qu'une démo.

Ce qui tourne tout seul sur Photoshop n'est qu'une démo pour montrer que
le filigrane existe et qu'il peut résister à toutes sortes de
manipulations. Pour aller plus loin et relier des données perso à
l'image, il faut s'inscrire sur le site, et ça commence avec le service
«basic» que tu mentionnais, à $49/an. Il y a 10-12 ans, ce service était
gratuit et voilà ce que j'écrivais à l'époque :

<début citation>
Pour la protection des images, la société Digimarc offre une autre
technique de protection. Le procédé consiste à tisser un «ID»
(identificateur) dans la trame des pixels de l'image, ID qui sera
détecté par la suite si l'image est reprise et même si elle est modifiée
— après un changement de taille par exemple. Le marquage de l'image se
traduit par un bruit qu'on ne peut percevoir que dans des aplats ou des
dégradés très lents, et pas dans la plupart des images photographiques.
Cet ID s'obtient auprès de Digimarc par Internet et il y en a deux
types, tous deux avec des données qui seront conservées quelque part
chez Digimarc moyennant un abonnement annuel. Il y a 2 sortes d'ID :
— un ID «basic», gratuit... à l'heure actuelle. Digimarc précise dans le
contrat (à accepter lors de l'inscription) qu'il peut relever
arbitrairement le montant de l'abonnement quand ça lui plaira ; simple
précaution de style ou préparation de l'avenir ?
Quand le lecteur Digimarc détecte un ID «basic», il propose une
connexion vers Digimarc pour donner des infos sur l'auteur, (nom,
adresse, téléphone, email...), infos données lors de la signature du
contrat.
— un ID «smart» assez coûteux (500$ par an) qui redirige la connexion
vers une URL choisie par l'abonné; c'est apparemment la seule différence.

Digimarc précise dans une FAQ (non contractuelle!) que lorsqu'un abonné
cesse de payer sa cotisation «smart», celle-ci devient une «basic»; mais
il dit aussi, et cela dans le contrat «basic», qu'il restera muet si on
ne paie plus la cotisation — gratuite actuellement, mais pas garantie à
le rester...

J'ai aussi cru comprendre que l'ID inscrit dans l'image se voit en clair
quand on la passe au lecteur, donc reste visible même si on est supprimé
des registres de Digimarc, mais ce n'est qu'un nombre qui n'a de
signification que dans les données conservées par Digimarc.
<fin citation>

Dédié à tous les fervents du tout gratuit sur Internet
Charles
1 2