Quel Watt mètre USB compatible ?

5 réponses
Olivier
--001a11339e88f54f27050004db3e
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je souhaite mesurer depuis une machine Debian la conso =C3=A9lectrique
d'appareils d'=C3=A9quipements r=C3=A9seau.
J'envisage de connecter :
- la prise m=C3=A2le de l'appareil =C3=A9lectrique dont je cherche =C3=A0 m=
esurer la
consommation, sur la prise femelle de l'appareil de mesure
- l'appareil de mesure sur le r=C3=A9seau =C3=A9lectrique, d'une part, et =
=C3=A0 une
machine Debian d'autre part, via un c=C3=A2ble USB.

Ensuite, r=C3=A9guli=C3=A8rement la machine Debian mesure la conso et enreg=
istre la
valeur mesur=C3=A9e.

Quelqu'un peut-il me conseiller un appareil de mesure (Watt m=C3=A8tre) ?

Slts

--001a11339e88f54f27050004db3e
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div>Bonjour,<br><br></div>Je souhaite mesurer d=
epuis une machine Debian la conso =C3=A9lectrique d&#39;appareils d&#39;=C3=
=A9quipements r=C3=A9seau.<br></div><div>J&#39;envisage de connecter :<br>-=
la prise m=C3=A2le de l&#39;appareil =C3=A9lectrique dont je cherche =C3=
=A0 mesurer la consommation, sur la prise femelle de l&#39;appareil de mesu=
re<br>
</div><div>- l&#39;appareil de mesure sur le r=C3=A9seau =C3=A9lectrique, d=
&#39;une part, et =C3=A0 une machine Debian d&#39;autre part, via un c=C3=
=A2ble USB.<br><br></div><div>Ensuite, r=C3=A9guli=C3=A8rement la machine D=
ebian mesure la conso et enregistre la valeur mesur=C3=A9e.<br>
</div><div><br></div>Quelqu&#39;un peut-il me conseiller un appareil de mes=
ure (Watt m=C3=A8tre) ?<br><br></div>Slts<br><div><br></div></div>

--001a11339e88f54f27050004db3e--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/CAPeT9jhjXn79sVuwHAFPEd=Jh7aUKS0yRqQwnau+wqee6MXeVA@mail.gmail.com

5 réponses

BERTRAND Joël
Olivier a écrit :
Bonjour,

Je souhaite mesurer depuis une machine Debian la conso électrique
d'appareils d'équipements réseau.
J'envisage de connecter :
- la prise mâle de l'appareil électrique dont je cherche à mesurer la
consommation, sur la prise femelle de l'appareil de mesure
- l'appareil de mesure sur le réseau électrique, d'une part, et à une
machine Debian d'autre part, via un câble USB.

Ensuite, régulièrement la machine Debian mesure la conso et enregistre
la valeur mesurée.

Quelqu'un peut-il me conseiller un appareil de mesure (Watt mètre) ?

Slts

Bonjour,

Personnellement, j'ai utilisé des prises Zigbee (home automation) avec
des récepteur XBee (USB). Ça fonctionne bien, mais il faut écrire un
petit soft côté Linux pour récupérer les données (une fois les prises
programmées et le réseau monté, les paramètres sont écrits dans la flash
de la puce Xbee et il s'agit juste de parser les envois des prises).

Les prises Cléode sont parfaitement conformes aux specs Zigbee (avec
toutes les autres, j'avais des déconnexions plus ou moins intempestives
du réseau). Elles descendent au Watt près et sont précises. Les puces
Xbee peuvent s'attaquer avec des commandes AT comme un modem, c'est
pratique.

Sinon, tu peux aussi utiliser les Wismote d'Arago System. C'est du
6LowPan, mais j'ai dû réécrire un firmware (Contiki) en plus du soft
côté Linux pour les contraindre à faire ce que je voulais. Et là,
personne ne t'aide. À la fin, je pense que je connaissais mieux ce
matériel que son concepteur... Personnellement, je n'aime pas trop le
protocole SLIP avec de l'IPv6 puis la translation avec le routage
merdicofroireux du 6LowPan derrière. J'ai réussi à avoir quelque chose
de stable, mais au prix de plusieurs mois de boulot (j'étais payé pour
cela).

