[WD 11] Limites des tables hiérarchiques : Merci de me confirmer

4 réponses
dm
Bonjour,

Ca fait 3 fois que je poste ce message sur le forum PC Soft..
soit il ne passe pas, soit il est "modéré".

La table hiérarchique est présentée comme une des grandes nouveautés de
WD11.

Tout d'abord, j'ai testé avec l'exemple fourni :
1) je ne vois vraiment pas l"intérêt d'un mini-explorateur en guise
d'exemple !!
2) Lenteur affligeante du chargement des données dans l'exemple (le PC est
boosté pourtant)
Pour réaliser ce genre de traitement, autant ne pas utiliser la table
hiérarchique et rester sur du traditionnel, ca ira plus vite

Pour rester positif, je me suis monté un test : tableau hiérarchique à 4
colonnes
Col 1 : Arbre
Col 2 : Texte
Col 3 : Combo
Col 4 : Interrupteur

Ca donne un truc du genre :

+AAAAA
------aaaa texte combo X
----- bbbbb texte combo X
+BBBBBB
etc...

Le remplissage des données est OK. Ca va assez vite (en tous cas aussi vite
que le remplissage d'un treeview)

On commence par du simple..
- Désactiver l'option Graphique du menu contextuel : je code donc en
initialisation de la fenêtre
DesactiveFAA(Nom_Table,faaGraphique)
Que nenni !!! l'option est toujours là..

Maintenant, comment je fais ....

1) pour afficher uniquement 1 niveau de données dans le tableau ???? à part
coder le truc, j'ai pas trouvé
2) pour récupérer le contenu "hiérarchique" de la colonne 1 : ca ne renvoit
que la valeur affichée dans la colonne et non pas DATA1+TAB+DATA2.TAB+...
(comme dans un treeview)
3) pour connaitre le niveau hiérarchique d'une ligne : dans un treeview, je
compte les TAB - là, je n'ai rien pour compter ; il faut se calculer la
position en comptant les parents et les fils.
4) pour masquer certaines colonnes selon le niveau : (dans mon cas, je ne
souhaite afficher l'interrupteur que sur le niveau 2 de la hiérarchie)
Ca, c'était les hors d'oeuvre

Même pas peur !!!
Je tente un DND programmé depuis une liste vers la table hiérarchique...
Oups... l'événènement SurLâcher n'est pas géré !!!
Faut trouver une astuce et programmer avec les constantes Windows.

Toujours plus fort :)
Je tente le déplacement de lignes dans la table : ca peut arriver qu'on
veuille classer des données.. non ?
Je reprends donc une procédure existante qui utilise des TableModifie avec
gestion du N° de ligne pour intervertir 2 lignes
en carressant l'espoir que si je déplace un niveau avec des sous-niveaux,
les sous-niveaux vont suivre...
Ben non... ca ne déplace qu'une ligne à la fois !!!

En désespoir de cause, je tente quelques saisies..
Pour l'interrupteur et le texte, ca va..
Pour la combo, il faut cliquer 2 ou 3 fois sur la ligne pour que ca passe en
saisie

En conclusion, la table hiérarchique nous aide à "hiérarchiser" nos
développements.
- D'abord, on pose le champ table hiérarchique
- Ensuite, on admet que ca peut pas tout faire
- Enfin, on programme tout à la mimine

En l'état, la table hiérarchique ne me servira qu'à afficher des données..ca
fait léger qd même !!

J'espère vraiment être un gros nul qui est passé à côté de toutes les
nouveautés de cette fonctionnalité.
Pourtant, j'ai lu la doc, l'aide, et testé l'exemple...
Bien entendu, vous ne manquerez pas de me signaler mon incompétence :)

4 réponses

Alexey K.
>> Bien entendu, vous ne manquerez pas de me signaler mon incompétence :)

Lol.
Pascal F
dm vient de nous annoncer :
Bonjour,

Ca fait 3 fois que je poste ce message sur le forum PC Soft..
soit il ne passe pas, soit il est "modéré".

La table hiérarchique est présentée comme une des grandes nouveautés de
WD11.

Tout d'abord, j'ai testé avec l'exemple fourni :
1) je ne vois vraiment pas l"intérêt d'un mini-explorateur en guise
d'exemple !!
2) Lenteur affligeante du chargement des données dans l'exemple (le PC est
boosté pourtant)
Pour réaliser ce genre de traitement, autant ne pas utiliser la table
hiérarchique et rester sur du traditionnel, ca ira plus vite

Pour rester positif, je me suis monté un test : tableau hiérarchique à 4
colonnes
Col 1 : Arbre
Col 2 : Texte
Col 3 : Combo
Col 4 : Interrupteur

Ca donne un truc du genre :

+AAAAA
------aaaa texte combo X
----- bbbbb texte combo X
+BBBBBB
etc...

