[WB9] Changer un style css par programmation

10 réponses
paratge
Bonjour,

Le cahier des charges prévoit le changement de style css een fonction
d'un évènement précis.

A part mettre une procédure locale par page, existe-il un moyen de
changer le style css par programmation ?

Merci pour votre aide

10 réponses

Roumegou Eric
paratge a formulé la demande :
Bonjour,

Le cahier des charges prévoit le changement de style css een fonction d'un
évènement précis.

A part mettre une procédure locale par page, existe-il un moyen de changer le
style css par programmation ?

Merci pour votre aide

Non mille fois hélas.

Ou alors tout faire en champs html et pisser le code html par prog et
en rajoutant un feuille css au projet

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
patrice
"Roumegou Eric" a écrit dans le message de
news:
Non mille fois hélas.

Ou alors tout faire en champs html et pisser le code html par prog et
en rajoutant un feuille css au projet

en wb10 on peut ajouter une feuille css nommée spécifiquement
il doit être possible par prog de copier le style choisi en lieu & place de
la css susdite ?
Roumegou Eric
patrice a couché sur son écran :
"Roumegou Eric" a écrit dans le message de
news:
Non mille fois hélas.

Ou alors tout faire en champs html et pisser le code html par prog et
en rajoutant un feuille css au projet

en wb10 on peut ajouter une feuille css nommée spécifiquement
il doit être possible par prog de copier le style choisi en lieu & place de
la css susdite ?

et bien si tu trouves ça m'interesse !!

car la feuille de style webdev n'est pas une pure feuille de style,
meme si au bout du compte il va génerer un css.
En fait, c'est au moment de générer les pages html du site (mise en
prod) qu'il recrée systematiquement la css avec sa description interne
et pointe sur cette cette css. On ne peut par ex jouer sur une meme
feuille css mais présente dans diff répertoires selon le thèmes.

Ou alors, à essayer ... utiliser les description des champs onglet css,
en faisant référence à des class ou span-class de css externe (donc 1
feuille rajoutée au projet). Peut être peux-t-on y accéder par prog ou
avoir des variables de substitution genre [%mavar%] ???

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
patrice
>
et bien si tu trouves ça m'interesse !!

car la feuille de style webdev n'est pas une pure feuille de style, meme
si au bout du compte il va génerer un css.
En fait, c'est au moment de générer les pages html du site (mise en
prod) qu'il recrée systematiquement la css avec sa description interne
et pointe sur cette cette css. On ne peut par ex jouer sur une meme
feuille css mais présente dans diff répertoires selon le thèmes.

Ou alors, à essayer ... utiliser les description des champs onglet css,
en faisant référence à des class ou span-class de css externe (donc 1
feuille rajoutée au projet). Peut être peux-t-on y accéder par prog ou
avoir des variables de substitution genre [%mavar%] ???

je te parle de modifier la feuille de style webdev
mais dans un des onglets des propriétés du projet, tu peut ajouter une
feulle css dont tu fixe le nom.
par exemple "toto.css"
et webdev t'ajoute en entete de chaque page, l'appel de ce toto.css
donc faudrait
1) voir s'il est bien généré apres le css de windev
2) par programmation, le crée ou recopier un style existant

le seul pb que je vois c'est que ca impose de surcharger ts les styles
de webdev et de la meme facon, sans oublier un seul attribut, pour que
le cascading deviennent un replacing :)
Roumegou Eric
patrice a formulé ce mardi :

et bien si tu trouves ça m'interesse !!

car la feuille de style webdev n'est pas une pure feuille de style, meme si
au bout du compte il va génerer un css.
En fait, c'est au moment de générer les pages html du site (mise en prod)
qu'il recrée systematiquement la css avec sa description interne et pointe
sur cette cette css. On ne peut par ex jouer sur une meme feuille css mais
présente dans diff répertoires selon le thèmes.

Ou alors, à essayer ... utiliser les description des champs onglet css, en
faisant référence à des class ou span-class de css externe (donc 1 feuille
rajoutée au projet). Peut être peux-t-on y accéder par prog ou avoir des
variables de substitution genre [%mavar%] ???

je te parle de modifier la feuille de style webdev
mais dans un des onglets des propriétés du projet, tu peut ajouter une feulle
css dont tu fixe le nom.
par exemple "toto.css"
et webdev t'ajoute en entete de chaque page, l'appel de ce toto.css
donc faudrait
1) voir s'il est bien généré apres le css de windev

en fait il est ajouté en référence. Laquelle est prioritaire je ne sais
pas ?
et on ne peut ajouter cette feuille par programation.