Cordialement,

JKB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Thierry Despeyroux
Bonjour,

j'ai trouvé cette page qui semble très intéressante:
http://domotique34.com/le-yocto-watt-pour-mesurer-les-consommations-electri ques-par-usb/

Pour info, chez moi j'ai voulu surveiller ma consommation (globale et
en triphasé) avec un produit Chacon trouvé chez conrad, mais
il faut windows... (le bazard est à vendre!).

Et je vous conseille chaleureusement (PUB!!)
http://www.suiviconso.fr/spip.php?article12
Une extension pour raspberry. Logiciel sympa en python, accessiblement
par un navigateur que j'ai facilement modifié pour assurer le dél estage
d'une pompe à chaleur les jours rouges (suis en tarif tempo), le tout
sous linux biensur.

Cordialement,

Thierry Despeyroux

Le Thu, 07 Aug 2014 09:20:01 +0200,
Olivier a écrit :

Bonjour,

Je souhaite mesurer depuis une machine Debian la conso électrique
d'appareils d'équipements réseau.
J'envisage de connecter :
- la prise mâle de l'appareil électrique dont je cherche à mesurer la
consommation, sur la prise femelle de l'appareil de mesure
- l'appareil de mesure sur le réseau électrique, d'une part, et à une
machine Debian d'autre part, via un câble USB.

Ensuite, régulièrement la machine Debian mesure la conso et
enregistre la valeur mesurée.

Quelqu'un peut-il me conseiller un appareil de mesure (Watt mètre) ?

Slts

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Olivier
Bonjour Philippe,

Le 7 août 2014 09:55,
a écrit :

Bonjour Olivier,
Je ne connais pas ton budget pour l'achat de ce genre d'appareil, mais je peux te proposer les liens suivantes :

J'avais imaginé quelque chose autour de 100 E.

http://www.distrelec.ch/fr/Wattm%C3%A8tre-Lutron-DW-6090/p/17648160?q=w attm%C3%A8tre&page=2&origPos=1&origPageSize&simi™.79

Interface RS232, mais un adaptateur pourrait-il solutionner le problà ¨me de connexion ?

Sinon, voici quelque chose d'autre, d'une marque me semble-t-il plus conn ue :

http://www.distrelec.ch/fr/Wattm%C3%A8tre-Hameg-HM8115-2/p/17610006?q=w attm%C3%A8tre&page=5&origPos=4&origPageSize&simi™.29

Tu noteras la présence d'une interface USB.

Ou encore :

http://www.distrelec.ch/fr/Wattm%C3%A8tre-num%C3%A9rique-Chauvin-Arnoux-P X0120/p/17642754?q=wattm%C3%A8tre&page=3&origPos=3&origPageSize& simi™.77

Mais ici, la transmission des données s'effectue par Infra-rouge, ce qui ne te convient peut-être pas.

Bon, pour les prix, ce n'est pas spécialement bon marché, mais le degré de précision me semble correct.
J'espère avoir pu te donner quelques pistes.

Merci beaucoup pour ces infos.

Meilleures salutations et bonne journée.
Philippe La Grenouille

----Message d'origine----
De :
Date : 07/08/2014 - 09:15 (CEST)
A :
Objet : Quel Watt mètre USB compatible ?

Bonjour,

Je souhaite mesurer depuis une machine Debian la conso électrique d' appareils d'équipements réseau.
J'envisage de connecter :
- la prise mâle de l'appareil électrique dont je cherche à mesurer la consommation, sur la prise femelle de l'appareil de mesure
- l'appareil de mesure sur le réseau électrique, d'une part, et à une machine Debian d'autre part, via un câble USB.

Ensuite, régulièrement la machine Debian mesure la conso et enr egistre la valeur mesurée.

Quelqu'un peut-il me conseiller un appareil de mesure (Watt mètre) ?