Le remplissage des données est OK. Ca va assez vite (en tous cas aussi vite
que le remplissage d'un treeview)

On commence par du simple..
- Désactiver l'option Graphique du menu contextuel : je code donc en initialisation de la fenêtre
DesactiveFAA(Nom_Table,faaGraphique)
Que nenni !!! l'option est toujours là..

Maintenant, comment je fais ....

1) pour afficher uniquement 1 niveau de données dans le tableau ???? à part
coder le truc, j'ai pas trouvé
2) pour récupérer le contenu "hiérarchique" de la colonne 1 : ca ne renvoit
que la valeur affichée dans la colonne et non pas DATA1+TAB+DATA2.TAB+...
(comme dans un treeview)
3) pour connaitre le niveau hiérarchique d'une ligne : dans un treeview, je
compte les TAB - là, je n'ai rien pour compter ; il faut se calculer la
position en comptant les parents et les fils.
4) pour masquer certaines colonnes selon le niveau : (dans mon cas, je ne
souhaite afficher l'interrupteur que sur le niveau 2 de la hiérarchie)
Ca, c'était les hors d'oeuvre

Même pas peur !!!
Je tente un DND programmé depuis une liste vers la table hiérarchique...
Oups... l'événènement SurLâcher n'est pas géré !!!
Faut trouver une astuce et programmer avec les constantes Windows.

Toujours plus fort :)
Je tente le déplacement de lignes dans la table : ca peut arriver qu'on
veuille classer des données.. non ?
Je reprends donc une procédure existante qui utilise des TableModifie avec
gestion du N° de ligne pour intervertir 2 lignes
en carressant l'espoir que si je déplace un niveau avec des sous-niveaux,
les sous-niveaux vont suivre...
Ben non... ca ne déplace qu'une ligne à la fois !!!

En désespoir de cause, je tente quelques saisies..
Pour l'interrupteur et le texte, ca va..
Pour la combo, il faut cliquer 2 ou 3 fois sur la ligne pour que ca passe en
saisie

En conclusion, la table hiérarchique nous aide à "hiérarchiser" nos
développements.
- D'abord, on pose le champ table hiérarchique
- Ensuite, on admet que ca peut pas tout faire
- Enfin, on programme tout à la mimine

En l'état, la table hiérarchique ne me servira qu'à afficher des données..ca
fait léger qd même !!

J'espère vraiment être un gros nul qui est passé à côté de toutes les
nouveautés de cette fonctionnalité.
Pourtant, j'ai lu la doc, l'aide, et testé l'exemple...
Bien entendu, vous ne manquerez pas de me signaler mon incompétence :)

En voyant l'annonce des tables hierarchiques, je m'étais dit chic, plus besoin de passer par le composant présent en 10 qui
faisait ça.
Et puis j'ai fait un ou deux essai, j'ai essayé de comprendre le fonctionnement et la conclusion est que je reste avec mon
composant issu de la 10, mais que j'ai adapté à mes besoins. Au moins, je sais ce que je peux faire et ce que je ne peux pas
faire. :oÞ

--
Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre
dm
Dois-je en conclure que vos tests ont été aussi peu concluants que les miens
?

Déjà très décu par mes précédents tests sur les pseudo nouveautés de la 11,
j'espérais bcp de cette nouvelle possibilité.

Résultat, la table hiérarchique, ca ressemble étrangement à une espèce de
sparadrad pour pallier l'impossibilité de saisir directement les libellés
dans un treeview, ou alors à afficher des données..

Je viens même de m'apercevoir qu'on ne peut pas poser un bouton ETAT SUR
TABLE sur une table hiérarchique !!!
Pour Imprimer ce type table, il faut coder.

Vraiment la hiine

"Pascal F" a écrit dans le message de news:
45ec1c1b$0$18134$
dm vient de nous annoncer :
Bonjour,

Ca fait 3 fois que je poste ce message sur le forum PC Soft..
soit il ne passe pas, soit il est "modéré".

La table hiérarchique est présentée comme une des grandes nouveautés de
WD11.