2) par programmation, le crée ou recopier un style existant

tu parles d'un style existant webdev ?

par ex, j'ai un style PetitesPolices dans webdev décrit comme un style
webdev.
Je ne crois pas que je puisse avec cette (ces car on peut en ajouter
plusieurs) feuille css supplémentaire changer le style et par ex que
PetitesPolices au lieu d'être un arial 8 noir soit un verdana 8 gris
par une manip de programmation.

En fait je me sers de l'ajout de la feuille de style pour gérer des
styles venant de de contenu auto-administré provenant de fckeditor. Ces
styles que j'ai utilisé avec l'éditeur html intégré, il me les faut
dans mes pages qui le référence.

Franchement j'ai pas mal tourné sur le problème et pas encore trouvé
car cela est un de mes gros besoins avec les modèles par prog

le seul pb que je vois c'est que ca impose de surcharger ts les styles de
webdev et de la meme facon, sans oublier un seul attribut, pour que le
cascading deviennent un replacing :)

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
paratge
En fait, je suis partie sur l'idée d'une procédure locale par page. Ca
fonctionne bien, à part que j'ai peur qu'avec 17000 connexionx jours, ça
ralentisse trop le site (693 "objets" à modifier)
J'avais pensé a écrire la css en fichier texte, mais le chargement se
fait en amont du code, donc loupé.
J'ai créé un fichier HF avec mes différentes css, pour les lire en
procédure locale, ça va, mais pour en faire une procédure globale...

En tout cas merci pour ta réponse, je creuse l'idée de la feuille externe.

Roumegou Eric a écrit :
patrice a couché sur son écran :
"Roumegou Eric" a écrit dans le message de
news:
Non mille fois hélas.

Ou alors tout faire en champs html et pisser le code html par prog et
en rajoutant un feuille css au projet

en wb10 on peut ajouter une feuille css nommée spécifiquement
il doit être possible par prog de copier le style choisi en lieu &
place de
la css susdite ?

et bien si tu trouves ça m'interesse !!

car la feuille de style webdev n'est pas une pure feuille de style, meme
si au bout du compte il va génerer un css.
En fait, c'est au moment de générer les pages html du site (mise en
prod) qu'il recrée systematiquement la css avec sa description interne
et pointe sur cette cette css. On ne peut par ex jouer sur une meme
feuille css mais présente dans diff répertoires selon le thèmes.

Ou alors, à essayer ... utiliser les description des champs onglet css,
en faisant référence à des class ou span-class de css externe (donc 1
feuille rajoutée au projet). Peut être peux-t-on y accéder par prog ou
avoir des variables de substitution genre [%mavar%] ???

patrice
"Roumegou Eric" a écrit dans le message de
news:
Je ne crois pas que je puisse avec cette (ces car on peut en ajouter
plusieurs) feuille css supplémentaire changer le style et par ex que
PetitesPolices au lieu d'être un arial 8 noir soit un verdana 8 gris
par une manip de programmation.

j'ai un style webdev qui s'appelle TitreTableauBleuCentre

webdev me génére son css avec :
.TitreTableauBleuCentre{font-family:Arial, Helvetica,
sans-serif;font-size:10pt;font-weight:bolder;color:#FFFFFF;text-align:center
;vertical-align:middle;background-color:#0033FF;}

Si j'ajoute un css à moi, contenant cette ligne modifiée, mes modif sont
bien prise en compte car incluse apres le css de webdev

par contre j'ai pas trouvé l'option dans wb9 pour ajouter ses propres
feuilles de style
paratge
patrice a écrit :
"Roumegou Eric" a écrit dans le message de
news:
Je ne crois pas que je puisse avec cette (ces car on peut en ajouter
plusieurs) feuille css supplémentaire changer le style et par ex que
PetitesPolices au lieu d'être un arial 8 noir soit un verdana 8 gris
par une manip de programmation.

j'ai un style webdev qui s'appelle TitreTableauBleuCentre

webdev me génére son css avec :
..TitreTableauBleuCentre{font-family:Arial, Helvetica,
sans-serif;font-size:10pt;font-weight:bolder;color:#FFFFFF;text-align:center
;vertical-align:middle;background-color:#0033FF;}