Slts

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Olivier
Le 7 août 2014 10:29, BERTRAND Joël a écrit :
Olivier a écrit :

Bonjour,

Je souhaite mesurer depuis une machine Debian la conso électrique
d'appareils d'équipements réseau.
J'envisage de connecter :
- la prise mâle de l'appareil électrique dont je cherche à   mesurer la
consommation, sur la prise femelle de l'appareil de mesure
- l'appareil de mesure sur le réseau électrique, d'une part, e t à une
machine Debian d'autre part, via un câble USB.

Ensuite, régulièrement la machine Debian mesure la conso et en registre
la valeur mesurée.

Quelqu'un peut-il me conseiller un appareil de mesure (Watt mètre) ?

Slts

Bonjour,

Personnellement, j'ai utilisé des prises Zigbee (home automa tion)
avec des récepteur XBee (USB).

C'est original

Ça fonctionne bien, mais il faut écrire un
petit soft côté Linux pour récupérer les données (une fois les prises
programmées et le réseau monté, les paramètres sont écrits dans la flash de
la puce Xbee et il s'agit juste de parser les envois des prises).

Les prises Cléode sont parfaitement conformes aux specs Zigb ee (avec
toutes les autres, j'avais des déconnexions plus ou moins intempesti ves du
réseau). Elles descendent au Watt près et sont précises. L es puces Xbee
peuvent s'attaquer avec des commandes AT comme un modem, c'est pratique.

J'ai vu que le prix d'une prise télé-commandée est d'environ 160 E.
C'est intéressant.

Sinon, tu peux aussi utiliser les Wismote d'Arago System. C'est d u
6LowPan, mais j'ai dû réécrire un firmware (Contiki) en pl us du soft côté
Linux pour les contraindre à faire ce que je voulais. Et là, pe rsonne ne
t'aide. À la fin, je pense que je connaissais mieux ce matériel que son
concepteur... Personnellement, je n'aime pas trop le protocole SLIP avec de
l'IPv6 puis la translation avec le routage merdicofroireux du 6LowPan
derrière. J'ai réussi à avoir quelque chose de stable, mai s au prix de
plusieurs mois de boulot (j'étais payé pour cela).

Cordialement,

JKB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAPeT9jiSS69ApDDYdSz+ZcX4AbZwJqQV2cp=
Olivier
Le 7 août 2014 11:40, Thierry Despeyroux a écrit :

Bonjour,

j'ai trouvé cette page qui semble très intéressante:
http://domotique34.com/le-yocto-watt-pour-mesurer-les-consommations-elect riques-par-usb/

Je suis tout à fait d'accord: c'est très intéressant.

Pour info, chez moi j'ai voulu surveiller ma consommation (globale et
en triphasé) avec un produit Chacon trouvé chez conrad, mais
il faut windows... (le bazard est à vendre!).

Et je vous conseille chaleureusement (PUB!!)
http://www.suiviconso.fr/spip.php?article12
Une extension pour raspberry. Logiciel sympa en python, accessiblement
par un navigateur que j'ai facilement modifié pour assurer le dà ©lestage
d'une pompe à chaleur les jours rouges (suis en tarif tempo), le tou t
sous linux biensur.

Cordialement,

Thierry Despeyroux

Le Thu, 07 Aug 2014 09:20:01 +0200,
Olivier a écrit :

Bonjour,

Je souhaite mesurer depuis une machine Debian la conso électrique
d'appareils d'équipements réseau.
J'envisage de connecter :
- la prise mâle de l'appareil électrique dont je cherche à   mesurer la
consommation, sur la prise femelle de l'appareil de mesure
- l'appareil de mesure sur le réseau électrique, d'une part, e t à une
machine Debian d'autre part, via un câble USB.

Ensuite, régulièrement la machine Debian mesure la conso et
enregistre la valeur mesurée.

Quelqu'un peut-il me conseiller un appareil de mesure (Watt mètre) ?

Slts

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/ a.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAPeT9ji6hXscuWFsj1ygjKxXp+