Tout d'abord, j'ai testé avec l'exemple fourni :
1) je ne vois vraiment pas l"intérêt d'un mini-explorateur en guise
d'exemple !!
2) Lenteur affligeante du chargement des données dans l'exemple (le PC
est
boosté pourtant)
Pour réaliser ce genre de traitement, autant ne pas utiliser la table
hiérarchique et rester sur du traditionnel, ca ira plus vite

Pour rester positif, je me suis monté un test : tableau hiérarchique à 4
colonnes
Col 1 : Arbre
Col 2 : Texte
Col 3 : Combo
Col 4 : Interrupteur

Ca donne un truc du genre :

+AAAAA
------aaaa texte combo X
----- bbbbb texte combo X
+BBBBBB
etc...

Le remplissage des données est OK. Ca va assez vite (en tous cas aussi
vite
que le remplissage d'un treeview)

On commence par du simple..
- Désactiver l'option Graphique du menu contextuel : je code donc en
initialisation de la fenêtre
DesactiveFAA(Nom_Table,faaGraphique)
Que nenni !!! l'option est toujours là..

Maintenant, comment je fais ....

1) pour afficher uniquement 1 niveau de données dans le tableau ???? à
part
coder le truc, j'ai pas trouvé
2) pour récupérer le contenu "hiérarchique" de la colonne 1 : ca ne
renvoit
que la valeur affichée dans la colonne et non pas DATA1+TAB+DATA2.TAB+...
(comme dans un treeview)
3) pour connaitre le niveau hiérarchique d'une ligne : dans un treeview,
je
compte les TAB - là, je n'ai rien pour compter ; il faut se calculer la
position en comptant les parents et les fils.
4) pour masquer certaines colonnes selon le niveau : (dans mon cas, je ne
souhaite afficher l'interrupteur que sur le niveau 2 de la hiérarchie)
Ca, c'était les hors d'oeuvre

Même pas peur !!!
Je tente un DND programmé depuis une liste vers la table hiérarchique...
Oups... l'événènement SurLâcher n'est pas géré !!!
Faut trouver une astuce et programmer avec les constantes Windows.

Toujours plus fort :)
Je tente le déplacement de lignes dans la table : ca peut arriver qu'on
veuille classer des données.. non ?
Je reprends donc une procédure existante qui utilise des TableModifie
avec
gestion du N° de ligne pour intervertir 2 lignes
en carressant l'espoir que si je déplace un niveau avec des sous-niveaux,
les sous-niveaux vont suivre...
Ben non... ca ne déplace qu'une ligne à la fois !!!

En désespoir de cause, je tente quelques saisies..
Pour l'interrupteur et le texte, ca va..
Pour la combo, il faut cliquer 2 ou 3 fois sur la ligne pour que ca passe
en
saisie

En conclusion, la table hiérarchique nous aide à "hiérarchiser" nos
développements.
- D'abord, on pose le champ table hiérarchique
- Ensuite, on admet que ca peut pas tout faire
- Enfin, on programme tout à la mimine

En l'état, la table hiérarchique ne me servira qu'à afficher des
données..ca
fait léger qd même !!

J'espère vraiment être un gros nul qui est passé à côté de toutes les
nouveautés de cette fonctionnalité.
Pourtant, j'ai lu la doc, l'aide, et testé l'exemple...
Bien entendu, vous ne manquerez pas de me signaler mon incompétence :)

En voyant l'annonce des tables hierarchiques, je m'étais dit chic, plus
besoin de passer par le composant présent en 10 qui faisait ça.
Et puis j'ai fait un ou deux essai, j'ai essayé de comprendre le
fonctionnement et la conclusion est que je reste avec mon composant issu
de la 10, mais que j'ai adapté à mes besoins. Au moins, je sais ce que je
peux faire et ce que je ne peux pas faire. :oÞ

--
Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre

Pascal F
dm a formulé ce lundi :
Dois-je en conclure que vos tests ont été aussi peu concluants que les miens ?

Déjà très décu par mes précédents tests sur les pseudo nouveautés de la 11, j'espérais bcp de cette nouvelle possibilité.

Résultat, la table hiérarchique, ca ressemble étrangement à une espèce de sparadrad pour pallier l'impossibilité de saisir
directement les libellés dans un treeview, ou alors à afficher des données..

Je viens même de m'apercevoir qu'on ne peut pas poser un bouton ETAT SUR TABLE sur une table hiérarchique !!!
Pour Imprimer ce type table, il faut coder.