Si j'ajoute un css à moi, contenant cette ligne modifiée, mes modif sont
bien prise en compte car incluse apres le css de webdev

par contre j'ai pas trouvé l'option dans wb9 pour ajouter ses propres
feuilles de style

Ben je crois qu'il n'y en a pas...:(

je suis donc en train de faire un truc assez lourd, puisque j'ai 9 skins
différentes, j'intègre les couleurs dans un Fichier HF et les images
dans un répertoire individuel numéroté de 1 à 9. Le tout géré par une
procédure locale. Ca a l'air de fonctionner, mais je n'ai pas encore
fait de tests de non régression pour voir si ça me bouffe beaucoup de
ressources.
Roumegou Eric
paratge a émis l'idée suivante :
patrice a écrit :
"Roumegou Eric" a écrit dans le message de
news:
Je ne crois pas que je puisse avec cette (ces car on peut en ajouter
plusieurs) feuille css supplémentaire changer le style et par ex que
PetitesPolices au lieu d'être un arial 8 noir soit un verdana 8 gris
par une manip de programmation.

j'ai un style webdev qui s'appelle TitreTableauBleuCentre

webdev me génére son css avec :
..TitreTableauBleuCentre{font-family:Arial, Helvetica,
sans-serif;font-size:10pt;font-weight:bolder;color:#FFFFFF;text-align:center
;vertical-align:middle;background-color:#0033FF;}

Si j'ajoute un css à moi, contenant cette ligne modifiée, mes modif sont
bien prise en compte car incluse apres le css de webdev

par contre j'ai pas trouvé l'option dans wb9 pour ajouter ses propres
feuilles de style

Ben je crois qu'il n'y en a pas...:(

non c'est arrivé en 10.

Mais ce n'est pas la mer à boire de rajouter ça dans ton modèle sur le
code html avancé d'un libellé par exemple
<LINK REL=stylesheet TYPE=text/css HREF="/MONPROJET_WEB/MAFEUILLE.css">

Bien sûr tu te charges de mettre cette feuille ds MONPROJET_WEB à la
mimine

je suis donc en train de faire un truc assez lourd, puisque j'ai 9 skins
différentes, j'intègre les couleurs dans un Fichier HF et les images dans un
répertoire individuel numéroté de 1 à 9. Le tout géré par une procédure
locale. Ca a l'air de fonctionner, mais je n'ai pas encore fait de tests de
non régression pour voir si ça me bouffe beaucoup de ressources.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
paratge
Voilà, j'y suis :

J'ai créé des variables globales qui prennent les valeurs des couleurs
et des images de chaque skin, et dans le code d'initialisation de chaque
objet à modifier j'appelle la valeur de la variable globale concernée.
Ca fonctionne et c'est pas lourd !!!

Roumegou Eric a écrit :
paratge a émis l'idée suivante :
patrice a écrit :
"Roumegou Eric" a écrit dans le message de
news:
Je ne crois pas que je puisse avec cette (ces car on peut en ajouter
plusieurs) feuille css supplémentaire changer le style et par ex que
PetitesPolices au lieu d'être un arial 8 noir soit un verdana 8 gris
par une manip de programmation.

j'ai un style webdev qui s'appelle TitreTableauBleuCentre

webdev me génére son css avec :
..TitreTableauBleuCentre{font-family:Arial, Helvetica,
sans-serif;font-size:10pt;font-weight:bolder;color:#FFFFFF;text-align:center

;vertical-align:middle;background-color:#0033FF;}

Si j'ajoute un css à moi, contenant cette ligne modifiée, mes modif sont
bien prise en compte car incluse apres le css de webdev

par contre j'ai pas trouvé l'option dans wb9 pour ajouter ses propres
feuilles de style

Ben je crois qu'il n'y en a pas...:(

non c'est arrivé en 10.

Mais ce n'est pas la mer à boire de rajouter ça dans ton modèle sur le
code html avancé d'un libellé par exemple
<LINK REL=stylesheet TYPE=text/css HREF="/MONPROJET_WEB/MAFEUILLE.css">

Bien sûr tu te charges de mettre cette feuille ds MONPROJET_WEB à la mimine

je suis donc en train de faire un truc assez lourd, puisque j'ai 9
skins différentes, j'intègre les couleurs dans un Fichier HF et les
images dans un répertoire individuel numéroté de 1 à 9. Le tout géré
par une procédure locale. Ca a l'air de fonctionner, mais je n'ai pas
encore fait de tests de non régression pour voir si ça me bouffe
beaucoup de ressources.