Vraiment la hiine

"Pascal F" a écrit dans le message de news: 45ec1c1b$0$18134$
dm vient de nous annoncer :
Bonjour,

Ca fait 3 fois que je poste ce message sur le forum PC Soft..
soit il ne passe pas, soit il est "modéré".

La table hiérarchique est présentée comme une des grandes nouveautés de
WD11.

Tout d'abord, j'ai testé avec l'exemple fourni :
1) je ne vois vraiment pas l"intérêt d'un mini-explorateur en guise
d'exemple !!
2) Lenteur affligeante du chargement des données dans l'exemple (le PC est
boosté pourtant)
Pour réaliser ce genre de traitement, autant ne pas utiliser la table
hiérarchique et rester sur du traditionnel, ca ira plus vite

Pour rester positif, je me suis monté un test : tableau hiérarchique à 4
colonnes
Col 1 : Arbre
Col 2 : Texte
Col 3 : Combo
Col 4 : Interrupteur

Ca donne un truc du genre :

+AAAAA
------aaaa texte combo X
----- bbbbb texte combo X
+BBBBBB
etc...

Le remplissage des données est OK. Ca va assez vite (en tous cas aussi vite
que le remplissage d'un treeview)

On commence par du simple..
- Désactiver l'option Graphique du menu contextuel : je code donc en initialisation de la fenêtre
DesactiveFAA(Nom_Table,faaGraphique)
Que nenni !!! l'option est toujours là..

Maintenant, comment je fais ....

1) pour afficher uniquement 1 niveau de données dans le tableau ???? à part
coder le truc, j'ai pas trouvé
2) pour récupérer le contenu "hiérarchique" de la colonne 1 : ca ne renvoit
que la valeur affichée dans la colonne et non pas DATA1+TAB+DATA2.TAB+...
(comme dans un treeview)
3) pour connaitre le niveau hiérarchique d'une ligne : dans un treeview, je
compte les TAB - là, je n'ai rien pour compter ; il faut se calculer la
position en comptant les parents et les fils.
4) pour masquer certaines colonnes selon le niveau : (dans mon cas, je ne
souhaite afficher l'interrupteur que sur le niveau 2 de la hiérarchie)
Ca, c'était les hors d'oeuvre

Même pas peur !!!
Je tente un DND programmé depuis une liste vers la table hiérarchique...
Oups... l'événènement SurLâcher n'est pas géré !!!
Faut trouver une astuce et programmer avec les constantes Windows.

Toujours plus fort :)
Je tente le déplacement de lignes dans la table : ca peut arriver qu'on
veuille classer des données.. non ?
Je reprends donc une procédure existante qui utilise des TableModifie avec
gestion du N° de ligne pour intervertir 2 lignes
en carressant l'espoir que si je déplace un niveau avec des sous-niveaux,
les sous-niveaux vont suivre...
Ben non... ca ne déplace qu'une ligne à la fois !!!

En désespoir de cause, je tente quelques saisies..
Pour l'interrupteur et le texte, ca va..
Pour la combo, il faut cliquer 2 ou 3 fois sur la ligne pour que ca passe en
saisie

En conclusion, la table hiérarchique nous aide à "hiérarchiser" nos
développements.
- D'abord, on pose le champ table hiérarchique
- Ensuite, on admet que ca peut pas tout faire
- Enfin, on programme tout à la mimine

En l'état, la table hiérarchique ne me servira qu'à afficher des données..ca
fait léger qd même !!

J'espère vraiment être un gros nul qui est passé à côté de toutes les
nouveautés de cette fonctionnalité.
Pourtant, j'ai lu la doc, l'aide, et testé l'exemple...
Bien entendu, vous ne manquerez pas de me signaler mon incompétence :)

En voyant l'annonce des tables hierarchiques, je m'étais dit chic, plus besoin de passer par le composant présent en 10 qui
faisait ça.
Et puis j'ai fait un ou deux essai, j'ai essayé de comprendre le fonctionnement et la conclusion est que je reste avec mon
composant issu de la 10, mais que j'ai adapté à mes besoins. Au moins, je sais ce que je peux faire et ce que je ne peux pas
faire. :oÞ

-- Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre

Ca m'a effectivement paru être un objet batard, avec plus de restrictions que le composant de la 10. Quand à l'édition, il y a
longtemps que je mes suis fait une classe pour éditer les tables (avec ou sans hiérarchie) car le bouton etats sur table ne
fonctionne pas pour une table remplie avec un ConstruitTableFichier, et c'est la majorité de mes tables.

--
Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre